Services professionnels en architecture de conception
Solicitation number 1426145
Publication date
Closing date and time 2021/01/11 14:00 EST
Last amendment date
Description
AVIS DE PUBLICATION APPEL D’OFFRES FONDÉ SUR LE RAPPORT QUALITÉ-PRIX Le ministère de la Justice désire retenir les services d’un prestataire de services dans le but de fournir des services dans le cadre de l’appel d’offres 2020-23 portant sur Services professionnels en architecture de conception. La Direction générale des solutions d’affaires technologiques (DGSAT) du ministère de la Justice par le biais de la Direction de la conception des solutions technologiques (DCST) procède à un appel d’offres pour recourir à des ressources spécialisées en architecture TI afin d’appuyer son équipe dans la mise en œuvre de la transformation numérique du ministère de la Justice, des projets qui la composent ainsi que des autres projets supportant la mission du ministère. Un appui de l’externe est requis sur deux (2) axes : • En phase de planification, la DCST joue un rôle important dans la réalisation d’architecture préliminaire lors de la conception des solutions d’affaires et collabore étroitement avec la Direction de l’architecture d’entreprise et de la cybersécurité (DAEC) dans l’élaboration des dossiers d’opportunités et dossiers d’affaires. Si besoin, les architectes de la DCST collaborent également aux travaux en lien avec les orientations et/ou positionnements ministériels; • En phase de réalisation, la DCST collabore et accompagne la Direction de l’architecture de réalisation (DAR) dans les travaux d’architecture détaillée des solutions technologiques. En tant que responsables de l’intégration des solutions technologiques, les architectes de conception veillent aux respects des orientations et positionnements tout au long des travaux d’architecture TI. Le but visé par le présent appel d'offres consiste à soutenir la DCST pour répondre à son besoin de ressources (stratégiques et par demande d’intervention) en quantité suffisante afin de répondre rapidement et adéquatement aux besoins anticipés et émergents. Pour atteindre ces objectifs, le MJQ procède à cet appel d'offres qui devra couvrir les besoins pour les trois (3) prochaines années. Cet appel d’offres comprend quatre (4) volets. Pour chaque volet, un contrat sera adjugé au prestataire de services qui obtient le prix ajusté le plus bas. Les prestataires de services peuvent soumissionner sur un ou plusieurs volets. Chaque soumission doit être présentée de façon séparée, car l’évaluation de chacun des quatre (4) volets sera réalisée de façon distincte. Le MJQ souhaite donc retenir un maximum de quatre (4) prestataires de services, soit un prestataire par volet. Ces volets sont plus précisément : Volet 1 – Architecture de conception : • Conseiller en architecture de solutions; • Conseiller en architecture de solutions infonuagique; • Conseiller en architecture d’informations et de données; • Conseiller en architecture technologique senior; • Conseiller en architecture de sécurité. Volet 2 – Architecture de réalisation : • Conseiller en architecture de données; • Conseiller en architecture fonctionnelle; • Conseiller en architecture organique infonuagique; • Conseiller en environnement de développement (progiciel et infonuagique); • Conseiller en architecture technologique infonuagique DEVOPS. Volet 3 – Profil spécialisé : • Analyste en processus spécialisé en organisation du travail. Volet 4 – Architecture spécialisée : • Conseiller en architecture d’informations en intelligence d’affaires. En période de pandémie, le télétravail demeure la mesure privilégiée pour effectuer la prestation de travail lorsque la nature du travail le permet et après l'approbation du gestionnaire responsable du contrat découlant du présent appel d'offres. Dans le cas où la prestation de travail doit être effectuée sur les lieux du travail, la présence des ressources dans les édifices administratifs se fera dans le respect des recommandations émises par la Direction de la santé publique en période de pandémie et selon l'évolution de la situation. Les travaux devront être réalisés dans les bureaux de Québec du Ministère, situés au 2875, boulevard Laurier, ou au 1000 ou 1200 route de l’Église. Le Ministère mettra à la disposition des ressources un espace de travail. Les bureaux du Ministère sont ouverts de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Le gestionnaire peut mettre fin en tout temps à un télétravail, qui a été préalablement autorisé, afin que la continuité des travaux s'exécutent dans les locaux du MJQ. Toutefois, il est de la responsabilité du prestataire de services d’étendre la plage horaire de travail de ses ressources, selon les exigences à respecter en matière d’heures de services du MJQ. Les ressources devront collaborer avec les différents intervenants et contribuer au fonctionnement préconisé en s’arrimant à la structure de gestion des infrastructures qui est mise en place. Elles seront appelées à travailler conjointement avec le personnel des unités administratives du Ministère. Au besoin, elles devront également travailler de pair avec d’autres prestataires de services susceptibles d’être impliqués dans les mandats. OBTENTION DES DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES Les documents d’appel d’offres sont disponibles auprès du Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Pour tout renseignement additionnel, vous pouvez communiquer avec le MJQ à l’adresse courriel suivante : gestioncontractuelle@justice.gouv.qc.ca. RÉCEPTION ET OUVERTURE DES SOUMISSIONS Les soumissions concernant le présent appel d’offres doivent être présentées avant 14 h, heure en vigueur localement, le 21 décembre 2020, à l’attention de Kathleen Laroche à l’adresse suivante : Service de la gestion des contrats Ministère de la Justice 1200, route de l'Église, 1er étage, local 1.03 Québec (Québec) G1V 4M1 Les heures d’ouverture des bureaux du ministère sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi. À l’expiration du délai fixé pour la réception des soumissions, leur ouverture publique se fera à l’endroit suivant : Service de la gestion des contrats Ministère de la Justice 1200, route de l’Église 3e étage, local 331.2 Québec (Québec) G1V 4M1 PRESTATAIRE DE SERVICES ADMIS À PRÉSENTER UNE SOUMISSION Seuls sont admis à présenter une soumission les prestataires de services possédant les qualifications requises, ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables et ayant obtenu les documents d’appel d’offres distribués par le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Le prestataire de services doit, en sus des conditions ci-dessus mentionnées, détenir un certificat d’enregistrement ISO 9001:2008 ou 9001:2015. Les marchés visés par le présent appel d’offres sont assujettis à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et de l’Ontario (ACCQO), à l’Accord de libération des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), à l’Accord intergouvernemental sur les marchés publics entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État de New York (AQNY), l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique en matière de marchés publics et l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale de commerce (AMP), l’accord sur le libre-échange Canadien (ALEC) ainsi que l’Accord économique et commercial global entre le Québec et l’Union européenne (AECG). Le ministère de la Justice ne s’engage à accepter l’une ou l’autre des soumissions reçues, même celle offrant le prix ajusté le plus bas.
Contract duration
The estimated contract period will be 36 month(s).
Trade agreements
-
World Trade Organization Agreement on Government Procurement (WTO GPA)
-
Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
-
Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Ministère de la Justice
- Address
-
1200, route de l'Église, 3e ÉtageQC, G1V4M1CAN
- Contracting authority
- Laroche Kathleen
- Phone
- (418) 644-4396
- Address
-
4186444396
Bidding details
Full details for this tender opportunity are available on a third-party site
Click on the button below to be directed to this website. Note that on the third-party site you may need an account to view and/or bid on this tender. Information on any fees or additional costs to access the full details is outlined in the Description tab of this tender opportunity.