La page d’Occasions de marché d'AchatsCanada est en ligne !

AchatsCanada est maintenant la source officielle des avis d'appel d'offres et des avis d'attribution pour le gouvernement du Canada et du secteur public élargi canadien. Le site est encore en cours de développement et vous continuerez à voir des mises à jour améliorant votre expérience d’utilisateur.


S’inscrire et se connecter à SAP Ariba : Guide pour les entreprises

Article-440

Êtes-vous prêt à inscrire votre entreprise à SAP Ariba et commencer à consulter les occasions de marché du gouvernement du Canada et à soumissionner? Utilisez ce guide pratique étape par étape vous aider à y arriver! Avant de commencer, vous pouvez utiliser cette liste pour préparer les informations nécessaires à l'inscription.

Si vous avez des questions, vous pouvez appeler, envoyer un courriel ou clavarder avec le centre de service d'AchatsCanada.

Sur cette page :

Créez votre compte

Pour vous connecter à SAP Ariba, vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Étape 1

Rendez-vous sur notre page d’inscription SAP Ariba

Remarque : Assurez-vous d’utiliser le lien ci-dessus pour vous inscrire; vous pourrez ainsi ajouter SPAC à votre liste de clients.

Étape 2

Dans la section Informations sur la société de la page d’inscription, saisissez les renseignements suivants dans les champs prévus à cet effet : 

  • la dénomination sociale de votre entreprise 
  • le pays où se trouve le siège social de votre entreprise
  • l’adresse de votre siège social, y compris l’adresse municipale, la ville, la province ou l’État, et le code postal ou le code zip

Conseil : Si vous n’êtes pas certain de la dénomination sociale de votre entreprise, vous pouvez utiliser la fonction de recherche au registre de la TPS/TVH du gouvernement du Canada pour vérifier que vous entrez le bon nom.

Saisie d’écran de la section Informations sur la société de la page d’inscription SAP Ariba.

Étape 3

Dans la section Informations sur le compte utilisateur de la page d’inscription, entrez les renseignements suivants dans les champs prévus à cet effet : 

  • le prénom et le nom de l’utilisateur principal
  • une adresse de courriel
  • un nom d’utilisateur au format d’adresse de courriel (nom@exemple.com)
  • un mot de passe
  • la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir les notifications

Conseil : Vous pouvez cocher la case adjacente à Utiliser mon adresse e-mail comme nom d’utilisateur au-dessus du champ Nom d’utilisateur pour utiliser la même adresse électronique dans vos coordonnées et pour votre nom d’utilisateur. 

Finalement, dans le champ Commandes par e-mail à de cette section, entrez l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez que les clients envoient leurs commandes. Il peut s’agir d’une liste de distribution. 

Saisie d’écran de la section Informations sur le compte utilisateur de la page d’inscription SAP Ariba.

Note : Vous pouvez sauter la section Parlez-nous de votre entreprise. Elle n’est pas nécessaire pour procéder à l’enregistrement.

Étape 4

Avant de terminer l’inscription, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation et la Déclaration de confidentialité de SAP Ariba. Une fois que vous avez lu ces deux documents, cochez les cases adjacentes à chaque déclaration, puis cliquez sur « S’inscrire ».

Saisie d’écran de la section Conditions d’utilisation de la page d’inscription SAP Ariba.

Étape 5

Vous recevrez un message d’activation à l’adresse électronique que vous avez indiquée à l’étape 2. Ouvrez ce courrier électronique et cliquez sur le lien « Activer » pour confirmer votre adresse courriel. Vous avez créé votre compte SAP Ariba! 

Connectez-vous à votre compte

Une fois que votre compte est créé, vous pouvez vous connecter à SAP Ariba à tout moment en suivant les instructions ci-dessous. 

Étape 1

Cliquez sur « Accès au compte » dans le menu de navigation supérieur pour accéder à la page d’accès au compte.

Une capture d’écran du site Web d’AchatsCanada avec un encadré rouge autour du lien d’accès au compte.

Étape 2

Dans la section Entreprises et grand public de la page d’accès au compte, cliquez sur le bouton « Connectez-vous à SAP Ariba ».

Saisie d’écran de la page d’accès au compte  avec le bouton « Connectez-vous à SAP Ariba » mis en évidence.

Étape 3

Faites défiler la page suivante et cliquez sur le bouton « Continuer vers SAP Ariba ».

Saisie d’écran de la page de notification Ariba sur la page AchatsCanada avec le bouton « Continuer vers SAP Ariba » mis en évidence.

Étape 4

Vous serez redirigé vers la page d’inscription de SAP Ariba. Cliquez sur le bouton « Connexion » en haut de la page pour être redirigé vers la page de connexion des fournisseurs.

Étape 5

Sur la page de connexion du fournisseur, saisissez vos identifiants de connexion dans les champs prévus à cet effet. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Connexion ».

Saisie d’écran de la page de connexion des fournisseurs pour SAP Ariba.

Configurez le profil de votre entreprise

Après vous être inscrit et avoir défini les éléments de base du profil de votre entreprise, vous devrez également ajouter à votre profil certains renseignements exigés par le gouvernement du Canada. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous. 

Étape 1

Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à SAP Ariba en suivant les étapes de la section Connectez-vous à votre compte, ci-dessus. 

Étape 2

Vous serez redirigé vers la page d’accueil de SAP Ariba. À partir de là, cliquez sur le cercle qui contient vos initiales en haut à droite de la page, puis sélectionnez « Profil de la société » dans le menu déroulant. 

Une capture d'écran de la page d'accueil de SAP Ariba, avec des cases rouges autour de l'icône en forme de cercle dans le coin supérieur droit et le profil de la société dans le menu déroulant.

Étape 3

La page du profil de la société s’ouvre; elle comporte sept onglets. Cette partie du guide vous explique comment remplir les onglets suivants :

Pour obtenir des instructions sur la manière de remplir l’onglet « Demande du client », consultez la section Répondez à ces questions pour soumissionner.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de remplir l’onglet « Marketing » et « Documents supplémentaires » pour faire des affaires avec le gouvernement du Canada. 

Saisie d’écran de la page du profil de la société avec les onglets profil de base, entreprise , Contacts et Certifications mis en évidence..

Étape 4

Si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur l’onglet « Profil de base » en haut de la page. Dans la section « Aperçu », entrez les renseignements suivants dans les trois premiers champs prévus à cet effet :

  • la dénomination sociale de votre entreprise (ce champ sera automatiquement rempli avec le nom que vous avez fourni lors de l’inscription)
  • autres noms utilisés pour votre entreprise
  • brève description de votre société ou de vos services.

Conseil : Si vous n’êtes pas certain de la dénomination sociale de votre entreprise, vous pouvez utiliser la fonction de recherche au registre de la TPS/TVH du gouvernement du Canada pour vérifier que vous entrez le bon nom.

Saisie d’écran de l’onglet « Profil de base » de la page du profil de la société avec les champs nom de l’entreprise, autres noms, le cas échéant, et le champ de la description brève mis en évidence.

Étape 5

L’adresse principale que vous avez fournie lors de votre inscription s’affichera dans la section de l’adresse. Au besoin, apportez des modifications dans les champs. Vous pouvez ajouter d’autres adresses de sociétés dans le champ « Adresses supplémentaires de l’entreprise ». Pour ce faire, cliquez d’abord sur le bouton « Créer ». 

Saisie d’écran de la section de l’adresse de l’onglet « Basic » de la page du profil de l’entreprise avec le bouton « Créer » mis en évidence.

Étape 6

Cette opération ouvre la page « Configurer les adresses de fournisseurs associées à ce compte ». Entrez un nom pour la nouvelle adresse dans le champ « Nom de l’adresse ». Saisissez ensuite les détails de la nouvelle adresse, notamment l’adresse municipale, la ville, la province, le code postal et le pays ou la région, dans les champs prévus à cet effet. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite ou en bas à droite de la page. 

Saisie d’écran de la page intitulée « Configurer les adresses de fournisseurs associées à ce compte » avec le champ du nom associé à l’adresse, les champs de l’adresse et le bouton « Enregistrer » mis en évidence.

Étape 7

La nouvelle adresse s’affiche désormais comme adresse supplémentaire de l’entreprise. Vous pouvez modifier ou supprimer les adresses que vous avez ajoutées en cliquant sur le bouton radio situé à côté de l’adresse, puis sur les boutons « Modifier » ou « Supprimer ».

Saisie d’écran de la section de l’adresse de l’onglet « Profil de base » de la page du profil de l’entreprise avec un bouton radio et des boutons « Modifier » et « Supprimer » mis en évidence.

Étape 8

Faites ensuite défiler la page vers le bas jusqu’à la section des catégories de produits et de services, des sites d’expédition ou de service et des secteurs d’activité. 

Dans la rubrique Catégories de produits et services, vous entrerez des renseignements sur les types de produits et de services fournis par votre entreprise. Vous pouvez remplir cette section de deux façons.

Option 1 :

  • Dans le champ prévu à cet effet, commencez à taper le nom d’un produit ou d’un service.
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » et ce que vous avez saisi s’affichera sous le champ. 
  • Répétez ces deux étapes pour toutes les catégories pertinentes pour votre entreprise.

Conseil : Au fur et à mesure que vous tapez, une liste déroulante s’affiche avec des suggestions de catégories correspondant aux données saisies. Vous pouvez également sélectionner des catégories dans cette liste. 

Option 2 :

  • Cliquez sur le lien « Parcourir » à côté du bouton « Ajouter »; le système affiche une nouvelle page comportant quatre colonnes
  • Cliquez sur les catégories qui s’affichent dans les quatre colonnes pour réduire les catégories de produits et de services. 
  • Lorsque vous sélectionnez une option dans une colonne, des options s’affichent dans la colonne suivante. 
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « OK » dans le coin inférieur droit pour revenir à la page du profil de l’entreprise.

Conseil : Si vous ne voyez pas de catégorie qui se rapporte particulièrement à votre entreprise, sélectionnez la correspondance la plus proche.

Saisie d’écran de la section des catégories de produits et de services de l’onglet « Profil de base » avec le champ de saisie des catégories de produits et de services, le bouton « Ajouter » et le lien « Parcourir » mis en évidence.

Saisie d’écran de l’onglet « Parcourir » de la page de sélection des catégories de produits et de services.

Étape 9

Sous la rubrique « Emplacements de livraison ou de services » vous entrerez des renseignements sur les sites que votre entreprise dessert ou vers lesquels elle expédie des marchandises. Vous pouvez remplir cette section de deux façons.

Option 1 :

  • Dans le champ prévu à cet effet, entrez le lieu que votre entreprise dessert ou vers lequel elle expédie des marchandises.
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » et ce que vous avez saisi s’affichera sous le champ. 
  • Répétez ces deux étapes pour tous les lieux pertinents pour votre entreprise.

Conseil : Au fur et à mesure que vous tapez, une liste déroulante s’affiche avec des suggestions de lieux correspondant aux données saisies. Vous pouvez également sélectionner des lieux dans cette liste. 

Option 2 :

  • Cliquez sur le lien « Parcourir » à côté du bouton « Ajouter »; le système affiche une nouvelle page comportant quatre colonnes
  • Cliquez sur une région dans la première colonne et une liste de pays s’affichera dans la deuxième colonne.
  • Vous pouvez sélectionner l’un de ces pays ou cliquer sur son nom et une liste d’États, de provinces et de territoires s’affichera dans la troisième colonne, dans laquelle vous pourrez également faire votre choix.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « OK » dans le coin inférieur droit pour revenir à la page du profil de l’entreprise.

Saisie d’écran de la section des sites d’expédition ou de service de l’onglet « Profile de base » avec le champ de saisie des sites d’expédition ou de service, le bouton « Ajouter » et le lien « Parcourir » mis en évidence.

Saisie d’écran de l’onglet « Parcourir » de la page Emplacements de livraison ou de services.

Étape 10

Sous Industries, sélectionnez les industries que votre entreprise dessert. Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour ouvrir la page de sélection des industries. Cochez les cases correspondant à toutes les industries qui s’appliquent, puis cliquez sur le bouton « OK ».

Saisie de l’onglet « Parcourir » de la page de sélection des industries avec le bouton « OK » mis en évidence.

Étape 11

Une fois que vous avez rempli cette section, cliquez sur « Enregistrer » dans le coin inférieur droit de la page.

Note : La section des mots-clés de l’entreprise est facultative et n’a pas besoin d’être remplie. 

Saisie d’écran de la partie inférieur de l’onglet «Profil de base » avec le bouton « Enregistrer » mis en évidence.

Étape 12

Après avoir enregistré vos données, revenez en haut de la page et cliquez sur l’onglet « Entreprise ». Remplissez les champs obligatoires suivants sous cet onglet, au minimum : 

  • l’année de création 
  • le nombre d’employés
  • la forme juridique du fournisseur (liste déroulante d’options)

Vous pouvez également fournir d’autres renseignements sur votre entreprise, mais ce n’est pas obligatoire. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite ou en bas à droite de la page. 

Saisie d’écran de l’onglet « Entreprise » de la page du profil de la société avec l’onglet Entreprise et le champ de l’année de création, le champ du nombre d’employés, le champ du formulaire juridique du fournisseur et le bouton Enregistrer mis en évidence.

Étape 13

Après avoir enregistré les données, revenez en haut de la page et cliquez sur l’onglet « Contacts ». Les seuls champs obligatoires sous cet onglet sont adresse e-mail principale et numéro de téléphone principal. Saisissez vos coordonnées dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur le bouton « Enregistrer », en haut à droite de la page.

Saisie d’écran de l’onglet Contacts de la page du profil de l’entreprise avec l’onglet Contacts, le champ de l’adresse e-mail principale, le champ du numéro de téléphone principal et le bouton « Enregistrer » mis en évidence.

Étape 14

Après avoir enregistré les données, cliquez sur l’onglet « Certifications » en haut de la page. Dans la liste qui s’affiche, cochez les cases correspondant aux certifications qui s’appliquent à votre entreprise. Si aucune des certifications ne s’applique, sélectionnez « Non certifié ». Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite ou en bas à droite de la page.

Saisie d’écran de l’onglet Certifications de la page du profil de base avec l'onglet Certifications, le titre Certifications et le bouton Enregistrer mis en évidence.

Répondez à ces questions pour soumissionner

Nous vous montrons ici comment remplir le questionnaire requis par le gouvernement du Canada. Vous pourrez soumettre des offres une fois que vous aurez répondu aux questions 3 à 8. Notez que les questions 6 et 7 sont volontaires et que vous pouvez choisir de les ignorer.

Pour savoir comment répondre à la question 9, consultez l’article Saisissez l’information sur la paie dans SAP Ariba.

Si vous avez besoin d’aide pour répondre à l’une de ces questions, communiquez avec notre centre de service.

Étape 1

Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à SAP Ariba en suivant les étapes de la section Connectez-vous à votre compte, ci-dessus. 

Étape 2

Vous serez redirigé vers la page d’accueil de SAP Ariba. À partir de là, cliquez sur le cercle qui contient vos initiales en haut à droite de la page, puis sélectionnez « Profil de la société » dans le menu déroulant. 

Une capture d'écran de la page d'accueil de SAP Ariba, avec des cases rouges autour de l'icône en forme de cercle dans le coin supérieur droit et le profil de la société dans le menu déroulant.

Étape 3

La page du profil de la société s’ouvre. Sur cette page, cliquez sur l’onglet « Demande du client ». Sous la liste des clients fournisseurs, cliquez sur le lien « Government of Canada / Gouvernement du Canada » pour accéder au questionnaire. 

Une saisie d’écran de l’onglet « Demande du client » sur la page du profil de l’entreprise avec l’onglet « Demande du client » et le lien Government of Canada / Gouvernement du Canada mis en évidence.

Étape 4

Le questionnaire s'ouvre dans une fenêtre contextuelle et commence par la question 3 - Votre responsabilité. Commencez par répondre à cette question, qui comprend les deux parties suivantes :  

  •  En 3.1, lisez l'avis de confidentialité et sélectionnez "Je donne mon consentement" dans le champ déroulant pour confirmer que vous acceptez de permettre à SPAC de collecter, stocker et utiliser vos informations personnelles comme décrit dans l'avis.
  • En 3.2, lisez le Code de conduite pour les achats en cliquant sur le lien fourni, et sélectionnez "Oui" pour confirmer que vous avez lu, compris et accepté les responsabilités du code.

Saisie d’écran de la question 3 du questionnaire du gouvernement du Canada avec les questions 3.1 et 3.2 et les listes déroulantes des réponses mises en évidence.

Étape 5

Ensuite, répondez à la question 4 - Informations générales sur l'entreprise en sélectionnant dans le menu déroulant la branche d’activité qui correspond à votre principale activité commerciale.

Saisie d’écran de la question 4 avec la question 4.1 et la liste déroulante des réponses mises en évidence.

Étape 6

Ensuite, passez à la question 5 – Régime d'intégrité et répondez aux deux parties suivantes :

  • À la 5.1, sélectionnez dans le menu déroulant le type d’entreprise qui décrit le mieux votre activité.
  • À la 5.2, dans la zone de texte prévue à cet effet, entrez les noms des propriétaires, directeurs et associés actuels de l’entreprise; à côté de chaque nom, indiquent leur relation avec l'entreprise, comme propriétaire, fiduciaire, etc. (le poste est facultatif).

Saisie d’écran de la question 5 avec les questions 5.1 et 5.2, de la liste déroulante des réponses et le champ de texte mis en évidence.

Étape 7

Ensuite, remplissez la question 6 - Auto-identification autochtone volontaire. Cette question vous demande si vous souhaitez identifier votre entreprise comme une entreprise autochtone. Une définition est fournie à titre de référence. Les réponses sont utilisées à des fins statistiques uniquement.

Sélectionnez votre réponse dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez « non », passez à l'étape 8 ci-dessous. Si vous sélectionnez « oui », vous devrez répondre aux parties supplémentaires suivantes : 

  • Dans la section 6.2, sélectionnez dans le menu déroulant le type d'entreprise autochtone auquel vous souhaitez vous identifier.
  • Dans la section 6.3, sélectionnez « Oui » ou « Non » pour indiquer si votre organisation est inscrite dans le répertoire des entreprises autochtones du gouvernement du Canada dans le cadre de l'initiative Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA).
  • Si vous sélectionnez oui à 6.3, vous verrez apparaître 6.4 où il vous sera demandé de télécharger votre certification de la SAEA ; des exemples de certifications que vous pouvez télécharger sont la preuve d'inscription au Répertoire des entreprises autochtones, une pièce d'identité qui confirme que vous êtes inscrit comme ayant un statut d’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens, et la confirmation de l'ascendance autochtone (carte de statut).
  • En 6.5, indiquez si vous souhaitez vous identifier comme autochtone en vertu d'un traité moderne.
  • Si vous répondez par l'affirmative à la question 6.5, vous verrez apparaître la question 6.6, où vous pourrez choisir le traité moderne qui s'applique à partir d'une liste déroulante; vous pouvez également choisir « autre » si le traité ne figure pas dans la liste.

Saisie d’écran de la question 6 avec la question 6.1 et  la liste déroulante des réponses mis en évidence.

Saisie d’écran de la question 6 avec la question 6.3, 6.4, 6.5, 6.6 et la liste déroulante des réponses mis en évidence.

Étape 8

Allez à la question 7 - Auto-identification volontaire des groupes sous-représentés. Cette question vous demande si vous souhaitez vous auto-identifier volontairement en tant que propriétaire ou dirigeant d'une entreprise canadienne qui est membre d'un ou de plusieurs groupes sous-représentés. Si vous appartenez à un groupe de population diversifié et que vous souhaitez participer à des initiatives d'approvisionnement social, le fait de fournir vos renseignements personnels, comme l'identité de genre et l'origine raciale ou culturelle, pourrait vous aider à vous qualifier. 

Sélectionnez « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant sous 7.1 pour indiquer si vous voulez vous auto-identifier. Si vous sélectionnez « non », passez à l'étape 9 ci-dessous. Si vous sélectionnez « oui », vous devrez répondre aux parties supplémentaires suivantes : 

  • Pour 7.2, indiquez si votre entreprise est entièrement ou partiellement détenue par un individu qui s'identifie comme appartenant à un ou plusieurs des groupes énumérés dans la liste déroulante.
  • Pour le point 7.3, indiquez si votre entreprise est entièrement ou partiellement dirigée par un individu qui s'identifie comme appartenant à un ou plusieurs des groupes énumérés dans le menu déroulant.
  • Pour le point 7.4, sélectionnez toutes les organisations à vocation sociale auxquelles votre entreprise appartient dans la liste qui apparaît dans la liste déroulante.

Si aucune des options disponibles ne s'applique ou si vous ne souhaitez pas répondre à une partie de la question 7, vous pouvez la laisser vide. La réponse à ces questions est volontaire et les informations sont collectées et utilisées uniquement à des fins administratives et statistiques.

Saisie d’écran de la question 7 avec les questions 7.1, 7.2, 7.3, 7.4 et la liste déroulante des réponses mis en évidence.

Étape 9

Enfin, répondez aux deux parties suivantes de la question 8 - Considérations environnementales :

  • À la question 8.1, sélectionnez une réponse dans le menu déroulant pour indiquer si votre entreprise mesure les émissions de gaz à effet de serre en utilisant une norme telle que la norme ISO 14064 .
  • Si vous sélectionnez une norme à la question 8.1, vous verrez apparaître la question 8.2 où vous pourrez télécharger un document officiel sur la norme que vous utilisez.
  • À la question 8.3, sélectionnez une réponse dans le menu déroulant pour indiquer si votre entreprise a été évaluée par un système de notation des fournisseurs durables.

Saisie d’écran de la question 7 avec les questions 8.1, 8.2, 8.3 et la liste déroulante des réponses mis en évidence.

Étape 10

Une fois que vous avez répondu aux questions 3 à 8, cliquez sur le bouton « Enregistrer comme ébauche » en haut de la page. Un message d'état apparaîtra pour indiquer que vous avez sauvegardé le questionnaire en tant que brouillon. 

Saisie d’écran de la partie supérieure du questionnaire montrant un encadré rouge autour du bouton « Enregistrer comme ébauche » et du message d’état.

Étape 11

Cliquez sur le bouton « Soumettre » dans le haut de la page. Une fois cette étape exécutée, le système affiche un message dans une bannière verte confirmant que vous avez soumis le questionnaire avec succès.

Félicitations! Vous êtes maintenant en mesure de répondre aux appels d’offres de SPAC.

Articles connexes 

Soutien

Communiquez avec nous directement, ou trouvez les réponses à vos questions dans les guides de ressources.

Date de modification: