Services professionnels liés au projet de tramway de Québec – Ingénierie
Solicitation number 20142908
Publication date
Closing date and time 2026/06/03 10:00 EDT
Description
Contexte du projet
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) recherche des consultants experts pour accompagner ses équipes dans le cadre du projet de ligne de tramway de Québec. Le gouvernement provincial agit comme maître d’ouvrage et a mandaté CDPQi pour la maîtrise d’œuvre comme responsable de la planification et de la réalisation du projet. L’exécution de ces phases du projet sont donnés par CDPQi à contrat pour les volets civils, systèmes et matériel roulant du système tramway. Ces consortiums débuteront par une période de co-développement avec les différentes parties prenantes (Gouvernement, CDPQi, RTC, Ville de Québec).
Cette période, allant jusqu’à l’été 2027, vise à définir les solutions techniques retenues ainsi que les stratégies de construction afin d’établir le coût du projet ainsi qu’un échéancier. Comme futur exploitant, le RTC participera aux rencontres techniques et aux revues de livrables durant la période de co-développement. Son objectif est d’offrir un système de transport fiable, performant et confortable, axé sur une bonne expérience client et un système de communication simple afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Pour réduire les risques du projet et de l’exploitation, le RTC doit s’appuyer sur des experts afin de s’assurer que les solutions proposées respectent les exigences techniques contractuelles, atteignent les objectifs et minimisent les coûts d’exploitation et d’entretien sur le cycle de vie du système.
Objectifs du mandat
Les consultants devront :
· Soutenir le RTC dans l’analyse et la validation des orientations techniques proposées par les consortiums ;
· Vérifier la conformité des solutions aux exigences techniques contractuelles et s’assurer qu’elles répondent aux objectifs du RTC ;
· Identifier les risques et recommander des mesures permettant de réduire les coûts récurrents d’exploitation et d’entretien sur le cycle de vie ;
· Contribuer aux rencontres techniques et aux revues de livrables tout au long de la phase de co-développement.
Contract duration
The estimated contract period will be 96 month(s).
Trade agreements
-
Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
-
Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Réseau de transport de la Capitale.
- Address
-
5500, boulevard des Galeries, 4e étageQC, G2K2E2CAN
- Contracting authority
- Latulippe Alain
- Email
- alain.latulippe@rtcquebec.ca
Bidding details
Full details for this tender opportunity are available on a third-party site
Click on the button below to be directed to this website. Note that on the third-party site you may need an account to view and/or bid on this tender. Information on any fees or additional costs to access the full details is outlined in the Description tab of this tender opportunity.