Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 9 decembre de 20h00 à 22h00 (heure de l’Est).

Consulter les occasions de marché sur AchatsCanada

Article-332732

Ce guide de ressources vous expliquera comment consulter tous les détails des occasions de marché publiées sur la page Occasions de marché d’AchatsCanada. Il s'agit notamment des avis d'appel d'offres affichés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sur SAP Ariba, des avis d'appel d'offres de la fonction publique canadienne en général affichés sur des sites tiers, et plus encore. 

Sur cette page: 

Consulter une occasion de marché dans SAP Ariba

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) utilise l'outil Web SAP Ariba pour afficher les occasions de marché. Toute personne possédant un compte peut consulter les occasions et y répondre. 

Pour consulter tous les détails d'un appel d'offres affiché dans SAP Ariba, suivez ces étapes.

Étape 1

Suivez les étapes dans la guide Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada pour parcourir la page Occasions de marché et effectuer une recherche.

Étape 2

Dans la colonne Titre, cliquez sur le titre de l'avis que vous souhaitez consulter.

Capture d’écran du titre d’un avis d’appel d’offres sur la page Occasions de marché.

Étape 3

Une fois l'appel d'offres choisi affiché, cliquez sur l'onglet « Détails de l'offre ». La description qui apparaît sous cet onglet vous indiquera où vous pouvez accéder aux détails complets de l'occasion.

Capture d'écran de l'onglet Détails de l'offre d'un avis d'appel d'offres, où sont affichées les informations relatives à l'avis.

Étape 4

Lorsque l'onglet Détails de l'offre est ouvert, cliquez sur le lien « Ouvrez une session sur SAP Ariba pour consulter cette occasion de marché ». Vous devez créer un compte gratuit pour accéder à l'opportunité et y répondre dans SAP Ariba. Découvrez comment créer un compte.

Capture d'écran de l'onglet Détails de l’offre d’un avis d’appel d’offres, avec le bouton Ouvrez une session sur SAP Ariba pour consulter cette occasion de marché mis en évidence.

Étape 5

Après avoir cliqué sur le bouton, vous serez amené à la page Vous  aller maintenant quitter AchatsCanada. Cliquez sur le bouton « Continuez vers SAP Ariba » pour accéder à l’occasion de marché. 

Saisie d’écran de la page de notification Ariba sur la page AchatsCanada avec le bouton « Continuer vers SAP Ariba » mis en évidence.

Étape 6

Une fois que vous êtes redirigé de AchatsCanada vers SAP Ariba, cliquez sur le bouton « Répondre à une annonce ». Une fenêtre contextuelle s'ouvrira dans laquelle on vous demandera de vous connecter à l'aide de vos informations d'identification SAP Ariba. 

Remarque : Si vous n'avez pas participé ou n'avez pas été invité à participer à l'occasion, vous ne pourrez plus y accéder dans Ariba une fois la date limite de soumission passée.

Une capture d'écran de l'affichage d'Ariba Discovery pour une occasion de marché, avec le bouton Répondre à l'annonce mis en évidence.

Étape 7

Après vous être connecté, cliquez sur « Télécharger le contenu ». Ensuite, cliquez sur « Télécharger les pièces jointes » pour télécharger des éléments tels que des documents de conception ou des spécifications techniques, ou cliquez une nouvelle fois sur « Télécharger le contenu » pour télécharger des éléments tels que la demande de proposition (DP) ou l'énoncé des travaux (EDT). 

Capture d'écran de la page Exporter le contenu vers Excel d'Ariba Discovery avec les boutons Télécharger le contenu et Télécharger les pièces jointes mis en évidence.

Consulter une occasion de marché sur un site web tiers

Certaines occasions de marché, comme celles des provinces, des territoires, des municipalités, des établissements d'enseignement, des écoles et des hôpitaux, et de certaines sociétés d'État, sont affichés sur AchatsCanada par l'intermédiaire d'un site Web tiers. C'est là que ces organisations ont publié leur appel d'offres original. 

Pour consulter tous les détails d'une occasion de marché affiché sur un site Web tiers, suivez les étapes suivantes. 

Étape 1

Suivez les étapes dans la guide Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada pour parcourir la page Occasions de marché et effectuer une recherche.

Étape 2

Dans la colonne Titre, cliquez sur le titre de l'avis que vous souhaitez consulter.

Capture d’écran du titre d’un avis d’appel d’offres sur la page Occasions de marché.

Étape 3

Une fois l'appel d'offres choisi affiché, cliquez sur l'onglet « Détails de l'offre ». 

Capture d'écran de l'onglet Détails de l'offre d'un avis d'appel d'offres, où sont affichées les informations relatives à l'avis.

Étape 4

Ensuite, faites défiler la page et cliquez sur le bouton « Voir l’offre complète sur le site tiers ». 

Étape 5

Après avoir cliqué sur le bouton, vous serez amené à la page Vous  aller maintenant quitter AchatsCanada. Cliquez sur le bouton  « Continuer » pour accéder à l’occasion de marché.

Une capture d’écran de la page Vous aller maintenant quitter AchatsCanada avec le bouton Continuer mis en évidence.

Étape 6

Sur le site tiers, il se peut que vous ayez besoin d'un compte pour consulter ou soumissionner sur l'occasion. Suivez les instructions fournies sur ce site pour obtenir un compte, si nécessaire. 

L'information sur les frais ou les coûts supplémentaires pour accéder à tous les détails est indiquée dans l'onglet Description de l'avis d'appel d'offres sur AchatsCanada.

Une capture d’écran de l’onglet Description d’un avis d’appel d’offres.

Consulter d’autres types d’occasions de marché

Si vous consultez une occasion de marché affiché par d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, les documents d'invitation à soumissionner seront inclus directement dans l'avis d'appel d'offres sur AchatsCanada. En général, ces documents comprennent les demandes de propositions ou leurs modifications. Pour consulter et télécharger les détails de soumission pour ces types d’occasions de marché, suivez ces étapes. 

Remarque : Certaines occasions de marché comprennent les détails de soumission directement dans la description de l'appel d'offres. Si c'est le cas, vous verrez apparaître l'avertissement « Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description » lorsque vous accédez à l'onglet Détails de l’offre. 

Étape 1

Suivez les étapes dans la guide Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada pour parcourir la page Occasions de marché et effectuer une recherche.

Étape 2

Dans la colonne Titre, cliquez sur le titre de l'avis que vous souhaitez consulter. 

Capture d’écran du titre d’un avis d’appel d’offres sur la page Occasions de marché.

Étape 3

Une fois l'appel d'offres choisi affiché, cliquez sur l'onglet « Détails de l'offre ». 

Capture d'écran de l'onglet Détails de l'offre d'un avis d'appel d'offres, où sont affichées les informations relatives à l'avis.

Étape 4

Une fois l'onglet Détails de l'offres ouvert, vous verrez un tableau avec les documents de sollicitation en anglais et en français. Cliquez sur le nom d'un document de sollicitation pour en télécharger une copie et voir tous les détails de l’occasion de marché. 

Une capture d'écran des détails de l’offre d’un avis d'appel d'offres, avec le lien vers un document de sollicitation mis en évidence dans la colonne Titre du document du tableau des documents.

Consulter une occasion de marché de l’OTAN

La page Occasions de marché d’AchatsCanada comprend également les avis d'appel d'offres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). 

Pour voir tous les détails de ces avis d'appel d'offres, suivez ces étapes. 

Remarque : La publication sur AchatsCanada des avis qui apparaissent sur le portail d'approvisionnement électronique de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) est retardée de 24 heures. Étant donné que les avis de l'OTAN ne sont pas mis à jour en temps réel sur AchatsCanada, les informations affichées sur le portail de la NSPA doivent être utilisées comme source d’autorité.

Étape 1

Pour rechercher un avis d'appel d'offres de l'OTAN, suivez l'option 1 ou 2 décrite dans la section Trouver des avis d'appel d'offres de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition du guide Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada.

Étape 2

Une fois que vous avez trouvé un avis d'appel d'offres de l'OTAN qui vous intéresse, cliquez sur son titre dans la colonne Titre.

Capture d’écran de la page Occasions de marché avec le titre d’un avis d’appel d’offres de l’OTAN mis en évidence.

Étape 3

Vous serez redirigé vers le site Web de la NSPA. Lisez les détails de l'avis d'appel d'offres sur ce site et suivez les instructions fournies sur la façon de soumissionner. 

Remarque : Les documents de sollicitation sur le site Web de la NSPA peuvent n'être disponibles que dans une seule langue, car la Loi sur les langues officielles du gouvernement du Canada ne s'applique pas à la NSPA.

Capture d’écran des details d’un avis d’appel d’offres sur le portail d’approvisionnement électronique de la NSPA, avec la section Détails mise en évidence.

Consulter les avis correspondants ou les contrats attribués

Pour afficher une liste des avis d'appel d'offres, des modifications, des contrats attribués ou de l'historique des contrats liés à un appel d'offres, suivez ces étapes.

Étape 1

Suivez les étapes dans la guide Rechercher des occasions de marché sur AchatsCanada pour parcourir la page Occasions de marché et effectuer une recherche. Dans la colonne Titre, cliquez sur le titre de l'avis que vous souhaitez consulter.

Étape 2

L'avis d'appel d'offres sélectionné s'affiche, avec l'onglet Description ouvert par défaut. Cliquez sur l'onglet « Avis correspondants ».

Capture d’écran de la description d’un avis d’appel d’offres avec l’onglet Avis correspondants mis en évidence.

Étape 3

Vous verrez des cases pour tout ou partie des éléments suivants :

  • Avis d'appel d'offres
  • Contrats attribués
  • Contrats octroyés

Cliquez sur le lien « Cliquez pour agrandir » à côté de l'intitulé pour ouvrir la liste des éléments correspondants que vous souhaitez visualiser.

Une capture d’écran des avis correspondants d’un avis d’appel d’offres, avec le lien Cliquer pour agrandir mis en evidence.

Étape 4

En fonction de celui sur lequel vous cliquez, un tableau s'affiche et énumère les avis d'appel d'offres, les contrats attribués ou les contrats octroyés correspondant à l'avis d'appel d'offres sélectionné. Cliquez sur le lien « Afficher » dans la colonne « Plus de détails » à côté de l'élément que vous voulez voir.

Capture d’écran des avis correspondants d’un avis d’appel d’offres, avec le lien Afficher dans un tableau d’avis correspondants mis en evidence.

Étape 5

Si vous avez cliqué sur un avis d'appel d'offres correspondant, vous serez redirigé vers cet avis où vous pourrez en lire les détails.

Étape 6

Si vous avez cliqué sur un contrat connexe attribué, vous serez redirigé vers cet avis d'attribution. L'onglet Description est ouvert par défaut, où vous pouvez voir des informations telles que : 

  • le numéro du contrat
  • le numéro de la sollicitation
  • la date de publication et la date d'attribution du contrat
  • la date d'attribution du contrat
  • le nom de l'entreprise à laquelle le contrat a été attribué.
  • critères de sélection 
  • la durée du contrat
  • liste des accords commerciaux applicables

Capture d’écran des details d’un avis d’attribution.

Étape 7

Enfin, si vous avez cliqué sur un contrat octroyé, vous serez redirigé vers l'historique de ce contrat, où vous pourrez lire ses détails.

Capture d’écran des details d’un historique de contrat.

Articles connexes

Date de modification: