STANDING OFFER - HUMAN FACTOR SUPPORT FOR MARITIME BASED RESEARCH
Solicitation number W7707-145734/A
Publication date
Closing date and time 2014/10/07 13:00 EDT
Last amendment date
Description
Trade Agreement: Agreement on Internal Trade (AIT) Tendering Procedures: All interested suppliers may submit a bid Attachment: None Competitive Procurement Strategy: Best Overall Proposal Comprehensive Land Claim Agreement: No Nature of Requirements: OFFRE À COMMANDES - SOUTIEN EN MATIÈRE DE FACTEURS HUMAINS POUR LA RECHERCHE MARITIME W7707-145734/A Collier, Susan Téléphone : 902-496-5350 Télécopieur : 902-496-5016 Recherche et développement pour la Défense Canada (RDDC) - Atlantique souhaite établir une offre à commandes individuelle et ministérielle (OCIM) pour du soutien en matière de facteurs humains afin de favoriser la recherche liée aux facteurs humains dans le domaine maritime, au besoin, au moyen d'une offre à commandes. Les travaux effectués dans le cadre de cette offre à commandes appuieront la recherche scientifique cognitive et comportementale dans divers domaines maritimes. L'offre à commandes appuiera tous les centres de RDDC. Le travail proposé vise à fournir la recherche et le développement en matière de facteurs humains associés aux opérations maritimes, au besoin. L'offre à commandes comprend les catégories professionnelles suivantes : éléments physiques et cognitifs, modélisation et simulation, analyse et conception, analyse de la charge de travail et des tâches, mise à l'essai, évaluation et groupe d'utilisateurs, intégration des systèmes humains, formation et apprentissage, sécurité et survivabilité des systèmes et gestion de projet. Le soutien en matière de facteurs humains pourrait comprendre, entre autres, l'analyse de facteurs humains, l'analyse de domaines de travail, l'analyse d'exigences cognitives, le développement de concepts du design de système de commandement, de contrôle, de communications et de renseignements(C3I) maritime, l'analyse et l'élaboration des besoins en ergonomie physique, les concepts du design de prototypes, la simulation de systèmes maritimesC3I existants et conceptuels, la modélisation du rendement humain, la modélisation de tout l'équipage, la mise à l'essai avec intervention humaine et évaluation du rendement humain. Les exigences individuelles pourraient inclure, entre autres, ce qui suit: Développement de plans de recherche comprenant notamment des méthodes, des approches, des techniques, des analyses, des risques, des atténuations de risques et des échéanciers. Examen de documentation scientifique et militaire sur des sujets liés aux facteurs humains dans le domaine maritime. Par exemple, la conception d'interfaces pour des systèmes maritimes, des affichages de facteurs humains et de renseignements, la visualisation de l'information, l'automatisation, l'aide à la décision pour les systèmes maritimesC3, l'affectation des équipages de plates-formes et de tout le navire. Collecte de données au moyen de méthodes d'ergonomie. Par exemple, l'utilisation de techniques d'ergonomie pour appuyer l'élicitation des connaissances, l'analyse des tâches et des tâches cognitives. Collecte de données grâce à des essais avec intervention humaine. Conception et mise à l'essai avec intervention humaine pour évaluer le rendement humain dans des environnements et/ou des plates-formes maritimes. Recrutement d'experts en la matière et organisation de rencontres avec des participants aux fins d'entrevues ou de recherche sur des humains. Cette activité peut comprendre une compensation monétaire pour les participants (cette compensation ne doit pas dépasser ce qui est défini dans les lignes directrices en matière de recherche sur les humains de RDDC [1]). Développement de scénarios pour appuyer la collecte de données. Par exemple, du papier et des crayons pour appuyer la collecte de données grâce à des entrevues ou à des exercices sur table ou des scénarios logiciels visant à augmenter le réalisme et la fidélité des affichages de l'opérateur dans un environnement de laboratoire. Fourniture d'expertise dans la simulation et la modélisation d'environnements de bâtiment pour appuyer la modélisation du rendement humain individuel et du rendement de toute l'équipe et/ou des analyses d'option. Conception et réalisation de protocoles d'entrevues, de sondages et de questionnaires. Collecte, formatage, analyse et interprétation quantitative et qualitative de données, y compris de données obtenues au moyen d'essais sur le terrain ou en mer. L'entrepreneur pourrait être appelé à recueillir des données sur le rendement humain durant des essais sur le terrain ou en mer. Réalisation de rapports sur les résultats des essais et des évaluations, ainsi que sur les méthodes utilisées et les limites des résultats. Formulation de recommandations et d'orientation sous forme de rapports et de présentations orales destinées à RDDC et aux Forces canadiennes en fonction des résultats des études. Établissement de rapports intermédiaires et de rapports finaux sur le travail effectué. Ci-dessous, un exemple de projet qui comprend plusieurs tâches pouvant être requises dans le cadre de cette offre à commandes. Les numéros entre crochets[] font référence à la liste des exigences individuelles susmentionnées: Le projet vise à fournir des recommandations sur le nombre optimal de membres d'équipage requis pour exploiter un nouveau système sonar sur un sous-marin canadien. Un plan de recherche structuré a été élaboré. Ce plan comprend des méthodes, des paramètres, des approches, des échéances, etc.[1]. Le projet exige une bonne compréhension de l'affectation actuelle des équipages aux stations, du fonctionnement du système sonar actuel et du nouveau système sonar[2]. Les méthodes d'ergonomie relatives aux facteurs humains sont appliquées[3;8] pour éliciter la connaissance et les renseignements des experts en la matière sur l'ancien et le nouveau système [5]. Pour accroître la base de connaissances, les documents sur le fonctionnement de l'ancien et du nouveau système sont examinés[2]. Une analyse globale des tâches du système existant est menée [3] et une analyse de fonctions est en cours de réalisation pour le nouveau système[3]. Pour comprendre la façon dont les opérateurs utilisent le système et pour comparer le rendement humain de base nécessaire pour faire fonctionner le nouveau système, il est important d'élaborer et de mener une étude avec intervention humaine[4]. On élabore un scénario opérationnel[6] pour appuyer l'étude. On détermine les paramètres de mesure du rendement et on choisit ou met au point les outils appropriés pour la collecte de données[1]. On utilise le scénario et le simulateur d'équipe existant pour faire un modèle complet de la salle de sonar actuelle afin de recueillir des données sur le rendement humain alors que l'équipage occupe la salle de sonar pendant une simulation de 2jours. Les données recueillies peuvent comprendre, le temps d'attente, la précision des tâches, la mesure de la charge de travail, la vivacité d'esprit de l'équipage durant l'opération[9]. Une étude comparative est menée au moyen du même scénario et des mêmes mesures de rendement alors que les opérateurs utilisent le nouveau système de sonar[4]. Par la suite, on élabore et on met à l'essai des options concernant l'équipage du nouveau système[9]. La modélisation de la charge de travail des membres de l'équipage est terminée et on met à l'essai plusieurs options concernant l'établissement des membres de l'équipage du nouveau système sonar. On réalise également une modélisation de l'effet de différentes options d'affectation des équipages sur l'équipage du navire et sur les tâches. Les données sont analysées, synthétisées et interprétées, et les observations sont compilées en vue d'émettre des recommandations sur le nombre de membres de l'équipage requis pour utiliser de façon optimale le nouveau système sonar du sous-marin[10,11,12]. Les rapports intermédiaires sont livrés tout au long du projet et un rapport final est fourni à la fin[12]. Expertise Les travaux peuvent s'inspirer de diverses expertises, y compris: facteurs humains, ergonomie, psychologie cognitive, analyse de systèmes, conception et développement de logiciels, conception d'interfaces en matière de facteurs humains, développement de concepts, conception de sondages, collecte et analyse de données, élaboration d'essais avec intervention humaine, simulation et modélisation de rendement humain, modélisation d'équipage, simulation d'espaces physiques et développement logiciel. Références: [1] DRDCToronto guidelines for compensation of subjects participating in research studies. DRDCToronto Research Centre TM2008-138. (en anglais) Voir AnnexeF. La période de commandes subséquentes dans le cadre de l'OCIM débute à la date d'attribution de l'offre et se termine le 31mars2018. L'évaluation de l'offre sera basée sur des critères d'évaluation technique et cotés obligatoires ainsi que sur le prix. L'offre recevable ayant obtenu le plus grand nombre total de points sera recommandée pour l'établissement d'une offre à commandes. Il y a une exigence de sécurité associée à ce besoin. Pour de plus amples renseignements, consultez la Partie6- Exigences relatives à la sécurité, exigences financières et d'assurance, et la Partie7A, Offres à commandes. Pour obtenir plus d'information sur la vérification de sécurité du personnel et des organisations et les clauses de contrôle de sécurité, les offrants peuvent consulter le siteWeb du Programme de sécurité industrielle de la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/index-fr.html). À la date de clôture de la demande d'offres à commandes, les conditions suivantes doivent être respectées: (a) l'offrant doit détenir une attestation de sécurité d'organismes valable tel qu'indiqué à la Partie7A- Offres à commandes; (b) les personnes proposées par l'offrant et qui doivent avoir accès à des renseignements ou à des biens de nature classifiée ou protégée ou à des établissements de travail dont l'accès est réglementé doivent posséder une attestation de sécurité tel qu'indiqué à la Partie7A- Offres à commandes; (c) l'offrant doit fournir le nom de tous les individus qui devront avoir accès à des renseignements ou à des biens de nature protégée ou classifiée ou à des établissements de travail dont l'accès est réglementé; (d) le lieu proposé par l'offrant pour la réalisation des travaux ou la sauvegarde des documents doit satisfaire aux exigences relatives à la sécurité précisées à la Partie7A- Offres à commandes; (e) l'offrant doit fournir l'adresse des lieux proposée pour l'exécution des travaux ou la protection des documents, comme il est indiqué à la Partie3, SectionIV, Renseignements supplémentaires. 2. Pour plus d'information sur la vérification de sécurité, les offrants peuvent consulter le site Web du Programme de sécurité industrielle de la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/index-fr.html). Les offrants doivent fournir une liste de noms ou toute autre documentation connexe, selon les besoins, conformément à l'article01 des instructions uniformisées 2006 et 2007. «En ce qui concerne les exigences relatives aux services, les offrants qui touchent une portion ou qui ont reçu un paiement forfaitaire doivent fournir l'information demandée à l'article3 de la Partie2 de la demande d'offres à commandes.» Ce besoin est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Pour ce besoin, une préférence est accordée aux produits et/ou aux services canadiens. Ce besoin est assujetti au Programme des marchandises contrôlées. RENSEIGNEMENTS: Toutes les demandes de renseignements de nature technique et toutes les questions de nature contractuelle doivent être soumises à l'autorité contractante: SusanCollier, téléphone902-496-5350, télécopieur902-496-5016, courriel susan.collier@pwgsc.gc.ca. Les demandes doivent être faites par écrit et reçues au plus tard cinq(5)jours civils avant la date de clôture, afin de permettre un délai suffisant pour y répondre. Ce bureau de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fournit des services d'achat au public en anglais. Delivery Date: Above-mentioned The Crown retains the right to negotiate with suppliers on any procurement. Documents may be submitted in either official language of Canada.
Contract duration
Refer to the description above for full details.
Trade agreements
-
Agreement on Internal Trade (AIT)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Public Works and Government Services Canada
- Address
-
11 Laurier St, Phase III, Place du PortageGatineau, Quebec, K1A 0S5Canada
- Contracting authority
- Collier, Susan
- Phone
- (902) 496-5350 ( )
- Fax
- (902) 496-5016
- Address
-
1713 Bedford RowHalifax, Nova Scot, B3J 3C9
Buying organization(s)
- Organization
-
Department of National Defence
- Address
-
101 Colonel By DrOttawa, Ontario, K1A0K2Canada
Bidding details
Full details regarding this tender opportunity are available in the documents below. Click on the document name to download the file. Contact the contracting officer if you have any questions regarding these documents.
Document title | Amendment no. | Language | Unique downloads | Date added |
---|---|---|---|---|
ABES.PROD.PW_HAL.B305.E9339.EBSU002.PDF | 002 | EN | 16 | |
ABES.PROD.PW_HAL.B305.F9339.EBSU002.PDF | 002 | FR | 2 | |
ABES.PROD.PW_HAL.B305.E9339.EBSU001.PDF | 001 | EN | 23 | |
ABES.PROD.PW_HAL.B305.F9339.EBSU001.PDF | 001 | FR | 1 | |
ABES.PROD.PW_HAL.B305.E9339.EBSU000.PDF | 000 | EN | 114 | |
ABES.PROD.PW_HAL.B305.F9339.EBSU000.PDF | 000 | FR | 11 |
Access the Getting started page for details on how to bid, and more.