Le motif visuel d’AchatsCanada

En parcourant le site, vous avez
peut-être remarqué les symboles géométriques et leurs couleurs correspondantes qui composent le motif unique d’AchatsCanada.

Capturant la nature et le caractère véritables du mandat de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le motif visuel a été créé pour saisir les concepts suivants :  

Dessin des personnages trouvés sur le site d’AchatsCanada.
Icône représentant la croissance économique

Croissance économique

L’image de la monnaie est synonyme d’économie et de croissance économique. Ainsi, ces figures iconiques ont été extraites des cinq pièces de monnaie canadiennes et réimaginées d’une manière nouvelle et dynamique. 

Icône représentant la modernisation

Modernisation 

Pour faire écho à l’objectif de modernisation, chaque figure est composé de formes géométriques. Ce style permet de montrer une version numérique des symbole et de les faire entrer dans la nouvelle ère. 

Icône représentant la simplicité.

Simplicité

Le motif géométrique est entièrement composé de triangles. Cette forme a été choisie, car c’est la plus simple des formes. 

Icône représentant les Facteurs socio-économiques

Facteurs socio-économiques

En mettant l’accent sur l’aspect écologique des achats, chaque symbole est placé dans son environnement naturel en utilisant des polygones pour créer une masse terrestre et des plans d’eau. 

Le castor

Présent dans toutes les provinces canadiennes, le castor nord-américain est depuis longtemps une icône culturelle de la société canadienne. Bien qu’il n’ait reçu le statut officiel d’emblème du Canada qu’en mars 1975, le constructeur est associé au Grand Nord blanc depuis le XVIIe siècle et figure sur le premier timbre-poste du pays en 1851. « Le castor assis sur un rocher », soit la conception figurant sur la pièce de cinq cents en circulation aujourd’hui, a été créée par l’artiste canadien G.E. Kruger Gray et a été introduit en 1937.

Dessin d'un castor avec un fond vert
Dessin du Bluenose avec un fond violet

Le Bluenose

Lancé à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, en 1921, le Bluenose est devenu le navire le plus célèbre de l’histoire canadienne. Utilisé à la fois comme bateau de pêche et comme bateau de course, le navire a contribué à bâtir la réputation de la pêche sur les Grands Bancs. Au sommet de la gloire du Bluenose, l’artiste Emanuel Hahn a créé la conception pour la pièce de dix cents. Paru pour la première fois en 1937, il vise à symboliser à la fois l’ampleur de l’industrie de la pêche au Canada et les compétences maritimes des Canadiens. Bien que le navire ait fait naufrage en 1946, une réplique a été construite en 1963. Le Bluenose II est toujours à quai à Lunenburg aujourd’hui.

Le caribou

Le caribou d’Amérique du Nord est l’un des symboles les plus reconnus du pays, car il parcourt depuis longtemps les terres nordiques du Canada. Il a joué un rôle essentiel dans la survie des Premières nations et des Inuits du Nord pendant des siècles; il a joué un rôle économique, social et traditionnel central dans ces cultures et il est encore bien en valeur à ce jour. En 1937, le caribou a été introduit sur la pièce de vingt-cinq cents en même temps que le castor et le Bluenose. Tout comme la pièce de dix cents, la conception, souvent confondue avec un orignal, a été créée par l’artiste Emanuel Hahn.

Dessin d’un caribou avec un fond brun.
Dessin d’un ours polaire avec un fond rouge.

L’ours polaire

L’ours polaire, dernier membre de la famille des pièces de monnaie, parcourt l’Arctique canadien. Tout comme le caribou, l’ours polaire a une importance à la fois culturelle et économique pour les Premières nations et les Inuits du Nord. Introduite en 1996, la pièce de deux dollars met en vedette « l’ours polaire au début de l’été sur une banquise », une conception de Brent Townsend, peintre animalier et paysagiste.

Le huard

On le retrouve qui glisse sur la plupart des lacs canadiens, le huard, avec son cri distinct, est un classique de l’été canadien. Introduite en 1987, la pièce de circulation d’un dollar met en vedette la conception « Plongeon huard dans l’eau » de Robert-Ralph Carmichael, artiste animalier. Devenu le symbole du dollar canadien, il a immédiatement été connu dans tout le pays sous le nom de « loonie ».

Dessin d’un huard  avec un fond bleu.

La dernière touche

Pour complémenter les ambassadeurs et mettre davantage l’accent sur la référence à la monnaie et à l’économie canadienne, la palette de couleurs du site AchatsCanada s’inspire des billets de banque canadiens. Du billet de cinq dollars au billet de cent dollars, divers dégradés de la palette de couleurs des billets de banque ont été incorporés à notre motif, pour parfaire la conception moderne et canadienne. Vous pouvez trouver les symboles parcourant, glissant ou flottant sur leur propre page d’AchatsCanada. 

Obtenir de l’aide

Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous, envoyez‑nous un courriel ou clavardez avec notre centre de service pour obtenir des réponses à vos questions.