Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

R555.1 Impact de la classification de sûreté sur les structures, les systèmes et les composants

Numéro de sollicitation 87055-13-0142

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/09/23 14:00 HAE


    Description
    1.0	Contexte
    
    Le guide de sûreté DS-367 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) décrit un processus pour la classification de sûreté des structures, systèmes et composants (SSC). Les classes sont établies en fonction de l’importance graduelle sur le plan de la sûreté et sont désignées comme les classes de sûreté 1, 2 et 3. Le document stipule également que les SSC sont classés sur le plan de la sûreté pour veiller à ce qu’ils soient conçus, fabriqués, construits, installés, vérifiés aux fins de la qualité, entretenus, testés et inspectés en conformité avec des normes appropriées qui tiennent compte de leur importance pour la sûreté. Afin de déterminer si une telle « assurance » a été atteinte, le principe de sûreté sous-jacent des différentes classes de sûreté doit être compris en termes de différences physiques des SSC. 
    
    2.0	Objectifs
    
    L’objectif premier de ce contrat vise à évaluer les différences dans l’application des principaux codes et normes pour tous les niveaux de classification de sûreté des SSC applicables à la conception, la fabrication, la construction, l’installation, la mise en service, l’assurance-qualité, l’entretien, la mise à l’essai et l’inspection des centrales nucléaires. 
    
    3.0	Portée du travail
    
    L’entrepreneur doit comparer les pratiques et les approches en vigueur relativement à la classification de sûreté des SSC, accompagnées des attentes appliquées au cycle de vie qui dépendent de la classification de sûreté pour les centrales nucléaires. Les disciplines visées incluent le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique et l’instrumentation.
    
    L’entrepreneur doit réaliser son évaluation au moyen des principaux codes et normes (comme ASME, IEEE et IEC).
    
    4.0	Tâches à accomplir
    
    4.1	Évaluer les différences dans l’application des principaux codes et normes pour tous les niveaux de classification de sûreté des SSC applicables à la conception, la fabrication, la construction, l’installation, la mise en service, l’assurance-qualité, l’entretien, la mise à l’essai et l’inspection d’une centrale nucléaire. Cette évaluation doit comprendre des exemples de SSC mécaniques, civils, électriques et d’instrumentation que l’on retrouve dans une centrale nucléaire typique. Documenter les résultats de cette évaluation.
    
    4.2	Répondre aux questions suivantes du point de vue de la conception : La classification de sûreté est-elle purement un exercice d’assurance de la qualité ou existe-t-il des différences physiques réelles entre des composants similaires affectés à différentes classes de sûreté? Si tel est le cas, les différences physiques sont-elles quantifiables? (Est-ce que la reclassification d’un composant donné changerait l’ampleur de son facteur de sûreté dans la conception pour accroître les marges de sûreté comme, par exemple, en augmentant l’épaisseur des conduites?)
    
     
    4.3	Répondre à la question suivante du point de vue de la fabrication, de la construction, de l’installation, de la mise en service, de l’assurance-qualité, de l’entretien, de la mise à l’essai et de l’inspection : La classification de sûreté est-elle purement un exercice d’assurance de la qualité ou existe-t-il des différences de caractéristiques entre des composants similaires assignés à différentes classes de sûreté ? Si tel est le cas, veuillez expliquer ces différences. (Par exemple : en quoi la mise à l’essai d’un système de classe de sûreté 2 différera-t-elle de la mise à l’essai d’un système de classe de sûreté 3?)
    
    4.4	Recommander des améliorations potentielles au document REGDOC-2.5.2 (Conception des installations nucléaires : Centrales nucléaires), Section 7.1, Classification des structures, systèmes et composants. Ce document sera fourni par la CCSN.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Adresse
    280, rue Slater
    Ottawa, Ontario, K1P5S9
    Canada
    Autorité contractante
    Simard, Daniel
    Numéro de téléphone
    613-996-6784
    Adresse
    280 Slater Street
    Ottawa, ON, K1P 5S9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Adresse
    280, rue Slater
    Ottawa, Ontario, K1P5S9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    18
    001
    Anglais
    58

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: