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Améliorer l’estimation scientifique des mortalités d’oiseaux entrant en collision avec des fenêtres à Toronto

Numéro de sollicitation K2A52-13-9104

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/04/04 15:00 HAE


    Description
    Améliorer l’estimation scientifique des mortalités d’oiseaux entrant en collision avec des fenêtres à Toronto
    
    Propriété intellectuelle
    
    L’État a établi que toute propriété intellectuelle qui découlerait de l’exécution de ce travail dans le cadre du présent contrat sera dévolue au Canada pour les raisons suivantes : 
    
    6.4 	    lorsque le marché d'acquisition de l'État ou les produits à livrer aux termes de
              celui-ci visent surtout :
    
    6.4.1. à obtenir des connaissances et des renseignements qui seront diffusés au public. 
    
    	But  
    
    Permettre à Environnement Canada de mieux cibler les mesures de conservation en matière d’oiseaux migrateurs au moyen de l’amélioration de nos estimations scientifiques des mortalités résultant des collisions entre les oiseaux et les fenêtres à Toronto en estimant la proportion et les types de bâtiments qui sont couverts par les relevés existants et en estimant la détectabilité des oiseaux morts par rapport aux taux de nécrophagie et à l’efficacité des prospecteurs. 
    
    Contexte 
    
    Des recherches nouvellement publiées d’Environnement Canada indiquent que la mortalité des oiseaux résultant de collisions avec les fenêtres est la deuxième plus grande source de mortalité anthropique des oiseaux au Canada . Le mandat d’Environnement Canada de protéger et de conserver les oiseaux migrateurs en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs signifie que nous explorons les meilleures façons de gérer et d’atténuer cette source de mortalité chez les oiseaux. Il est nécessaire pour cela d’avoir des renseignements précis afin de nous aider à comprendre la meilleure manière de cibler les mesures de conservation.
    
    Les données qui ont contribué à l’estimation actuelle de la mortalité sont assez justes pour nous donner un sens général de l’ampleur de la mortalité des oiseaux causée par les bâtiments. L’estimation est en grande partie basée sur les données recueillies par le Fatal Light Awareness Program (FLAP), qui se sert de bénévoles pour ramasser les oiseaux blessés et tués par une collision avec un bâtiment. Cependant, Environnement Canada exige la collecte et l’analyse de données supplémentaires afin de générer des estimations plus précises que celles qui peuvent être obtenues à l’aide des données et des protocoles existants. En particulier, il faut recueillir des renseignements supplémentaires sur l’effort et l’efficacité des prospecteurs, la surface totale et la surface fouillée ainsi que les taux de nécrophagie afin d’améliorer la précision des estimations actuelles.
    
    Plus précisément, ces renseignements supplémentaires se distinguent des données qui ont été recueillies jusqu’à maintenant à l’aide du protocole sur le terrain actuel du FLAP, puisqu’ils sont conçus pour couvrir un échantillon plus représentatif des hauts immeubles dans un milieu urbain (plutôt que de se limiter aux bâtiments reconnus pour représenter une menace importante pour les oiseaux, qui sont les endroits où le FLAP recueille ses renseignements à Toronto). Il s’agit d’un besoin clair en matière de renseignements, qui a été explicitement abordé par l’article scientifique récemment publié sur la mortalité des oiseaux causée par les bâtiments dans une discussion sur les prochaines étapes à prendre pour améliorer davantage nos estimations sur le taux de mortalité : 
    
    [Traduction] « Nous proposons que ce qui suit représente les besoins les plus pressants concernant la collecte de données pour calibrer les estimations futures :… Études d’échantillonnage de la mortalité par les hauts immeubles et dans les milieux urbains conçues pour inclure des bâtiments comportant une variété d’éléments architecturaux dont on n’aurait pas cru qu’ils puissent favoriser la mortalité, y compris des efforts de prospection normalisés. »
    
    Les renseignements améliorés générés par ce travail permettront à Environnement Canada de cibler des messages de conservation à grande échelle aux Canadiens, et en particulier la promotion de l’application ainsi que la sensibilisation à des pratiques de gestion bénéfiques visant les propriétaires et les gestionnaires des bâtiments qui posent le plus de risque pour la conservation des oiseaux migrateurs. De plus, cela améliorera notre compréhension de la composition des espèces touchées par la mortalité liée aux bâtiments, ce qui permettra à Environnement Canada de prendre des mesures ciblées afin de faire face à des situations présentant un risque particulièrement élevé pour les espèces à risque, dont les oiseaux migrateurs inscrits en vertu de la Loi sur les espèces en péril. 
    
    
    Portée 
    
    La portée de cette étude est de recueillir et d’analyser de nouvelles données sur le terrain des types de bâtiments et leur distribution à Toronto par rapport au sous ensemble de bâtiments déjà échantillonnés par le protocole sur le terrain existant (qui a été élaboré et mis en œuvre par le FLAP). De plus, elle comprend la collecte et l’analyse de nouvelles données sur le terrain sur le taux de détection des oiseaux tués par des collisions avec des bâtiments à Toronto (à partir de la nécrophagie et de l’efficacité des prospecteurs). Ces renseignements fourniront des paramètres supplémentaires qui pourront être utilisés pour affiner les estimations de mortalité causée par les collisions des oiseaux avec les fenêtres à Toronto, et permettront à Environnement Canada de cibler plus efficacement les mesures de conservation afin d’exécuter notre mandat en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
    
    Objectifs 
    
    Déterminer la surface fouillée par les bénévoles dans le cadre du protocole sur le terrain existant qui a été utilisée pour générer les estimations actuelles de mortalité d’oiseaux liée aux hauts immeubles, y compris les détails sur l’emplacement, le type et les particularités des bâtiments fouillés. Souvent, les protocoles et les données existantes comprennent seulement l’adresse du bâtiment et ne mentionnent aucun autre renseignement complémentaire sur le secteur qui a été fouillé par rapport au secteur total qui aurait pu être fouillé.
    
    Déterminer la détectabilité des oiseaux morts en fonction des pertes liées à la présence d’animaux nécrophage et de l’efficacité des prospecteurs dans les secteurs examinés en effectuant une expérience sur le terrain avec le nouveau protocole. Aucune information de cette nature n’est actuellement recueillie; cela requiert une conception scientifique spécialisée qui dépasse la portée des protocoles sur le terrain existants.
    
    Énoncé de travail 
    
    L’entrepreneur doit exécuter les tâches suivantes :
    
    Tâche 1 : Énumération du secteur fouillé en vertu du protocole sur le terrain existant qui a été élaboré et mis en œuvre par le FLAP, y compris le relevé des bâtiments qui ont été fouillés, des façades fouillées de ces bâtiments et des bâtiments qui n’ont pas été fouillés. Cela serait un compte quotidien lié au nombre d’heures de recherche à chaque endroit. Les détails du bâtiment (la hauteur et les autres paramètres) seraient inclus dans le fichier de données pour cet effort.
    
    Tâche 2 : Énumération des éléments architecturaux qui empêchent la détection des oiseaux pour chaque bâtiment fouillé. Ces éléments comprennent les rebords surélevés, les toits bas inaccessibles qui entourent les plus hauts immeubles ou d’autres endroits similaires où les prospecteurs ne peuvent aller. Cette mesure est différente du no 1 ci-dessus, car il s’agit de la surface explorable par bâtiment explorable par opposition aux bâtiments explorables par rapport aux bâtiments non fouillés.
    
    Tâche 3 : Une nouvelle expérience pour déterminer les pertes de carcasses en raison de la présence d’animaux nécrophage dans les secteurs couverts par le protocole sur le terrain existant.
    
    Tâche 4 : Une nouvelle expérience pour déterminer l’efficacité des prospecteurs à découvrir des carcasses dans les secteurs couverts par le protocole sur le terrain existant.
    
    
    Le travail sera effectué durant deux périodes de migration (au printemps 2014 et à l’automne 2014).
    
    Environnement Canada rendra accessibles les renseignements du FLAP dont l’entrepreneur a besoin pour effectuer toute partie des tâches 1 à 4 à la suite d’un contrat de licence qui doit être établi avec le FLAP.
    
    
    Description du projet et résultats attendus
    
    L'entrepreneur doit fournir les documents suivants :
    
    Document 1 : Un plan de travail et les concepts expérimentaux aux fins d’approbation, y compris des exemplaires des permis de travail applicables.
    
    Document 2 : Les résultats préliminaires et l’évaluation des concepts après la première période d’échantillonnage au printemps 2014.
    
    Document 3 : Les concepts expérimentaux révisés, le cas échéant, aux fins d’approbation.
    
    Document 4 : Le rapport avec les données et les résultats définitifs.
    
    Les données doivent être fournies en format MS Excel ou MS Access et comprendre une description complète de tout code numérique ou littéral utilisé. Les rapports doivent être fournis en format MS Word.
    
    Calendrier
    
    Le document 1 doit être remis 3 semaines avant le début de tout échantillonnage.
    
    Le document 2 doit être remis dans les deux mois suivant l’achèvement de la première période d’échantillonnage.
    
    Le document 3 doit être remis le 15 juillet 2014.
    
    Le document 4 doit être remis dans les trois mois suivant l’achèvement de la dernière période d’échantillonnage.
    
    Paiement d’étape
    
    Les honoraires seront versés à raison de 33 % du total à la suite de l’achèvement, de la présentation et de l’acceptation du document 1.
    
    Ils seront ensuite versés à raison de 33 % du total à la suite de l’achèvement, de la présentation et de l’acceptation du document 2.
    
    Ils seront finalement versés à raison de 34 % du total à la suite de l’achèvement, de la présentation et de l’acceptation des documents 3 et 4.
    
    Coût du projet
    
    •	Environnement Canada a établi que le financement du projet s’élèvera à un montant maximal de 45 000 $, excluant les taxes applicables.
    
    La valeur globale du marché ne doit pas dépasser 45 000 $ (excluant les taxes applicables).
    
    Ce financement s’applique à la période débutant à la date d’attribution et se terminant le 30 janvier 2015.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

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    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Davis, Shawn
    Numéro de téléphone
    819-997-6841
    Adresse
    351, boul. Saint-Joseph
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    10
    001
    Anglais
    91

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: