Manuel d’analyse de la fréquence des crues (AFC) à l’intention des praticiens hydrotechniques au Canada

Numéro de sollicitation 5000075974

Date de publication

Date et heure de clôture 2024/04/02 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Manuel d’analyse de la fréquence des crues (AFC) à l’intention des praticiens hydrotechniques au Canada
    Nº de la demande de soumissions: 5000075974

    Résumé

    Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est une initiative du gouvernement du Canada dont l’objectif est d’aider les Canadiens à mieux planifier et se préparer aux futures inondations. En tant que contributeur au PICAI, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) fournit des conseils et des pratiques exemplaires en matière d’hydrologie, d’hydraulique, de répercussions des changements climatiques et d’incertitude. Dans le cadre de ce mandat, ECCC travaille à la rédaction d’un manuel instructif destiné aux praticiens de l’ingénierie et de l’hydrologie, décrivant les méthodes de calcul d’une analyse de la fréquence des crues (AFC).

    L’AFC fournit des renseignements sur l’ampleur et la fréquence des débits de crue sur la base de données enregistrées. La méthode la plus courante pour l’analyse de la fréquence des crues consiste à adapter une distribution des valeurs extrêmes à une série maximale annuelle de données sur les débits de pointe. Cette méthode est appropriée dans de nombreux cas, mais il existe plusieurs méthodes d’AFC sous-utilisées qui pourraient être plus appropriées dans des situations propres au Canada.

    L’objectif de ce travail est de créer et d’élaborer le volume 1 du manuel d’AFC pour les praticiens hydrotechniques au Canada. Ce volume du manuel se concentrera sur les méthodes d’analyse fréquentielle pour l’analyse des données des jauges et décrira les différentes méthodes, leur application (y compris des exemples pratiques pour chaque méthode), leurs limites, les variables d’entrée de la méthode et la façon de les obtenir, ainsi que les outils actuellement disponibles.

    Le travail consiste en la création d’un manuel de référence destiné aux praticiens hydrotechniques au Canada. L’entrepreneur explorera différentes méthodes pour réaliser une AFC. Chaque méthode doit être décrite dans sa propre section du manuel et doit comprendre, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants :
    a. Une description de la méthode, y compris les cas dans lesquels la méthode devrait être appliquée, ainsi que les forces et les faiblesses de chaque méthode.
    b. Un exemple pratique de données jaugées réelles (ou de données réelles appropriées pour les méthodes qui n’impliquent pas l’utilisation de données jaugées). Les données choisies à titre d’exemple devraient mettre en évidence la complexité de cette méthode.
    c. Des listes des codes informatiques et/ou des options logicielles disponibles pour réaliser l’AFC pour chaque méthode, et une évaluation de ces options.
    d. Un arbre de décision ou un organigramme indiquant la méthode à suivre pour l’AFC pour un emplacement de projet donné ou des données hydrologiques. Les praticiens utiliseront cette ressource pour déterminer la méthode à suivre pour un projet donné.

    Le contrat est d'une durée d'environ six (6) mois avec une option de six (6) mois supplémentaires.

    Méthode de sélection – cotation numérique la plus élevée dans les limites du budget

    Le présent appel d'offres ne comporte aucune exigence en matière de sécurité.

    Environnement et Changement climatique Canada soutient les objectifs sociaux et économiques du gouvernement du Canada, y compris l'augmentation de la participation des entreprises des groupes sous-représentés dans les possibilités d'approvisionnement du gouvernement. À ce titre, les soumissionnaires détenus ou dirigés par des Canadiens issus de groupes sous-représentés, tels que les femmes, les personnes LGBTQ2+, les personnes handicapées et les personnes appartenant à des minorités visibles, sont encouragés à soumettre une offre dans le cadre de cette opportunité.

    Pour de plus amples informations, les fournisseurs intéressés doivent contacter l'agent contractant mentionné dans le présent avis.

    GSIN: E103

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 5 mois, avec une date de début proposée du 2024/04/01.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement et changement climatique Canada
    Adresse

    510-234 rue Donald

    Winnipeg, Manitoba, R3C 1M8
    Canada
    Autorité contractante
    Maureen Mateush
    Numéro de téléphone
    431813-6439
    Adresse courriel
    maureen.mateush@ec.gc.ca
    Adresse

    510-234 rue Donald

    Winnipeg, Manitoba, R3C 1M8
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    7
    001
    Anglais
    11
    001
    Français
    9
    001
    Anglais
    19
    001
    Anglais
    23
    001
    Français
    9
    001
    Anglais
    110
    001
    Français
    18

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais
    Région(s) de livraison
    Canada
    Durée du contrat
    5 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Mérite technique le plus élevé dans les limites du budget maximal stipulé
    Produit – UNSPSC
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux UNSPSC.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: