Inscription à SAP Ariba : Guide pour les entreprises

Article-440

Êtes-vous prêt à inscrire votre entreprise à SAP Ariba et commencer à consulter les occasions de marché du gouvernement du Canada et à soumissionner?

 

Utilisez ce guide pratique pour vous aider étape par étape! Si vous avez des questions, vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec le centre de service d'AchatsCanada.

 

Première partie : créer un nom d'utilisateur, un mot de passe et un profil d'entreprise pour consulter les occasions de marché.

Obtenez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à SAP Ariba. Créez un profil d'entreprise (vous ajouterez plus d'informations à votre profil d'entreprise dans la deuxième partie). Un profil d'entreprise vous permettra de consulter les occasions de marché de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). 

 

Étape 1 : Accédez à la page d'inscription. Assurez-vous de mettre cette page en signet et utilisez toujours ce lien lors de votre inscription, car cela vous permettra d'ajouter SPAC à votre liste de clients. Ce lien vous amènera à cette page.

Une capture d’écran de la page d’enregistrement de SAP Ariba.

Retour en haut de la page

 


Étape 2 : Dans la section Informations sur la société, entrez le nom de votre organisation dans le champ Nom de la société en haut de la page.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ nom de la société (entreprise).

Retour en haut de la page

 


Étape 3 : Cliquez sur le champ Pays pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez le pays où se trouve le siège social de votre organisation. Astuce : Vous pouvez saisir plus d'adresses, telles que votre adresse d’expédition et de facturation, ultérieurement dans le profil de votre entreprise.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ de Pays.

Retour en haut de la page

 


Étape 4 : Tapez l'adresse municipale de votre siège social dans le champ Adresse.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ d’Adresse.

Retour en haut de la page

 


Étape 5 : Tapez la ville dans le champ Ville

Une capture d’écran mettant en évidence le champ de Ville.

Retour en haut de la page

 


Étape 6 : Cliquez sur le champ Province pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez la province ou l'état où se trouve l'entreprise.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ de Province.

Retour en haut de la page

 


Étape 7 : Entrez le code postal dans le champ Code postal. 

Une capture d’écran mettant en évidence le champ de Code postal.

Retour en haut de la page

 


Étape 8 : Dans la section Informations sur le compte utilisateur, entrez le prénom et le nom de l'utilisateur principal.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs de Prénom et Nom.

Retour en haut de la page

 


Étape 9 : Entrez l'adresse courriel (e-mail) que vous souhaitez utiliser pour créer le compte. Vous recevrez un message d'activation à cette adresse une fois votre que l'inscription sera terminée.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ d’adresse courriel (e-mail).

Retour en haut de la page

 


Étape 10 : Entrez un nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur doit suivre le format d'une adresse courriel (nom@exemple.com). Astuce : vous pouvez sélectionner «Utiliser mon adresse e-mail comme nom d'utilisateur», situé au-dessus du champ Nom d'utilisateur.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ de Nom d’utilisateur.

Retour en haut de la page

 


Étape 11 : Entrez un mot de passe. Astuce : les mots de passe doivent comporter au moins huit caractères, contenir au moins un chiffre et respecter les majuscules.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ d’Entrez votre mot de passe.

Retour en haut de la page

 


Étape 12 : Ressaisissez le mot de passe pour le confirmer.

 

Veuillez noter : Après les champs de mot de passe, vous pouvez omettre de remplir la section «Parlez-nous de votre entreprise». Elle n'est pas requise pour l'inscription.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ d’Entrez à nouveau votre mot de passe.

Retour en haut de la page

 


Étape 13 : Avant de terminer votre inscription, lisez et acceptez les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité SAP Ariba. C'est obligatoire. Cochez les cases à côté de chaque énoncé.

Une capture d’écran mettant en évidence les cases à cocher des Conditions d’utilisation et  la Déclaration de confidentialité SAP Ariba.

Retour en haut de la page

 


Étape 14 : Cliquez sur S'inscrire.

Une capture d’écran mettant en évidence les cases à cocher de la déclaration de confidentialité de SAP Ariba et les conditions d'utilisation.

Retour en haut de la page

 


Étape 15 : À partir de votre courriel, ouvrez le message et cliquez sur le lien pour activer votre compte. Vous venez de créer un nom d'utilisateur, un mot de passe et un profil d'entreprise! Vous pourrez maintenant voir les occasions de marché du gouvernement du Canada dans SAP Ariba.

 

Ensuite, passez à la deuxième partie pour ajouter les informations supplémentaires requises par le gouvernement du Canada.

 

N'oubliez pas qu'AchatsCanada est ici pour vous aider. Vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec notre centre de service pour obtenir des réponses à vos questions.

Une capture d’écran de la page Confirmer l’adresse courriel (e-mail).

Retour en haut de la page

 


 

Deuxième partie : Ajoutez plus de renseignements à votre profil d'entreprise, requis par le gouvernement du Canada.

Si vous avez suivi les étapes de la première partie, vous avez maintenant un nom d'utilisateur, un mot de passe et un profil d'entreprise. Maintenant, ajoutez les informations supplémentaires requises par SAP Ariba à votre profil d'entreprise.

 

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec notre centre de service pour obtenir des réponses à vos questions.

 

Étape 1 : Ouvrez une session SAP Ariba en utilisant le lien que vous avez marqué d'un signet dans la première partie. Ou, si vous êtes déjà connecté après avoir activé votre compte, passez à l'étape 2.

Une capture d’écran de la page Connexion fournisseur de SAP  Ariba.

Retour en haut de la page

 


Étape 2 : Ouvrez les paramètres du compte de votre entreprise en cliquant sur l'icône d'engrenage, en haut à droite de la page, et sélectionnez Profil de la société.

Une capture d’écran  mettant en évidence l’icône de l’engrenage et l'option Profil de la société (entreprise) dans le menu déroulant.

Retour en haut de la page

 


Étape 3 : La section Profil de la société comporte sept onglets. Les étapes suivantes vous montreront comment saisir les informations requises par SAP Ariba pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Une capture d’écran mettant en évidence les sept onglets dans le Profile de la société (entreprise).

Retour en haut de la page

 


Étape 4 : Dans l'onglet Basique, entrez le nom de votre entreprise dans le champ Nom de la compagnie.

Une capture d’écran mettant en évidence le champ Nom de la compagnie sous l’onglet Basique dans le Profil de la société (entreprise).

Retour en haut de la page

 


Étape 5 : Fournissez une brève description de votre entreprise ou des services offerts.

Une capture d’écran  mettant en évidence le champ Brève description sous l'onglet Basique dans le Profil de la société (entreprise).

Retour en haut de la page

 


Étape 6 : Ensuite, fournissez des informations sur le type de biens, de produits et de services que votre entreprise offre dans la section Catégories de produits et services.

 

Commencez par la première colonne à gauche et continuez à vous déplacer vers la droite. Lorsque vous effectuez une sélection dans une colonne, des options apparaissent dans la colonne suivante (ceci précise les catégories de produits ou de services). Continuez jusqu'à ce que vous ayez complété les quatre colonnes. Vos sélections se retrouveront dans la section Mes sélections au bas de la page.

 

Ensuite, cliquez sur D’accord.

 

Astuce: Si vous ne voyez pas de catégorie qui se rapporte directement à votre entreprise, sélectionnez l'option qui s'y rapproche le plus.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton D’accord et la section pour la Sélection des catégories de produits et services sous l'onglet Basique dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 7 : Accédez à la section Lieu de livraison ou de service. Entrez un endroit pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez l’endroit qui correspond le mieux à votre organisation.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs pour les lieux de livraison ou de service sous l'onglet Basique dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 8 : Enregistrez les informations en cliquant sur Sauvegarder en bas à la droite de la page.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton pour sauvegarder.

Retour en haut de la page

 


Étape 9 : Accédez à l'onglet Affaires sur votre profil de la société.

Une capture d’écran de l’onglet des Affaires dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 10 : Les champs obligatoires dans la section Affaires sont Année de fondation, Nombre d'employés et Forme juridique du fournisseur.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs de l’Année de fondation, Nombre d’employés et le Forme juridique du fournisseur sous l'onglet des Affaires dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 11 : Sauvegarder vos information en bas à la droite de la page.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton pour sauvegarder.

Retour en haut de la page

 


Étape 12 : Ensuite, accédez à l'onglet Contacts. Les seuls champs obligatoires dans cette section sont Courriel principal et Téléphone principal. Saisissez les informations et sélectionnez Sauvegarder en haut à la droite de la page.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs Courriel principal et Téléphone principal sous l'onglet Contacts dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 13 : Cliquez sur l'onglet Certifications.

Une capture d’écran de l’onglet Certifications dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 14 : Cliquez sur Sauvegarder en bas à la droite de la page.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton pour sauvegarder.

Retour en haut de la page

 


Étape 15 : Ensuite, accédez à l'onglet Demande du client. Il contient la liste de vos clients d'approvisionnement. Ici, vous verrez Government of Canada / Gouvernement du Canada (cela signifie que SPAC est l'un de vos clients).

 

Cliquer sur Government of Canada / Gouvernement du Canada pour répondre à certaines questions afin de pouvoir soumissionner sur des occasions de marché de SPAC. Les étapes à suivre pour répondre à ces questions se trouvent dans la prochaine partie de ce guide.

 

Cliquez sur Enregistrer pour quitter.

Une capture d’écran de l’onglet Demande du Client dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Troisième partie : Répondez aux questions pour soumissionner sur des occasions de marché du gouvernement du Canada.

Ici, nous allons vous montrer comment remplir le questionnaire requis par le gouvernement du Canada pour soumissionner. Vous pourrez soumissionner une fois que vous aurez terminé cette section.

 

Étape 1 : Ouvrez une session SAP Ariba à partir du lien que vous avez marqué d'un signet dans la première partie. Ou, continuez là où vous vous êtes arrêté dans la deuxième partie.

Une capture d’écran de la page Connexion fournisseur de SAP Ariba.

Retour en haut de la page

 


Étape 2 : Accédez aux paramètres de votre entreprise en cliquant sur l'icône d'engrenage en haut à droite de la page et sélectionnez Profil de la société dans la partie gauche du menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence l’icône de l’engrenage et l’option Profil de la société sur le menu de déroulant.

Retour en haut de la page

 


Étape 3 : Cliquez sur l'onglet Demande du client.

Une capture d’écran de l’onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 4 : Vous verrez Government of Canada / Gouvernement du Canada sur votre liste de clients d'approvisionnement. Cela signifie que SPAC a été ajouté à votre compte en tant que client. Cliquez sur Government of Canada / Gouvernement du Canada pour accéder au questionnaire. Pour pouvoir soumissionner, vous devez répondre aux questions trois à huit.

 

Si vous avez besoin d'aide pour l'une des questions, appelez, envoyez un courriel ou clavardez en ligne avec notre centre de service.

Une capture d’écran mettant en évidence le lien pour le Gouvernement du Canada sous l'onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Une capture d’écran mettant en évidence le questionnaire du Gouvernement du Canada sous l'onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 5 : La question 3 concerne les informations personnelles. À la question 3.1, dans le menu déroulant, sélectionnez Oui pour indiquer que vous acceptez de ne pas saisir d'informations personnelles dans le système SAP Ariba et SAP Fieldglass.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 3.1 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 6 : La question 3.2 vise à confirmer que vous acceptez le code de conduite pour l'approvisionnement. Pour lire le code de conduite, cliquez sur le lien.

 

Sélectionnez votre réponse dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 3.2 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 7 : La question 4 concerne les informations générales qui décrivent votre entreprise. Pour répondre à la question 4.1, sélectionnez l'industrie dans le menu déroulant qui reflète l’activité commerciale principale de votre entreprise.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 4.1 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 8 : La question 5 contient des questions liées au régime d’intégrité du gouvernement du Canada. Pour répondre à la question 5.1, à partir du menu déroulant, sélectionnez le type d'entreprise qui correspond le mieux à votre organisation.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 5.1 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 9 : Pour la question 5.2, saisissez les informations relatives aux propriétaires, aux directeurs et aux partenaires actuels de l'entreprise, en suivant le format suivant : nom, relation.

Le titre de leur poste est facultatif, mais vous pouvez l'ajouter si vous le souhaitez.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 5.2 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 10 : La question 6 concerne l'auto-identification volontaire à titre d’autochtones.

 

La question 6.1 demande si vous souhaitez identifier votre entreprise comme étant une entreprise autochtone, tel que défini par le gouvernement du Canada.

 

Sélectionnez votre réponse dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 6.1 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 11 : La question 8 concerne les considérations environnementales. La question 8.1 demande si l'entreprise dispose d'une cote selon un système de gestion environnemental. Sélectionnez votre réponse dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 8.1 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 12 : Pour la question 8.3, indiquez si votre entreprise a été cotée selon un système de notation de fournisseur durable. Sélectionnez votre réponse dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 8.3 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 13 : Pour terminer cette partie, cliquez sur Enregistrer comme ébauche. Un message apparaîtra indiquant que vous avez enregistré le questionnaire en tant qu’ébauche.

Une capture d'écran mettant en évidence le message de statut de l'ébauche dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 14 : Pour terminé le questionnaire, cliquez sur Soumettre. Vous verrez alors un message en vert en haut de la page.

Une capture d'écran mettant en évidence la notification de la bannière verte dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 15 : Félicitations! Vous êtes maintenant en mesure de soumissionner sur les occasions de marché de SPAC.

 

Dans la quatrième partie, nous vous montrerons comment ajouter des informations de paiement à votre compte. Si vous êtes en train de finaliser un contrat avec SPAC, vous devez saisir les informations de paiement.

 

Si votre entreprise obtient un contrat à l'avenir, vous pourrez saisir les informations de paiement à ce moment.

 

Retour en haut de la page

 


Quatrième partie : saisir les informations de paiement si vous avez obtenu un contrat.

Votre entreprise est-elle en train de finaliser un contrat avec SPAC? Si oui, suivez ces étapes pour ajouter les informations de paiement à votre compte. Si vous n'avez pas encore obtenu de contrat, n’oubliez pas d’effectuer cette étape lorsqu’un contrat vous sera attribué.

 

Étape 1 : Ouvrez une session SAP Ariba en utilisant le lien que vous avez marqué d'un signet dans la première partie. Ou continuez là où vous vous étiez arrêté dans la troisième partie.

Une capture d’écran de la page Connexion fournisseur de SAP Ariba.z

Retour en haut de la page

 


Étape 2 : Accédez aux paramètres de votre entreprise en cliquant sur l'icône d’engrenage en haut à droite de la page de navigation, puis sélectionnez Profil de la société dans la partie gauche du menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence l’icône de l’engrenage et l’option Profil de la société sur le menu déroulant.

Retour en haut de la page

 


Étape 3 : Dans l'onglet Demande du client, cliquez sur Government of Canada / Gouvernement du Canada.

Une capture d’écran de l’onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 4 : Si vous avez terminé toutes les étapes de la deuxième et de la troisième partie, allez à la question 9.

Une capture d’écran mettant en évidence le lien pour le Gouvernement du Canada sous l'onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Une capture d’écran mettant en évidence le questionnaire du Gouvernement du Canada sous l'onglet Demande du client dans le Profil de la société.

Retour en haut de la page

 


Étape 5 : Pour la question 9.1, indiquez si votre organisation est en train de finaliser l'attribution d'un contrat avec le gouvernement du Canada.

 

Sélectionnez Oui dans le menu déroulant.

 

Pour le moment, seules les entreprises qui finalisent un contrat pourront passer à la question 9.2.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.1 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 6 : La question 9.2 demande si votre organisation possède un numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si oui, répondez aux questions 9.3, 9.4 et 9.6.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.2 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 7 : Pour la question 9.3, indiquez le type de société selon l'ARC dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.3 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 8 : Pour la question 9.4, entrez votre numéro d'entreprise de l'ARC.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.4 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 9 : Pour la question 9.6, indiquez le type de fournisseur dans le menu déroulant. En fonction de votre réponse, répondez à toutes les questions correspondantes, telles que le pays, le mode de paiement et les informations bancaires.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.6 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 10 : Pour la question 9.8, sélectionnez votre mode de paiement préféré dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.8 dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 11 : Si vous choisissez le dépôt direct, indiquez le nom de la banque et sa ville, son code postal et son pays.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs pour le nom de la banque et sa ville, son code postal et son pays.

Retour en haut de la page

 


Étape 12 : Entrez le nom du titulaire du compte, le numéro de l'institution financière, le numéro de la succursale et le numéro de compte.

Une capture d’écran mettant en évidence les champs pour le nom du titulaire du compte, le numéro de l'institution financière, le numéro de la succursale et le numéro de compte.

Retour en haut de la page

 


Étape 13 : Pour le dépôt direct, vous pouvez télécharger une copie d'un chèque annulé ou d’une lettre de confirmation de votre banque en cliquant sur l’hyperlien Joindre un fichier.

 Une capture d’écran mettant en évidence le lien pour joindre un fichier.

Retour en haut de la page

 


Étape 14 : Choisissez le fichier dans votre ordinateur et cliquez sur OK. Le fichier joint apparaîtra dans la boîte. S'il s'agit du fichier que vous souhaitez joindre, cliquez sur OK en haut à droite de l'écran.

 

Vous pouvez maintenant passer à l'étape 18.

 

Pour le paiement par chèque, passez à l'étape 15.

Une capture d’écran de la page Ajouter une pièce jointe.

Retour en haut de la page

 


Étape 15 : Si vous sélectionnez Chèque comme mode de paiement préféré, passez à la question 9.28 et cliquez sur l'hyperlien Références pour afficher les documents de référence disponibles dans le menu déroulant.

Une capture d’écran mettant en évidence la question 9.8 dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 16 : Sélectionnez Formulaire - destinataire du paiement alternatif pour télécharger et ouvrir le formulaire de paiement alternatif. 

Une capture d’écran mettant en évidence l’option Formulaire - destinataire du paiement alternatif.

Retour en haut de la page

 


Étape 17 : Remplissez le formulaire selon les instructions en français à la page trois du document.

 

Vous devez remplir tous les champs obligatoires des sections 1 à 4 du document.

 

Une fois que vous avez rempli le formulaire, enregistrez le document sur votre ordinateur et soumettez-le par courriel à votre personne-ressource à SPAC .

Une capture d’écran mettant en évidence le Formulaire de paiement alternatif.

Retour en haut de la page

 


Étape 18 : Cliquez sur Enregistrer comme ébauche en bas à la droite de la page pour vous assurer que les informations que vous avez saisies sont complètes.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton Enregistrer comme un ébauche.

Retour en haut de la page

 


Étape 19 : Si toutes les informations saisies sont complètes, vous verrez une bannière jaune en haut de la page de navigation. Si des informations sont incomplètes, il y aura une bannière rouge indiquant le problème.

 

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec notre centre de service.

Une capture d'écran mettant en évidence la bannière jaune dans le questionnaire du gouvernement du Canada.

Une capture d’écran mettant en évidence la bannière rouge dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Étape 20 : Tout ce que vous avez à faire maintenant est de cliquer sur Soumettre en bas à la droite de la page.

 

Un message de confirmation apparaîtra indiquant que vos renseignements ont été soumis au gouvernement du Canada pour révision.

Une capture d’écran mettant en évidence le bouton Soumettre.

Une capture d’écran mettant en évidence le message sur la bannière verte dans le questionnaire du Gouvernement du Canada.

Retour en haut de la page

 


Pour plus d’aide, vous pouvez regarder cette vidéo

Cette vidéo vous mènera à travers le processus d’inscription, de la création du profile pour votre entreprise dans SAP Ariba, comment compléter les étapes nécessaires pour soumissionner sur les occasions de marché du Gouvernement du Canada, jusqu’au point de fournir vos informations de paiement.