SAP Ariba system maintenance

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  • Saturday, July 20 from 8:00 pm until 11:59 pm  (Eastern Time) 

STANDING OFFER - HUMAN FACTOR SUPPORT FOR MARITIME BASED RESEARCH

Solicitation number W7707-145734/A

Publication date

Closing date and time 2014/10/07 13:00 EDT

Last amendment date


    Description
    Trade Agreement: Agreement on Internal Trade (AIT)
    Tendering Procedures: All interested suppliers may submit a bid
    Attachment: None
    Competitive Procurement Strategy: Best Overall  Proposal
    Comprehensive Land Claim Agreement: No
    Nature of Requirements: 
    
    
    OFFRE À COMMANDES - SOUTIEN EN MATIÈRE DE FACTEURS HUMAINS POUR
    LA RECHERCHE MARITIME
    
    W7707-145734/A
    Collier, Susan
    Téléphone : 902-496-5350 
    Télécopieur : 902-496-5016
    
    
    Recherche et développement pour la Défense Canada (RDDC) -
    Atlantique souhaite établir une offre à commandes individuelle
    et ministérielle (OCIM) pour du soutien en matière de facteurs
    humains afin de favoriser la recherche liée aux facteurs humains
    dans le domaine maritime, au besoin, au moyen d'une offre à
    commandes. Les travaux effectués dans le cadre de cette offre à
    commandes appuieront la recherche scientifique cognitive et
    comportementale dans divers domaines maritimes. L'offre à
    commandes appuiera tous les centres de RDDC.
    
    Le travail proposé vise à fournir la recherche et le
    développement en matière de facteurs humains associés aux
    opérations maritimes, au besoin. 
    
    L'offre à commandes comprend les catégories professionnelles
    suivantes : éléments physiques et cognitifs, modélisation et
    simulation, analyse et conception, analyse de la charge de
    travail et des tâches, mise à l'essai, évaluation et groupe
    d'utilisateurs, intégration des systèmes humains, formation et
    apprentissage, sécurité et survivabilité des systèmes et gestion
    de projet. 
    
    Le soutien en matière de facteurs humains pourrait comprendre,
    entre autres, l'analyse de facteurs humains, l'analyse de
    domaines de travail, l'analyse d'exigences cognitives, le
    développement de concepts du design de système de commandement,
    de contrôle, de communications et de renseignements(C3I)
    maritime, l'analyse et l'élaboration des besoins en ergonomie
    physique, les concepts du design de prototypes, la simulation de
    systèmes maritimesC3I existants et conceptuels, la modélisation
    du rendement humain, la modélisation de tout l'équipage, la mise
    à l'essai avec intervention humaine et évaluation du rendement
    humain. 
    
    Les exigences individuelles pourraient inclure, entre autres, ce
    qui suit:
    
    Développement de plans de recherche comprenant notamment des
    méthodes, des approches, des techniques, des analyses, des
    risques, des atténuations de risques et des échéanciers.
    Examen de documentation scientifique et militaire sur des sujets
    liés aux facteurs humains dans le domaine maritime. Par exemple,
    la conception d'interfaces pour des systèmes maritimes, des
    affichages de facteurs humains et de renseignements, la
    visualisation de l'information, l'automatisation, l'aide à la
    décision pour les systèmes maritimesC3, l'affectation des
    équipages de plates-formes et de tout le navire. 
    Collecte de données au moyen de méthodes d'ergonomie. Par
    exemple, l'utilisation de techniques d'ergonomie pour appuyer
    l'élicitation des connaissances, l'analyse des tâches et des
    tâches cognitives.
    Collecte de données grâce à des essais avec intervention
    humaine. Conception et mise à l'essai avec intervention humaine
    pour évaluer le rendement humain dans des environnements et/ou
    des plates-formes maritimes.
    Recrutement d'experts en la matière et organisation de
    rencontres avec des participants aux fins d'entrevues ou de
    recherche sur des humains. Cette activité peut comprendre une
    compensation monétaire pour les participants (cette compensation
    ne doit pas dépasser ce qui est défini dans les lignes
    directrices en matière de recherche sur les humains de RDDC [1]).
    Développement de scénarios pour appuyer la collecte de données.
    Par exemple, du papier et des crayons pour appuyer la collecte
    de données grâce à des entrevues ou à des exercices sur table ou
    des scénarios logiciels visant à augmenter le réalisme et la
    fidélité des affichages de l'opérateur dans un environnement de
    laboratoire. 
    Fourniture d'expertise dans la simulation et la modélisation
    d'environnements de bâtiment pour appuyer la modélisation du
    rendement humain individuel et du rendement de toute l'équipe
    et/ou des analyses d'option.
    Conception et réalisation de protocoles d'entrevues, de sondages
    et de questionnaires.
    Collecte, formatage, analyse et interprétation quantitative et
    qualitative de données, y compris de données obtenues au moyen
    d'essais sur le terrain ou en mer. L'entrepreneur pourrait être
    appelé à recueillir des données sur le rendement humain durant
    des essais sur le terrain ou en mer.
    Réalisation de rapports sur les résultats des essais et des
    évaluations, ainsi que sur les méthodes utilisées et les limites
    des résultats.
    Formulation de recommandations et d'orientation sous forme de
    rapports et de présentations orales destinées à RDDC et aux
    Forces canadiennes en fonction des résultats des études.
    Établissement de rapports intermédiaires et de rapports finaux
    sur le travail effectué.
    Ci-dessous, un exemple de projet qui comprend plusieurs tâches
    pouvant être requises dans le cadre de cette offre à commandes.
    Les numéros entre crochets[] font référence à la liste des
    exigences individuelles susmentionnées:
    Le projet vise à fournir des recommandations sur le nombre
    optimal de membres d'équipage requis pour exploiter un nouveau
    système sonar sur un sous-marin canadien. Un plan de recherche
    structuré a été élaboré. Ce plan comprend des méthodes, des
    paramètres, des approches, des échéances, etc.[1]. 
    Le projet exige une bonne compréhension de l'affectation
    actuelle des équipages aux stations, du fonctionnement du
    système sonar actuel et du nouveau système sonar[2]. Les
    méthodes d'ergonomie relatives aux facteurs humains sont
    appliquées[3;8] pour éliciter la connaissance et les
    renseignements des experts en la matière sur l'ancien et le
    nouveau système [5]. Pour accroître la base de connaissances,
    les documents sur le fonctionnement de l'ancien et du nouveau
    système sont examinés[2]. Une analyse globale des tâches du
    système existant est menée [3] et une analyse de fonctions est
    en cours de réalisation pour le nouveau système[3]. 
    Pour comprendre la façon dont les opérateurs utilisent le
    système et pour comparer le rendement humain de base nécessaire
    pour faire fonctionner le nouveau système, il est important
    d'élaborer et de mener une étude avec intervention humaine[4].
    On élabore un scénario opérationnel[6] pour appuyer l'étude. On
    détermine les paramètres de mesure du rendement et on choisit ou
    met au point les outils appropriés pour la collecte de
    données[1]. On utilise le scénario et le simulateur d'équipe
    existant pour faire un modèle complet de la salle de sonar
    actuelle afin de recueillir des données sur le rendement humain
    alors que l'équipage occupe la salle de sonar pendant une
    simulation de 2jours. Les données recueillies peuvent
    comprendre, le temps d'attente, la précision des tâches, la
    mesure de la charge de travail, la vivacité d'esprit de
    l'équipage durant l'opération[9]. 
    Une étude comparative est menée au moyen du même scénario et des
    mêmes mesures de rendement alors que les opérateurs utilisent le
    nouveau système de sonar[4]. Par la suite, on élabore et on met
    à l'essai des options concernant l'équipage du nouveau
    système[9]. 
    La modélisation de la charge de travail des membres de
    l'équipage est terminée et on met à l'essai plusieurs options
    concernant l'établissement des membres de l'équipage du nouveau
    système sonar. On réalise également une modélisation de l'effet
    de différentes options d'affectation des équipages sur
    l'équipage du navire et sur les tâches.
    Les données sont analysées, synthétisées et interprétées, et les
    observations sont compilées en vue d'émettre des recommandations
    sur le nombre de membres de l'équipage requis pour utiliser de
    façon optimale le nouveau système sonar du sous-marin[10,11,12]. 
    Les rapports intermédiaires sont livrés tout au long du projet
    et un rapport final est fourni à la fin[12].
    
    Expertise
    Les travaux peuvent s'inspirer de diverses expertises, y
    compris: facteurs humains, ergonomie, psychologie cognitive,
    analyse de systèmes, conception et développement de logiciels,
    conception d'interfaces en matière de facteurs humains,
    développement de concepts, conception de sondages, collecte et
    analyse de données, élaboration d'essais avec intervention
    humaine, simulation et modélisation de rendement humain,
    modélisation d'équipage, simulation d'espaces physiques et
    développement logiciel.   
    
    Références:
    [1]		DRDCToronto guidelines for compensation of subjects
    participating in research studies. DRDCToronto Research Centre
    TM2008-138. (en anglais) Voir AnnexeF.
    
    La période de commandes subséquentes dans le cadre de l'OCIM
    débute à la date d'attribution de l'offre et se termine le
    31mars2018.
    L'évaluation de l'offre sera basée sur des critères d'évaluation
    technique et cotés obligatoires ainsi que sur le prix. L'offre
    recevable ayant obtenu le plus grand nombre total de points sera
    recommandée pour l'établissement d'une offre à commandes.
    Il y a une exigence de sécurité associée à ce besoin. Pour de
    plus amples renseignements, consultez la Partie6- Exigences
    relatives à la sécurité, exigences financières et d'assurance,
    et la Partie7A, Offres à commandes. Pour obtenir plus
    d'information sur la vérification de sécurité du personnel et
    des organisations et les clauses de contrôle de sécurité, les
    offrants peuvent consulter le siteWeb du Programme de sécurité
    industrielle de la Direction de la sécurité industrielle
    canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux
    Canada (http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/index-fr.html).
    
    À la date de clôture de la demande d'offres à commandes, les
    conditions suivantes doivent être respectées:
    
    (a)	l'offrant doit détenir une attestation de sécurité
    d'organismes valable tel qu'indiqué à la Partie7A- Offres à
    commandes;
    
    (b)	les personnes proposées par l'offrant et qui doivent avoir
    accès à des renseignements ou à des biens de nature classifiée
    ou protégée ou à des établissements de travail dont l'accès est
    réglementé doivent posséder une attestation de sécurité tel
    qu'indiqué à la Partie7A- Offres à commandes;
    
    (c)	l'offrant doit fournir le nom de tous les individus qui
    devront avoir accès à des renseignements ou à des biens de
    nature protégée ou classifiée ou à des établissements de travail
    dont l'accès est réglementé;
    
    (d)	le lieu proposé par l'offrant pour la réalisation des
    travaux ou la sauvegarde des documents doit satisfaire aux
    exigences relatives à la sécurité précisées à la Partie7A-
    Offres à commandes;
    
    (e)	l'offrant doit fournir l'adresse des lieux proposée pour
    l'exécution des travaux ou la protection des documents, comme il
    est indiqué à la Partie3, SectionIV, Renseignements
    supplémentaires.
    
    2.	Pour plus d'information sur la vérification de sécurité, les
    offrants peuvent consulter le site Web du Programme de sécurité
    industrielle de la Direction de la sécurité industrielle
    canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux
    Canada (http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/index-fr.html).
    
    Les offrants doivent fournir une liste de noms ou toute autre
    documentation connexe, selon les besoins, conformément à
    l'article01 des instructions uniformisées 2006 et 2007.
    
     «En ce qui concerne les exigences relatives aux services, les
    offrants qui touchent une portion ou qui ont reçu un paiement
    forfaitaire doivent fournir l'information demandée à l'article3
    de la Partie2 de la demande d'offres à commandes.»
    
    Ce besoin est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le
    commerce intérieur (ACI).
    
    Pour ce besoin, une préférence est accordée aux produits et/ou
    aux services canadiens.
    
    Ce besoin est assujetti au Programme des marchandises contrôlées.
    
    RENSEIGNEMENTS: Toutes les demandes de renseignements de nature
    technique et toutes les questions de nature contractuelle
    doivent être soumises à l'autorité contractante: SusanCollier,
    téléphone902-496-5350, télécopieur902-496-5016, courriel
    susan.collier@pwgsc.gc.ca. Les demandes doivent être faites par
    écrit et reçues au plus tard cinq(5)jours civils avant la date
    de clôture, afin de permettre un délai suffisant pour y répondre.
    Ce bureau de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    fournit des services d'achat au public en anglais.
    Delivery Date: Above-mentioned
    
    The Crown retains the right to negotiate with suppliers on any
    procurement.
    
    Documents may be submitted in either official language of Canada.

    Contract duration

    Refer to the description above for full details.

    Trade agreements

    • Agreement on Internal Trade (AIT)

    Partner with another business

    The functionality to add your company name to the list of interested businesses is temporarily unavailable.

    This list does not replace or affect the tendering procedures for this procurement process. Businesses are still required to respond to bid solicitations, and to compete based on the set criteria. For more information please read the Terms of use.

    Contact information

    Contracting organization

    Organization
    Public Works and Government Services Canada
    Address
    11 Laurier St, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Quebec, K1A 0S5
    Canada
    Contracting authority
    Collier, Susan
    Phone
    (902) 496-5350 ( )
    Fax
    (902) 496-5016
    Address
    1713 Bedford Row
    Halifax, Nova Scot, B3J 3C9

    Buying organization(s)

    Organization
    Department of National Defence
    Address
    101 Colonel By Dr
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Bidding details

    Full details regarding this tender opportunity are available in the documents below. Click on the document name to download the file. Contact the contracting officer if you have any questions regarding these documents.

    Tender documents
    Document title Amendment no. Language Unique downloads Date added
    002
    English
    16
    002
    French
    2
    001
    English
    23
    001
    French
    1
    000
    English
    114
    000
    French
    11

    Access the Getting started page for details on how to bid, and more.

    Eligibility and terms and conditions

    Government of Canada tender and awards notices, solicitation documents, and other attachments are fully accessible and available free of charge and without having to register on CanadaBuys.

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    Summary information

    Notice type
    Request for Proposal
    Language(s)
    English, French
    Region(s) of delivery
    Nova Scotia
    Procurement method
    Competitive – Open Bidding
    Selection criteria
    Highest Combined Rating of Technical Merit and Price
    Commodity - GSIN
    Click the links below to see a list of notices associated with the GSIN codes.

    Support for small and medium businesses

    If you have questions about this tender opportunity, please contact the contracting officer, whose information is found in the Contact information tab. 

    Refer to our Support page if you need help or have questions about the government procurement process, including how to bid or how to register in SAP Ariba. You can also contact Procurement Assistance Canada, which has offices across Canada.

     

    Date modified: