Examen de l'espace confiné à bord

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/66

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/06/21 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    MODIFICATION 001:

    **Priere de noter qu’une pièce jointe a été ajoutée.

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 10 mai 2023 à 10:30 HAE

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Examen des espaces clos à bord des navires

    PROMOTEUR DU DÉFI : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 3

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    Réunion de lancement
    Ottawa ou Halifax (Nouvelle‑Écosse)

    Réunions d’examen de l’état d’avancement
    Toute réunion d’examen de l’état d’avancement sera effectuée par vidéoconférence.

    Réunion d’examen final
    Ottawa (Ontario)

    Les autres communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par MS Teams.

    Sommaire du problème

    L’ASFC est à la recherche d’une solution technologique d’inspection qui serait petite, rentable, récupérable et tolérante aux collisions. Pouvant aussi entrer, explorer et inspecter des zones d’un navire considérées comme des « espaces clos » et pouvant transmettre aux agents d’inspection maritime des images et des vidéos en temps réel et enregistrées.

    Énoncé du problème

    Le programme d’examen des espaces clos à bord des navires (EEC) fait partie de l’engagement continu de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à protéger les Canadiens en examinant les marchandises, les personnes et les navires en fonction des risques tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes dans l’environnement marin. Compte tenu du volume de navires arrivant au Canada, l’ASFC concentre ses ressources en ciblant les navires qui présentent un risque élevé de menaces.

    L’inspection des navires est une activité clé de la gestion des risques à la frontière et met en cause des procédures d’EEC rigoureuses, qui sont des opérations exigeantes en ressources du point de vue des agents et de l’Agence. Les espaces clos à bord des navires peuvent représenter une partie importante d’un navire. L’utilisation d’une technologie de détection moderne pour entrer, fouiller et examiner visuellement les espaces clos à bord des navires améliore la capacité technique des agents des services frontaliers à effectuer un examen des espaces clos en toute sécurité dans n’importe quel port canadien.

    Les espaces clos sont particulièrement difficiles à examiner en raison de leur configuration, de leur emplacement, de leur accès limité et des dangers atmosphériques et environnementaux potentiels. Les dangers dans les espaces clos comprennent les risques d’exposition aux liquides et aux gaz, comme l’eau, le carburant, les gaz explosifs et les faibles niveaux d’oxygène, qui contaminent les zones à fouiller. Les coques de navire sont construites de manière à faciliter la construction des navires, à améliorer le fonctionnement et à réduire le poids, avec de nombreux espaces et compartiments de différentes tailles inclus. Les grandes plaques structurelles sont allégées à l’aide de « trous d’allègement », ce qui crée un labyrinthe d’espaces. Cette construction donne lieu à un réseau de puits et de tunnels pour l’entretien des navires, à bien des égards plus complexe que les structures souterraines telles que les puits de mine et les égouts.

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. Permettre d’explorer des espaces clos dans des navires, allant de grandes zones caverneuses à des tunnels de tuyautage étroits;

    2. Être capable d’effectuer et de transmettre une vidéo en direct de l’espace clos;

    3. Être capable d’entrer, de se déplacer dans et de contourner le réseau de trous d’allègement et de plaques d’égout d’une largeur d’au moins 41 cm, dans les navires;

    4. Être capable d’être commandée à distance;

    5. Permettre les communications avec l’opérateur depuis l’intérieur du navire (malgré les interférences causées par l’environnement et la construction du navire);

    6. Être lancée et récupérée par un seul opérateur;

    7. Tolérer les collisions à 15 km/h.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    1. Être capable de manœuvrer au‑delà et près des plafonds et des murs et de surmonter la turbulence des hélices murales et la succion du plafond;

    2. Être étanche à l’eau et submersible;

    3. Fournir différents spectres de vision (de type thermique ou infrarouge), par exemple fournir une imagerie thermique/infrarouge et une imagerie à haute définition intégrale simultanées;

    4. Fournir une fonction de « retour à la maison » ou de « retour au signal » en cas de défaillance, grâce au traitement embarqué de l’itinéraire et à l’évitement d’obstacles;

    5. Fournir un logiciel supplémentaire pour l’évaluation, l’analyse des vidéos et des photos prises et l’élaboration de rapports.

    Historique et contexte

    Le programme d’examen des espaces clos à bord des navires (EEC) fait partie de l’engagement continu de l’Agence des services frontaliers du Canada envers la sécurité nationale et la sécurité publique.\

    L’examen des espaces clos ressemble à certains égards à l’exploration des grottes et des mines en raison de la complexité des tunnels, des structures, des entrées et des sorties. Les risques environnementaux liés à l’utilisation de la technologie dans ces espaces comprennent, entre autres, les changements de pression lors du déplacement d’un espace/d’une zone à un(e) autre et les étincelles produites par la technologie qui peuvent interagir avec des vapeurs potentielles et d’autres vapeurs toxiques ou inflammables. Ces espaces peuvent également être partiellement remplis d’eau ou d’autres liquides. Il y a également un risque élevé de perdre la technologie, ce qui obligerait d’entrer physiquement dans un espace clos pour l’examiner.

    Dans l’environnement maritime de l’ASFC, un espace clos à bord d’un navire est défini comme un espace clos ou partiellement clos qui : 1) n’est pas conçu ou prévu pour une occupation humaine continue, sauf pour l’exécution de travaux, 2) comporte des moyens d’accès et de sortie restreints et 3) peut devenir dangereux pour une personne qui y pénètre en raison de sa conception, de sa construction, de son emplacement ou de son atmosphère, des matériaux ou des substances qu’il contient ou de toute autre condition s’y rapportant. Les espaces clos peuvent comprendre, énumération non limitative : des chaudières ou d’autres récipients sous pression, des espaces vides, des salles de pompage, des réservoirs de stockage, des soutes à marchandises, des réservoirs de lestage à huile, à gaz ou à autres carburants, des réservoirs à huile de graissage, des citernes de coqueron avant et arrière, des quilles en caisson, des réservoirs à double fond, des batardeaux, des tunnels de puits, le fond des espaces de la salle des machines, des espaces dans lesquels on pénètre par un point d’accès ou une écoutille de petite taille, des réservoirs à marchandises, des réservoirs à huiles usées, des réservoirs à eaux usées, une jaumière et un soutien de safran, une écoutille de tonnage, des réservoirs à eau.

    Les bris d’équipement sont suffisamment fréquents pour entraver la capacité des opérateurs à effectuer un EEC, que ce soit pour une inspection ou une formation. Des pièces et une main d’œuvre abordables et peu coûteuses, ainsi que des ententes de service à long terme abordables seront nécessaires pour l’entretien, l’étalonnage, les tests et la maintenance des équipements.

    ENQUÊTES

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, PSPC
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    35
    Français
    8

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: