Projet Révision des activités de fin d'année (RAFA)
Solicitation number 20152552
Publication date
Closing date and time 2026/08/03 14:00 EDT
Description
AVIS DE PUBLICATION
APPEL D’OFFRES FONDÉ SUR LE RAPPORT QUALITÉ-PRIX
TITRE DE L’APPEL D’OFFRES
Projet Révision des activités de fin d’année (RAFA)
DESCRIPTION DU MANDAT
Dans le cadre de sa Vision 2027, Revenu Québec s’est engagé dans une transformation numérique majeure de l’administration fiscale, notamment en ce qui concerne les retenues à la source. Cette transformation vise à améliorer les services offerts aux entreprises, en simplifiant les processus liés à la paie et en réduisant le fardeau administratif des employeurs.
Le mandat du projet RAFA cible l’allègement des activités de fin d’année que l’employeur doit effectuer ainsi que la modernisation du traitement de certaines activités effectuées après la fin de l’année par Revenu Québec dans le dossier de l’employeur.
Pour combler ses besoins, Revenu Québec a identifié les profils suivants :
· Profil 1 : Analyste programmeur
· Profil 2 : Analyste fonctionnel senior
· Profil 3 : Conseiller en architecture logicielle
Les modalités de travail en présentiel et en télétravail sont déterminées par Revenu Québec. Le prestataire de services s’engage à ce que chacune de ses ressources respecte, en tout temps, les exigences de Revenu Québec en matière de travail en présentiel et de télétravail. Ces exigences incluent notamment le lieu de travail et la fréquence de présence dans les locaux de Revenu Québec. Les ressources du prestataire de services doivent obligatoirement s’y conformer. Les ressources du prestataire de services sont tenues d’effectuer leur travail en présentiel dans le bureau de Revenu Québec à l’édifice Marly, au 3800 rue de Marly, Québec (Québec), G1X 4A5.
Les travaux à effectuer dans le cadre du présent appel d’offres débuteront à compter de la date de la dernière signature du contrat jusqu’au 14 février 2029.
OBTENTION DES DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES
Les documents d’appel d’offres sont disponibles auprès du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).
RÉCEPTION ET OUVERTURE DES SOUMISSIONS
Les soumissions avec la mention prévue aux documents d’appel d’offres doivent parvenir à l’adresse suivante :
Revenu Québec
3800, rue de Marly
Québec (Québec) G1X 4A5
au plus tard le lundi 3 août 2026 à 14 h, heure en vigueur localement, à l’attention de Mme Marie-Ève Hébert.
L’ouverture des soumissions sera publique et s’effectuera par téléconférence à 14 h, heure en vigueur localement, le mercredi 5 août 2026. Il est également possible d’assister en présentiel en vous présentant à 13 h 50 au comptoir de réception situé au poste de sécurité près des portillons en mentionnant votre nom et prénom, le titre et le numéro de l’appel d’offres. Un agent de sécurité communiquera avec la personne-ressource désignée afin que celle-ci vous accompagne vers la salle dédiée à cet effet.
PRESTATAIRES DE SERVICES ADMIS À PRÉSENTER UNE SOUMISSION
Seuls sont admis à présenter une soumission les prestataires de services possédant les qualifications requises, ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables et ayant obtenu les documents d’appel d’offres distribués par le SEAO.
SYSTÈME D’ASSURANCE DE LA QUALITÉ
Le prestataire de services doit, en sus des conditions ci-dessus mentionnées, détenir un certificat ISO d'enregistrement 9001-2015
Le prestataire de services a l’obligation de fournir, avec sa soumission, et ce, sans égard au montant, une copie de son certificat d’enregistrement délivré par un registraire accrédité par le Conseil canadien des normes ou par un organisme d’accréditation reconnu par celui-ci. Ce certificat indique qu’il possède un système d’assurance de la qualité couvrant le domaine des technologies de l’information, conforme à la norme ISO 9001 : 2015.
PLAINTE ET REPRÉSENTANT DÉSIGNÉ
Une plainte peut être portée si les documents d’appel d’offres en cours prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents, ne permettent pas à des concurrents d’y participer, bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés, ou ne sont pas autrement conformes au cadre normatif.
Toute plainte doit être transmise par voie électronique au responsable de l’application des règles contractuelles, au plus tard le mercredi 15 juillet 2026 , à l’adresse suivante :
plaintegestcontractuelle@revenuquebec.ca
Pour de plus amples informations sur la marche à suivre, veuillez consulter la Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes prévue à l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (IN-690).
Revenu Québec ne s’engage pas à accepter l’une ou l’autre des soumissions reçues, même celle présentant le prix ajusté le plus bas.
Le directeur de l’expertise et des services contractuels
Paul-André Robitaille
Contract duration
The estimated contract period will be 43 month(s).
Trade agreements
-
World Trade Organization Agreement on Government Procurement (WTO GPA)
-
Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
-
Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Revenu Québec
- Address
-
3800, rue de MarlyQC, G1X4A5CAN
- Contracting authority
- Hébert Marie-Ève
- Phone
- 418-652-5658
- Email
- marie-eve.hebert@revenuquebec.ca
Bidding details
Full details for this tender opportunity are available on a third-party site
Click on the button below to be directed to this website. Note that on the third-party site you may need an account to view and/or bid on this tender. Information on any fees or additional costs to access the full details is outlined in the Description tab of this tender opportunity.