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Planification des activités pour l’utilisation de technologies de santé mobiles dans les régions rurales et éloignées de la Saskatchewan (Phase 2).

Numéro de sollicitation 1000154374

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/12/09 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    En 2009, le Programme d’infostructure de la cybersanté (PIC) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) a créé et mis en place une évaluation de la diffusion d’information de gestion d’urgence. Le projet a reçu un accueil favorable dans les régions pilotes (Manitoba et Colombie-Britannique); un rapport sur les progrès et un rapport d’évaluation sont en préparation. Un petit groupe de travail a été formé au niveau régional (notamment des membres du personnel de la direction des services de gestion de l’information régionale) afin d’obtenir des conseils sur le programme et le plan technique.
    
    Le projet initial était axé sur l’évaluation de la diffusion et de la communication d’information de gestion d’urgence. Selon les résultats des premiers essais, la diffusion en temps voulu d’information exacte est l’un des éléments clés de la prestation du programme, de la continuité et la planification des activités, et de la gestion situationnelle efficace (c.-à-d. une situation d’urgence, etc.) dans des régions rurales et éloignées. 
    
    En 2013, le PIC, en partenariat avec le bureau régional de cybersanté de la Saskatchewan, a utilisé les connaissances obtenues au cours du projet de gestion d’urgence susmentionné pour mettre l’accent sur la diffusion d’information dans le milieu infirmier des collectivités rurales et éloignées. Les résultats étaient axés sur l’identification des problèmes de processus opérationnels quotidiens, l’analyse de la situation du milieu infirmier, la collecte et l’analyse de formulaires de renseignements régionaux, provinciaux et des Premières Nations (PN), et la consultation des partenaires provinciaux. Ce projet est également appelé Phase 1. 
    
    Un domaine d’investissement spécifique est l’amélioration de la prestation de services de santé aux PN à l’aide de techniques novatrices, comme les services de santé mobile , pour aider à recueillir des renseignements au point de service et à diffuser de l’information aux prestataires de soins de santé qui ont besoin de ces données pour le suivi et la gestion de dossiers. Dans sa tentative de pallier à l’écart entre l’éloignement géographique et les services de soins de santé, santé mobile offre la possibilité d’accéder en temps réel à des renseignements de santé sur un client dans un environnement sécuritaire à partir de n’importe quel endroit éloigné pourvu d’une connexion. Santé mobile améliore le suivi des soins et éliminant la barrière géographique faisant obstacle à l’accès aux données. Ainsi, les renseignements d’un client sont disponibles aux prestataires de soins de santé jouant un rôle dans le réseau de soins, peu importe où ils se trouvent. De plus la technologie de santé mobile donne accès à des applications électroniques qui améliorent la prestation de services et l’éducation de la clientèle. L’éducation de la clientèle sur des sujets sensibles, comme le VIH, peut s’avérer difficile dans les collectivités des PN, car les clients sont réticents à ramener de l’information sur papier, et il est parfois difficile de trouver des ressources d’éducation adaptées à la culture.  La technologie santé mobile permet aux prestataires de soins de santé d’explorer d’autres solutions et d’utiliser de meilleurs moyens pour éduquer la clientèle, notamment des vidéos et des brochures en ligne.
    
    L’un des objectifs du plan stratégique de la DGSPNI est de « promouvoir le déploiement et l’utilisation de technologies émergentes interexploitables en matière de gestion, de soins cliniques et de services de santé publique. » Ce projet réalisera des recherches préliminaires afin de fournir des indices servant à la création d’un véhicule (p. ex. une application à utiliser au moyen d’une tablette ou d’un téléphone intelligent) pour gérer et diffuser de l’information en temps voulu, avec efficacité et de manière sécuritaire. De plus, le PIC de la DGSPNI évaluera les pratiques opérationnelles existantes pour appuyer l’utilisation de technologies émergentes dans le but de renforcer l’accès, la qualité et la sécurité de la prestation de services de santé aux collectivités des PN.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

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    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Metaxas, Nick
    Numéro de téléphone
    613-960-2849
    Adresse
    200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    72
    Anglais
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    Anglais
    6
    Anglais
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    Anglais
    28
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    10
    Anglais
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    001
    Français
    14
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    10
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    0
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    16
    Français
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada, Mexique, États-Unis d’Amérique

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    Date de modification: