Navire et Équipage pour soutenir la mission sur les concombres de mer – T-N-L

Numéro de sollicitation 30003407

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/09/06 13:00 HAE


    Description
    1. Titre

      Navire et équipage pour soutenir la mission de relevé des concombres de mer de Pêches et Océans Canada (MPO), région de Terre-Neuve-et-Labrador.

    2. Introduction

      Pêches et Océans Canada cherche à obtenir la disponibilité d’un navire de recherche océanographique ne relevant pas de la GCC et qui est capable d’effectuer sa mission de relevé des concombres de mer de l’été 2022 dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Plus précisément, un navire de recherche océanographique est requis pendant 10 jours consécutifs, soit aussitôt que possible autour du 9 septembre au 20 septembre 2022.

    3. Objectifs de la demande
    • Évaluer l’état des stocks de concombres de mer sur le banc de Saint-Pierre (sous-division 3Ps de l’OPANO).
    • Prélever des échantillons biologiques, et notamment dénombrer et peser les concombres de mer selon leur taille.
    • Déterminer l’abondance des concombres de mer et des étoiles de mer.
    • Dénombrer et échantillonner d’autres grands invertébrés benthiques.

    4  Contexte, hypothèses et portée particulière de la demande

    4.1 Contexte

    La Gestion des ressources du MPO a demandé un avis sur les stocks de concombres de mer de la sous-division 3Ps en 2021-2022 et en 2020-2021. Cependant, le relevé des concombres de mer mené à bord du NGCC Alfred Needler, prévu pour août-septembre 2021, a été récemment annulé en raison de travaux d’entretien sur le navire. En outre, le relevé de 2020 concernant ce stock a été annulé en raison de préoccupations liées à la COVID-19. Le dernier relevé de ce stock remonte à 2016-2017.

    4.2 Portée

    La Gestion des ressources du MPO sollicite un avis concernant ce stock pour 2022-2023. Le stock de concombres de mer de la sous-division 3Ps est réparti sur deux zones (le nord-ouest et le sud-est). Le nord-ouest avait un TAC relativement stable d’environ 2 200 tonnes, lequel a été pleinement atteint entre 2015 et 2020. La zone sud-est a été fermée à la pêche entre 2010 et 2016. En 2017, des permis temporaires ont été délivrés. En 2017, le TAC a été fixé à 3 773 tonnes (38 % a été pêché) et celui-ci a été maintenu en 2018 (88 % a été pêché). En 2019, le TAC dans la zone sud-est a été porté à 4 717 tonnes (93 % a été pêché) en l’absence d’avis actualisé sur l’état du stock issu d’une évaluation, et celui-ci a été maintenu en 2020 (95 % a été pêché). Si le relevé des concombres de mer n’a pas lieu, il ne sera pas possible d’effectuer une évaluation du stock en 2022-2023 ou de fournir des avis scientifiques à la Gestion des ressources. Par conséquent, nous ne serons pas en mesure d’analyser les répercussions que la pêche remise en œuvre relativement récemment dans la zone sud-est a eues sur le stock, d’autant plus que le TAC a été augmenté en 2019.

    Le relevé consistera à se rendre à des endroits prédéterminés au large des côtes dans les deux zones de pêche aux concombres de mer et à remorquer une drague à oursins modifiée de 6 pieds sur une distance de 0,5 NM à une vitesse de 2,5 nœuds, tout en maintenant un rapport de fune de 3:1. Les prises de la drague seront déversées sur le pont et triées par les techniciens du MPO avec l’aide de l’équipage d’affrètement. Le personnel du MPO dénombrera, pèsera et mesurera les prises ou un sous-échantillon des prises. Le relevé sera mené au début de septembre pendant 10 jours consécutifs (de préférence du 9 au 19 septembre). Des techniciens du MPO seront à bord du navire pour effectuer le relevé. Ce dernier sera considéré comme étant terminé lorsque tous les emplacements prévus auront été couverts ou lorsque le nombre maximal de jours d’échantillonnage aura été atteint.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Plante, Karine
    Numéro de téléphone
    506-429-3346
    Adresse courriel
    DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 Bishop drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    5
    000
    Anglais
    17

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Français, Anglais
    Région(s) de livraison
    Terre-Neuve-et-Labrador
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.