Soutien technique et analytique pour le dénombrement des populations de saumon à l’aide de compteurs électroniques et d’identification par radiofréquence

Numéro de sollicitation 30004437

Date de publication

Date et heure de clôture 2024/02/05 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Pour les évaluations des stocks de la région du fleuve Fraser et de l’intérieur, le MPO utilise différentes méthodes pour dénombrer des centaines de populations de saumon qui retournent dans leurs rivières natales respectives pour frayer. Selon les exigences de l’estimation, le moment de la migration des saumons, les caractéristiques hydrologiques du réseau hydrographique et les caractéristiques physiques des chenaux et du lit des cours d’eau, les compteurs électroniques peuvent être une méthode de dénombrement très efficace pour fournir des estimations rapides, économiques et exactes avec des limites d’erreur acceptables. Le MPO a réussi à dénombrer diverses populations de saumons à l’aide de techniques de dénombrement électronique, notamment à l’aide de compteurs de résistivité, d’étiquettes et de réseaux d’identification par radiofréquence à transpondeur passif intégré (PIT), d’étiquettes et de réseaux de radiotélémétrie ainsi que de compteurs sonar, mais il est souvent limité par le manque de personnel compétent et formé à la mise en œuvre de ces méthodes. L’accès à du personnel compétent et formé est nécessaire pour mettre en œuvre ces méthodes et pour faire en sorte que le MPO remplisse ses mandats en matière d’évaluation du saumon.

    Les méthodes de dénombrement électronique peuvent être envisagées pour dénombrer les populations de saumon dans diverses circonstances :

    Programmes d’indicateurs – Les évaluations des échappées des populations sont effectuées à différentes fins. Lorsque des populations reproductrices sont choisies pour représenter un groupe caractérisé par leur type de cycle vital, il faut estimer les échappées avec le plus haut degré d’exactitude et de précision possible. Ces programmes sont appelés « indicateurs ».

    Limites des méthodes courantes d’évaluation des échappées dues aux caractéristiques du système et/ou au comportement de l’espèce. Certains réseaux hydrographiques ne sont pas bien adaptés aux programmes de dénombrement visuel standard (c.-à-d. non électronique), car ils sont complexes, exhaustifs et peuvent faire l’objet de changements importants et rapides de l’hydrologie et donc de la visibilité. En outre, le comportement du saumon peut aussi fausser les méthodes de dénombrement visuel. En effet, les migrations peuvent s’étendre sur plusieurs mois et se produire pendant des périodes de crue ou de gel, les poissons peuvent se comporter de façon énigmatique et la capacité à les dénombrer précisément peut changer considérablement selon la taille de la population, les espèces qui migrent en même temps et les pressions exercées par les prédateurs.

    Étalonnage des estimations existantes – Il existe de longues séries chronologiques d’estimations visuelles des échappées pour un certain nombre d’affluents du fleuve Fraser. Afin d’étudier les propriétés statistiques de ces séries chronologiques, des programmes de haute précision sur les échappées peuvent être exécutés en même temps que des relevés visuels sur un certain nombre d’années. La relation entre les deux estimations peut être utilisée pour corriger les estimations des séries chronologiques visuelles.

    Les programmes de dénombrement électronique représentent une amélioration par rapport aux programmes d’estimations visuelles d’échappées existants. Compte tenu des succès obtenus jusqu’à présent, le MPO a choisi de continuer à utiliser et à étendre l’utilisation de ces méthodes spécialisées pour le dénombrement de populations de saumon du fleuve Fraser et de l’intérieur de la Colombie Britannique. Toutefois, en raison de la nature hautement technique du travail, des spécialistes externes doivent encore apporter leur expertise technique et leur soutien dans divers domaines pour garantir une efficacité maximale lors du recours à ces méthodes. Une expertise autre que celle disponible en interne peut être nécessaire pour :
    1. la planification et la conception de projets de compteurs électroniques;
    2. l’installation et la démobilisation de l’équipement de dénombrement électronique connexe;
    3. l’entretien de l’équipement de dénombrement électronique;
    4. l’utilisation et la formation à l’utilisation des compteurs électroniques;
    5. les analyses des données produites par les compteurs électroniques.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 49 mois, avec une date de début proposée du 2024/02/12.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Fisheries and Oceans Canada
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Autorité contractante
    Marie-Carmen Sedji
    Numéro de téléphone
    (506) 478-7358
    Adresse courriel
    Marie-Carmen.Sedji@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    30
    001
    Français
    4
    001
    Anglais
    28
    001
    Français
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande d’offre à commandes
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    ,
    Colombie-Britannique
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    49 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Prix le plus bas