La page d’Occasions de marché d'AchatsCanada est en ligne !

AchatsCanada est maintenant la source officielle des avis d'appel d'offres et des avis d'attribution pour le gouvernement du Canada et du secteur public élargi canadien. Le site est encore en cours de développement et vous continuerez à voir des mises à jour améliorant votre expérience d’utilisateur.


Utilisez cette liste pour vous préparer à vous inscrire sur SAP Ariba

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L’avenir de l’approvisionnement du gouvernement du Canada est arrivé! Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) lance AchatsCanada, une nouvelle gamme de services d’approvisionnement en ligne qui inclut l’outil en ligne SAP Ariba.

Utilisez cette liste pratique pour recueillir toutes les informations dont vous aurez besoin pour inscrire votre entreprise et commencer à vendre à SPAC. En réunissant toutes vos informations avant de vous inscrire, vous économiserez du temps et, ainsi, votre inscription sera terminée en un clin d’œil!

Pour des conseils plus détaillés, lisez notre article sur la façon de vous inscrire, étape par étape.

Sur cette page :

Visitez notre page d'inscription sur SAP Ariba quand vous serez prêt à commencer le processus d'auto-inscription. Ce lien vous donne accès à tous les champs que vous devrez remplir pour compléter votre profil pour le gouvernement du Canada.

Vous avez des questions ou vous avez besoin d'aide? Appelez-nous, envoyez nous un courriel ou clavardez avec notre centre de service

Informations de base sur l'entreprise

Tout d’abord, on vous demandera de saisir quelques renseignements de base pour la création du profil d’entreprise. Ce profil vous permettra de consulter les occasions de marché. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • nom légal de l'entreprise
  • adresse
  • ville
  • province
  • code postal
  • pays

Remarque : Vous devez saisir le nom légal de votre entreprise lors de votre inscription. Si vous n'êtes pas sûr du nom légal de votre entreprise, vous pouvez utiliser la Recherche au registre de la TPS/TVH du gouvernement du Canada pour vérifier que vous avez le bon nom.

Ensuite, vous devrez décider qui sera l’utilisateur principal de votre compte. Il importe de noter que son nom, son adresse électronique et son numéro de téléphone seront visibles par les acheteurs du gouvernement du Canada sur le profil de votre entreprise. Cette personne pourra également choisir de recevoir toutes les notifications de compte. Vous pourrez ajouter d’autres utilisateurs au compte une fois que vous aurez tout mis en place. Les informations nécessaires sont les suivantes :

  • prénom et nom de famille
  • adresse électronique
  • nom d'utilisateur
  • mot de passe
  • adresse électronique pour les notifications et les commandes (si différente de l’adresse électronique principale)

Profile de l'entreprise

Afin de soumissionner sur les occasions de marché, vous devez compléter le profil de l’entreprise avec l’information suivante :

  • nom légal de l'entreprise
  • brève description de celle-ci
  • catégories de produits/services (ces catégories décrivent plus en détail ce que votre entreprise vend)
  • adresse de livraison et lieux de service
  • année de fondation
  • nombre d'employés
  • votre entreprise est-elle une entreprise à propriétaire unique, une corporation, un partenariat ou une coopérative?

Questions générales

Cette information est requise par le gouvernement du Canada. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • informations générales sur l’entreprise (choisissez le secteur d’activité qui correspond le mieux à votre principale activité commerciale)
  • type d'entreprise
  • les noms des propriétaires, directeurs et partenaires actuels ET leur lien avec l’entreprise (par exemple le propriétaire, syndic, etc.), mais il n’est pas nécessaire d’inclure leur fonctions (par exemple PDG, DPF, etc.)
  • documents officiels pour les systèmes de gestion environnementale (le cas échéant, tels que ISO14001, etc.)
  • liens vers le système de notation des fournisseurs durables (tels que LEED ou équivalent)

Il y a également des sections dans le questionnaire où vous pouvez choisir de vous identifier comme membre d'un ou plusieurs groupes méritant l'équité en matière d’approvisionnement. Ces sections sont volontaires.

Vos renseignements personnels sont conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Informations financières

Si votre entreprise finalise un contrat avec SPAC, vous devez saisir la prochaine série de renseignements. Voici les renseignements requis :

  • numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC), visitez le site web de l'ARC pour savoir comment obtenir votre numéro d'entreprise si vous n'en avez pas déjà un
  • type de propriété en vertu de l’ARC (entreprise à propriétaire unique, un partenariat, une corporation, autre)
  • type de fournisseur (canadien, non canadien)
  • code du pays (à l’exception du Canada)
  • mode de paiement privilégié
    • pour fournisseur canadien(dépôt direct, chèque)
      • nom de la banque
      • adresse de la banque
      • nom du titulaire du compte
      • numéro de l’institution financière
      • numéro de la succursale
      • numéro de compte
      • copie d’un chèque annulé ou d’une lettre de confirmation de votre banque
    • pour fournisseur non-canadien (virement, chèque)
      • nom de la banque
      • adresse de la banque
      • nom du titulaire du compte
      • code BIC/SWIFT
      • code bancaire
      • type de compte
      • numéro de compte
      • clé R.I.B. (un champ alphanumérique à deux caractères qui indique le type de compte bancaire tel que chèque, épargne, crédit, etc.)
      • numéro de compte bancaire international (IBAN)
      • instructions pour les virements
      • copie d’un chèque annulé ou des détails pour les virements de votre banque.

C'est tout! Vous avez tout rassemblé, et maintenant vous êtes prêt à vous inscrire! Rendez-vous sur notre page d'auto-inscription SAP Ariba et créez votre compte dès maintenant.

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