Expert-conseil – Gestionnaires de projets_Tous les sites utilisés par l’Université de Montréal
Solicitation number 1731840
Publication date
Closing date and time 2023/07/06 11:00 EDT
Last amendment date
Description
Description du projet et du mandat L’Université de Montréal procède à un appel d’offres public avec mode d’adjudication « Rapport qualité / Prix ajusté le plus bas » dans le but de retenir une firme spécialisée pour fournir les services en gestion de projets en planification et en construction pour les différents sites de l'Université de Montréal, entre autres sur les campus de Montréal, Laval, St-Hyacinthe et tout autre site de l'Université de Montréal. La firme retenue sera celle qui est admissible, dont la soumission est conforme et dont le prix ajusté est le plus bas, tout en ayant satisfait tous les critères de qualité établis. Mandat (description des services) Pour les services professionnels de gestionnaires de projets en planification, ces derniers seront chargés, entre autres de : Évaluation et planification du besoin; Réalisation de la charte de projet; Contribution à la mise en place des programmes fonctionnels techniques; Élaboration des rapports en lien avec les espaces; Assurer le suivi budgétaire des projets de construction; Assembler, coordonner et communiquer l’information qui permettra l’élaboration du programme fonctionnel, des cadres budgétaires et des échéanciers. Aussi, discuter avec les unités et les intervenants concernés pour confirmer la faisabilité du projet et ses paramètres de mise en œuvre. Pour les services professionnels en gestion de projets en construction, le gestionnaire de projet se verra confier des projets reliés à des travaux de construction. Ces gestionnaires seront responsables de la gestion complète de tous les aspects d’un projet de construction, à commencer par la conception jusqu’à l’achèvement de la construction et la mise en service, notamment : Coordonner, planifier et contrôler l’ensemble des ressources humaines, financières ou matérielles requises pour la réalisation des projets sous leur responsabilité; Assurer les liens entre l’unité qui fait la demande du projet et l’équipe nécessaire à sa réalisation : Préparer des rapports d’étape et s’assurer des approbations requises au bon déroulement des actions; Assurer le suivi auprès de l’unité pendant la mise en service et après la livraison du projet; Être responsable de l’administration générale du projet. La firme retenue sera celle qui est admissible, dont la soumission est conforme et dont le prix ajusté est le plus bas, tout en ayant rencontré tous les critères de qualité établis. La firme retenue devra, sous la direction du coordonnateur d’équipe, être en mesure de fournir le personnel suivant : 1 gestionnaire de projets en planification (plus de 10 ans d’expérience) membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ou détenant un diplôme reconnu en architecture; 1 gestionnaire de projets en planification (entre 5 et 10 années d’expérience) membre de l’OAQ ou détenant un diplôme reconnu en architecture; 2 gestionnaires de projets en construction (plus de 15 ans d’expérience) membre de l’OAQ ou de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou détenant un diplôme reconnu en architecture ou en ingénierie ou détenant une qualification jugée équivalente; 4 gestionnaires de projets en construction (entre 10 et 15 années d’expérience) membre de l’OAQ ou de l’OIQ ou détenant un diplôme reconnu en architecture ou en ingénierie ou détenant une qualification jugée équivalente; 6 gestionnaires de projets en construction (entre 5 et 10 années d’expérience) membre de l’OAQ ou de l’OIQ ou détenant un diplôme reconnu en architecture et ingénierie ou détenant une qualification jugée équivalente. Il est à noter que le nombre et le ratio de ces ressources sont sujets à changements en cours de mandat, selon les besoins de l’Université et les modifications législatives, le cas échéant. Voir le document DSUMP-8 « DESCRIPTION DU PROJET ET DES SERVICE Malgré toute autre disposition contraire des Documents d'Appel d'Offres, aucun sous-contrat n’est autorisé dans le cadre de l'exécution du Contrat Durée du Mandat Le contrat de services issu de cet appel d’offres sera de type exécution sur demande au fur et à mesure des besoins du donneur de l’ouvrage selon des prix ou une base de tarification préétablis et conformément à des modalités contractuelles définies pour une durée de 3 années assujettie à deux options d’une année chacune si le rendement est satisfaisant et les besoins existants. La firme retenue doit consentir à deux (2) Option(s) de renouvellement du Contrat pour une durée supplémentaire d'un (1) an chacune. Afin de se prévaloir de chaque option de renouvellement, l’Université de Montréal doit faire parvenir à la firme retenue un avis d’exercice de cette Option au moins TRENTE (30) jours avant l’expiration de la durée initiale ou renouvelée du contrat. L’Université de Montréal ne garantit pas le nombre d’heures de travail tel que détaillé dans le Bordereau de calcul de prix joint aux documents d’appel d’offres, sur une base individuelle ou globalement, le tout dépendant du nombre de projets qui seront donnés à être gérés par la Firme dont les services sont retenus. Voir le document Bordereau de calcul de prix pour l’estimé des heures prévues annuellement pour chaque ressource demandée dans le cadre du dit appel d’offres v Échéancier L’échéancier du mandat visé concerne la période du 8 octobre 2023 au 9 octobre 2026 avec possibilité de prolongation de deux années supplémentaires tel que mentionné plus haut. Mode de rémunération Basée sur une rémunération horaire avec approbation préalable du nombre d’heures estimées. v Valeur estimée des Projets Les gestionnaires de projets auront à réaliser plusieurs projets simultanément dont l’envergure peut varier entre 50 000 $ et 5 000 000$. v Exigences d’admissibilité et grille de conformité Une grille d’admissibilité et de conformité (voir Annexe1C-Grille d’admissibilité et de conformité) est à compléter par les soumissionnaires, et constitue une condition d’admissibilité dans le cadre de l’évaluation de la conformité des soumissions et l’admissibilité des soumissionnaires. Tout soumissionnaire qui ne répond pas aux critères énoncés dans ladite grille, sera déclaré inadmissible et verra sa soumission rejetée. Aussi, l’Université pourra à sa discrétion, sans obligation de sa part, vérifier l’information et requérir toute information supplémentaire. Dans l’éventualité où l’information fournie par le soumissionnaire à la présente grille d’admissibilité et de conformité s’avère trompeuse ou mensongère, le soumissionnaire sera déclaré inadmissible et sa soumission sera rejetée, celui-ci ne pouvant satisfaire aux conditions d’admissibilité. L’Université pourra cependant, à sa seule discrétion, permettre au soumissionnaire de corriger une erreur de bonne foi.
Contract duration
The estimated contract period will be 36 month(s).
Trade agreements
-
Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
-
Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Université de Montréal - Direction des immeubles
- Address
-
2787 Chemin des ServicesQC, H3T1J4CAN
- Contracting authority
- Lamine Abdellaoui Mohamed
- Phone
- (514) 343-6111
- Email
- mohamed.lamine.abdellaoui.1@umontreal.ca
- Address
-
5143436111
Bidding details
Full details for this tender opportunity are available on a third-party site
Click on the button below to be directed to this website. Note that on the third-party site you may need an account to view and/or bid on this tender. Information on any fees or additional costs to access the full details is outlined in the Description tab of this tender opportunity.