Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

R550.1 Enquête sur la conception et les exigences réglementaires concernant les nouveaux petits réacteurs

Numéro de sollicitation 87055-13-0160

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/10/16 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    1.0	Contexte
    
    Un intérêt international grandissant se manifeste à l'endroit des technologies de petits réacteurs nucléaires et les activités de développement connexes sont en croissance. Cet intérêt accru est dû, d’une part, aux coûts d’investissement élevés pour les grands réacteurs nucléaires qui génèrent de l’électricité et, d’autre part, à la nécessité de produire de la chaleur industrielle et d’établir de petits réseaux d’électricité dans des endroits éloignés. Certains réacteurs peuvent être construits de façon autonome ou en tant que modules d’un complexe plus grand, avec l’ajout progressif de capacité, selon les besoins.
    
    Divers types de petits réacteurs sont actuellement exploités sur la planète, et l’intérêt pour le développement et l’autorisation de nouveaux petits réacteurs ne faiblit pas. De nombreux pays appliquent des concepts novateurs dans la conception des nouveaux petits réacteurs, par exemple une conception plus petite, plus simple et passive. Chaque réacteur qui en est aux étapes de développement et d’autorisation possède différentes caractéristiques de conception visant à répondre à diverses applications, comme la production d’électricité, de chaleur industrielle ou de chauffage centralisé.
    
    Un certain nombre de fournisseurs sont intéressés à construire un petit réacteur au Canada. En conséquence, mPower et Babcock &Wilcox ont demandé à la CCSN de procéder à un examen préalable de leur conception, et on s’attend à ce que d’autres fournisseurs potentiels fassent la même demande.
    
    2.0	Objectifs
    
    Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier les divers types de conceptions de petits réacteurs, de déterminer les exigences des organismes de réglementation étrangers et de discuter de tout problème technique ou lié à l’autorisation concernant ces réacteurs.
    
    3.0	Portée du travail
    
    La  portée du travail comprend ce qui suit :
    -	recueillir des renseignements généraux sur la conception, y compris les innovations revendiquées en matière de sûreté, pour les nouveaux petits réacteurs énumérés à la tâche 4.1;
    -	rassembler et examiner les documents décrivant les exigences réglementaires en matière de conception pour la Russie, la Corée, l’Argentine, la Chine et les États-Unis afin d’évaluer leur approche et leur méthodologie pour examiner la conception des nouveaux petits réacteurs;
    -	cerner tout problème technique ou lié à l’autorisation potentiel à l’égard des nouveaux petits réacteurs.
    
    4.0	Tâches à accomplir
    
    4.1	Évaluer les caractéristiques de sûreté clés et les innovations technologiques revendiquées pour les nouveaux petits réacteurs suivants : 
    		1) UNITHERM (en cours de conception);
    		2) VEBR-300 (étape de l’autorisation);
    		3) SMART (autorisé);
    		4) CAREM (étape de l’autorisation);
    		5) StarCore (en cours de conception);
    		6) NHR-200 (en cours de conception); 
    		7) mPower (en cours de conception).
    
    4.2 	Déterminer l’approche réglementaire et la méthodologie utilisées pour examiner la conception des nouveaux petits réacteurs dans les pays suivants : Russie, Corée, Argentine, Chine et États-Unis. Cette tâche nécessite un examen des documents portant sur les exigences réglementaires en matière de conception qui s’appliquent aux petits réacteurs pour les pays susmentionnés. StarCore, au Canada, ne fait pas partie de cette tâche d’analyse.
    
    4.3 	D’après les résultats des tâches 4.1 et 4.2, cerner les problèmes techniques ou liés à l’autorisation potentiels à l’égard des nouveaux petits réacteurs dans les pays susmentionnés. Résumer l’approche (de l’organisme de réglementation et du fournisseur) pour régler ces problèmes techniques ou liés à l’autorisation.
    ----
    Demande de soumissions 87055-13-0160 
    Questions et réponses no
     1. 
    R550.1 Enquête sur la conception et les exigences réglementaires 
    concernant les nouveaux petits réacteurs 
    Question 1. Dans la pièce jointe 1 de la partie 4, Procédures d'évaluation, section 3 Grille 
    de pointage détaillée 
    a) C5 : ½ point - expérience formelle en gestion de projets : une maîtrise en administration 
    des affaires serait-elle considérée comme équivalente à une expérience formelle en 
    gestion de projets? 
    Réponse 1a. Les titulaires d'une maîtrise en administration des affaires ou d'une attestation de 
    PGR seront évalués sur un pied d'égalité (1 point). 
    b) C6.1 : « Le soumissionnaire a démontré son accès à des sources d’information 
    actuelles et fiables » : qu'entend-on par de l'information « actuelle et fiable »? De même, 
    quels sont les critères permettant d'accepter une « démonstration de l'accès » à 
    l'information? 
    Réponse 1b. De l’information actuelle et fiable correspond à des données disponibles, non 
    périmées, provenant d'un fournisseur, d'un organisme de réglementation, d'une organisation de 
    la branche nucléaire, de travaux de conférence ou d'articles publiés dans une revue à comité de 
    lecture. 
    Question 2. Quel genre de renseignements originaux peut-on obtenir auprès de la CCSN et 
    comment l'entrepreneur pourra-t-il les consulter? 
    Réponse 2. L'entrepreneur ne doit pas s'attendre à ce que la CCSN divulgue des 
    renseignements originaux, quels qu'ils soient. 
    Question 3. Y a-t-il des études précédentes pouvant servir de référence ou s'agit-il de la 
    première enquête de la CCSN sur les petits réacteurs? 
    R3. Il s'agit de la première étude de ce type. 
    Question 4. La CCSN a-t-elle une liste d'interlocuteurs privilégiés dans d'autres 
    organismes de réglementation en Russie, en Corée du Sud, en Argentine, en Chine et aux 
    États-Unis? Serait-il possible de les contacter avec une recommandation de la CCSN 
    après l'obtention du contrat? 
    Réponse 4. La CCSN peut bien entendu fournir une liste de personnes ressources dans les 
    organismes de réglementation et préparer une recommandation après l'obtention du contrat. 
    Question 5. À l'annexe A, ÉNONCÉ DES TRAVAUX, section 4.1, « 2) VEBR-300 (étape de 
    l’autorisation); » : pourriez-vous confirmer qu'il s'agit en fait de « VBER-300 »? 
    Réponse 5. C'est exact, la technologie à laquelle il est fait allusion est appelée VBER-300.
    
    -----
    Demande de soumissions 87055-13-0160 
    Modification no
     2. 
    R550.1 Enquête sur la conception et les exigences réglementaires 
    concernant les nouveaux petits réacteurs 
    1) La date de clôture est changée comme suit : 
    Supprimer : 4 octobre 2013 
    Insérer : 16 octobre 2013 
    2) L'énoncé des travaux a été modifié comme suit : 
    a) 3.0 La portée du travail a été été mise à jour (modifications indiquées en caractères gras) : 
    3.0 Portée du travail
    La portée du travail comprend ce qui suit : 
    - recueillir des renseignements généraux sur la conception, y compris les innovations 
    revendiquées en matière de sûreté, pour les nouveaux petits réacteurs énumérés à la 
    tâche 4.1; 
    - rassembler et examiner les documents décrivant les exigences réglementaires en 
    matière de conception pour la Russie, la Corée, l’Argentine, la Chine et les États-Unis 
    afin d’évaluer leur approche et leur méthodologie pour examiner la conception des 
    nouveaux petits réacteurs; 
    - cerner les activités de recherche et de développement qui appuient la conception 
    des nouveaux petits réacteurs; 
    - cerner les réponses apportées par les fournisseurs de nouveaux petits réacteurs à 
    la suite de l'accident survenu à Fukushima; 
    - cerner les problèmes techniques ou liés à l’autorisation potentiels à l’égard des nouveaux 
    petits réacteurs. 
    b) 4.0 Les tâches à accomplir ont été mises à jour (modifications indiquées en caractères gras) : 
    4.0 Tâches à accomplir
    4.1 Évaluer les caractéristiques de sûreté clés et les innovations technologiques revendiquées 
    pour les nouveaux petits réacteurs suivants : 
     1) UNITHERM (en cours de conception); 
     2) VBER-300 (étape de l'autorisation); 
     3) SMART (conception autorisée); 
     4) CAREM (étape de l'autorisation); 
     5) StarCore (en cours de conception); 
     6) NHR-200 (en cours de conception); 
     7) mPower (en cours de conception). 4.2 Déterminer l’approche réglementaire et la méthodologie utilisées pour examiner la 
    conception des nouveaux petits réacteurs dans les pays suivants : Russie, Corée, 
    Argentine, Chine et États-Unis. Cette tâche nécessite un examen des documents portant 
    sur les exigences réglementaires en matière de conception qui s’appliquent aux petits 
    réacteurs pour les pays susmentionnés. StarCore, au Canada, ne fait pas partie de cette 
    tâche d’analyse. 
    4.3 Aborder les questions suivantes : 
    1) Cerner les activités de recherche et de développement qui appuient la 
    conception de nouveaux petits réacteurs, notamment les innovations 
    technologiques revendiquées et les caractéristiques de sûreté clés. 
    2) Cerner les réponses apportées par les fournisseurs de nouveaux petits 
    réacteurs à la suite de l'événement survenu au complexe nucléaire de Fukushima 
    Daiichi. 
    4.4 D'après les résultats des tâches 4.1 à 4.3, cerner les problèmes techniques ou liés à 
    l'autorisation potentiels à l'égard des nouveaux petits réacteurs dans les pays 
    susmentionnés. Résumer l’approche (de l’organisme de réglementation et du fournisseur) 
    pour régler ces problèmes techniques ou liés à l’autorisation

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Adresse
    280, rue Slater
    Ottawa, Ontario, K1P5S9
    Canada
    Autorité contractante
    Simard, Daniel
    Numéro de téléphone
    613-996-6784
    Adresse
    280 Slater Street
    Ottawa, ON, K1P 5S9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Adresse
    280, rue Slater
    Ottawa, Ontario, K1P5S9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    4
    001
    Français
    5
    001
    Français
    0
    001
    Français
    0
    001
    Anglais
    10
    001
    Anglais
    10
    001
    Anglais
    57
    001
    Anglais
    4

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: