Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 20 avril de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est).

Personnaliser les notifications dans SAP Ariba pour répondre à vos besoins opérationnels

Article-448

Que vous soyez un propriétaire unique travaillant à votre domicile, ou que vous dirigiez une grande organisation de 500 employés, tous les propriétaires d’entreprises sont d’accord pour dire que le temps, c’est de l’argent.

Dans le présent article, nous vous présentons les types de notifications que votre entreprise pourrait souhaiter recevoir et comment les configurer. Ces notifications sont des courriels qui vous sont envoyés lorsqu’une activité se passe qui pourrait vous intéresser. De cette façon, vous ne manquerez jamais une importante occasion de marché, vous serez avisé immédiatement des retards dans les commandes, vous saurez quand un contrat arrive à échéance, et beaucoup plus.

Afin de tirer pleinement profit des notifications, assurez-vous d’abord de remplir le profil de votre entreprise. Si vous n’avez pas le temps de configurer vos notifications maintenant, ne vous inquiétez pas! Certaines notifications clés, comme une notification sur une nouvelle occasion de marché dans votre domaine, sont déjà activés.

 Sur cette page : 

Rendez-vous à la page Notifications

Pour aller à la page Notifications, ouvrez une session dans SAP Ariba en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis lors de la création de votre compte.

Page de connexion SAP Ariba pour les fournisseurs.

Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur l’icône d’engrenage située dans le coin supérieur droit de la page afin d’ouvrir le menu déroulant des Paramètres de la société. Ensuite, sous l’en-tête Paramètres du compte, cliquez sur «¨ Notifications ».

La page Notifications est divisée en quatre onglets : Général, Network (Réseau), Discovery (Découverte) et Sourcing and Contracts (Sélection des fournisseurs et contrats). Dans chaque onglet, il y a une liste dans laquelle vous pouvez choisir les notifications à configurer en fonction des besoins et des préférences de votre entreprise.

La page Paramètres du compte s'affiche avec les onglets Général, Network (Réseau),  (Discovery) Découverte et Sourcing and Contracts (Sélection des fournisseurs et contrats) mis en évidence.

Activer les notifications que vous voulez

C’est facile! Dans chaque onglet, à partir de la liste offerte, vous n’avez qu’à cliquer sur la case à cocher située à gauche de chacune des notifications que vous souhaitez recevoir. Ensuite, entrez les adresses courriel (jusqu’à trois par champ) où chaque notification sera envoyée.

Remarque : l’adresse par défaut dans ce champ sera l’adresse courriel de la principale personne-ressource associée à votre compte.

Une fois que vous aurez terminé de personnaliser vos notifications, cliquez sur le bouton « Fermer » situé dans le coin supérieur droit de la page ou dans le coin inférieur droit de la page pour revenir à la page d’accueil de SAP Ariba.

Capture d’écran du bouton Enregistrer et de la bannière de confirmation verte.

Une fois que vous aurez terminé de personnaliser vos notifications, cliquez sur le bouton « Fermer » situé dans le coin supérieur droit de la page ou dans le coin inférieur droit de la page pour revenir à la page d’accueil de SAP Ariba.

La page Paramètres du compte s'affiche avec le bouton Fermer mis en évidence.

Rappelez-vous, vous pouvez retourner à la page Notifications en tout temps pour modifier vos préférences.

Maintenant que vous savez comment configurer vos préférences, cliquez sur l’onglet que vous souhaitez explorer :

Discovery (Découverte) – Ne ratez jamais une possibilité d’affaires

Configurez ce type de notifications pour vous assurer d’être avisé sur le champ si vous avez été retenu pour une possibilité d’affaires, et pour rester à l’affût de tous les notifications reliées aux occasions de marché auxquels vous avez répondu.

Les notifications dans l’onglet Discovery (Découverte) vous assureront de recevoir un avis :

  • lorsque le gouvernement du Canada (ou autre client) vous invite à prendre part à une nouvelle occasion de marché dans Ariba Discovery;
  • concernant les occasions de marché correspondant au profil de votre entreprise;
  • lorsqu’une occasion de marché auquelle vous avez répondu est modifiée ou annulée;
  • lorsque votre entreprise est présélectionnée, se voit attribuer un contrat, ou ne reçoit pas un contrat.

Vous pouvez également configurer une notification pour recevoir un rapport mensuel de votre activité dans SAP Ariba.

Page Paramètres du compte affichée avec l'onglet Discovery (Découverte) mis en évidence.

Network (Réseau) – Faites un suivi de vos commandes

Recevez instantanément des notifications liées au statut d’une commande ou d’une facture. Dans l’onglet Network (Réseau), vous pouvez activer les notifications qui permettent à votre entreprise de rester au courant de changements de statut, par exemple quand :

  • les commandes ne peuvent pas être livrées;
  • les confirmations de commandes ne peuvent pas être livrées;
  • les factures ne peuvent pas être livrées ou sont rejetées;
  • il y a un changement dans l’état d’une facture.

Page Paramètres du compte affichée avec l'onglet Network (Réseau) mis en évidence.

Sourcing and Contracts (Sélection des fournisseurs et contrats) – Faites un suivi des tâches

Peu importe la taille de votre entreprise ou avec qui vous faites affaire, vous avez des tâches à accomplir ou à surveiller à tout moment. Les notifications dans l’onglet Sourcing and Contracts (Sélection des fournisseurs et contrats) vous permettent d’assurer un suivi de ces tâches, à partir de leur assignation jusqu’à leur approbation.

Vous pouvez ainsi être avisé :

  • lorsque des tâches d’approbation vous sont assignées;
  • lorsqu’une tâche que vous avez complétée est approuvée par la personne pertinente;
  • lorsque vous avez dépassé l’échéancier associé à une tâche qui vous a été assignée;
  • lorsqu’un de vos contrats vient à expiration sous peu.

Page Paramètres du compte affichée avec l'onglet Sourcing and Contracts (Sélection des fournisseurs et contrats) mis en évidence.

Général – Relation avec les clients et autres renseignements

Dans l’onglet Général, vous pouvez configurer les notifications liées à votre relation avec les clients, ainsi qu’à divers autres éléments qui peuvent améliorer votre expérience avec le gouvernement du Canada dans SAP Ariba.

Vous pouvez recevoir une notification :

  • lorsque le gouvernement du Canada veut acheter vos biens ou services;
  • lorsqu’on vous a attribué un contrat mais que des précisions aux exigences ou des modifications sont requises;
  • lorsque nous vous demandons de nous transmettre des documents supplémentaires durant l’étape d’attribution du contrat;
  • lorsqu’une certification importante dans vos transactions avec le gouvernement du Canada est expirée;
  • lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit avec le même nom de domaine du courriel que le vôtre;
  • avant qu’un arrêt du réseau SAP Ariba (planifié ou non) ne se produise.

Capture d’écran de l’onglet Général sur la page Notifications.

Date de modification: