Évaluation de la corrélation entre l’abondance et la productivité des oiseaux aquatiques et l’intensité croissante des changements de l’habitat attribuables à l’exploitation des sables bitumineux

Numéro de sollicitation K4E21-14-0243

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/09/30 17:00 HAE


    Description
    Intention : Environnement Canada a l’intention d’attribuer un contrat à fournisseur exclusif à Canards illimités pour l’examen des relations clés entre les caractéristiques linéaires (routes, lignes de sondage sismique, et pipelines) dans la région des sables bitumineux en Alberta et les populations d’oiseaux aquatiques, examen qui fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport. Tous les recensements de canards effectués par hélicoptère et les données sur la couverture du sol associées recueillies entre 2013 et 2014 dans la région des sables bitumineux en Alberta appartiennent actuellement à Canards illimités; ces données seront utilisées pour les analyses et les résultats qui seront communiqués dans le cadre du contrat proposé.
    	Environnement Canada reconnaît que d’autres fournisseurs pourraient faire le même travail, mais ceux-ci devront acheter à Canards illimités tous les renseignements généraux nécessaires, sauf s’ils ont eux-mêmes déjà effectué une recherche semblable. Ainsi, il n’est pas rentable pour un autre fournisseur possible d’acheter ou de produire de nouveau la propriété intellectuelle existante nécessaire sur laquelle les résultats de l’étude doivent absolument être fondés.
    
    
    Contexte : Le Plan de mise en œuvre conjoint du Canada et de l’Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux aide à guider la gestion efficace et responsable des ressources provenant des sables bitumineux. L’élément « Surveillance de la biodiversité et de l’habitat terrestres » est axé sur une meilleure compréhension de la manière dont la biodiversité et les habitats changent et de la raison de ce changement, et de l’incidence possible de l’exploitation des sables bitumineux quant aux changements causées à la biodiversité. Ces renseignements serviront à appuyer la prise de décisions éclairées par les administrations et les intervenants.
    
    L’objectif du projet est d’étudier les changements en ce qui concerne l’abondance et la productivité des oiseaux aquatiques dans un gradient croissant du changement de l’habitat attribuable à l’exploitation des sables bitumineux.
    
    ÉNONCÉ DES TRAVAUX
    
    Le projet consistera à étudier les relations clés entre les caractéristiques linéaires (routes, lignes de sondage sismique, et pipelines) dans la région des sables bitumineux en Alberta et les populations d’oiseaux aquatiques. Tous les recensements des canards nicheurs et des couvées effectués par hélicoptère et les données sur la couverture du sol associées recueillies entre 2013 et 2014 dans la région des sables bitumineux en Alberta et appartenant à l’entrepreneur serviront pour les analyses et les résultats qui seront communiqués dans le cadre du contrat proposé.
    
    Activités et échéanciers
    1)	Compilation des données et analyses statistiques (terminées le 15 janvier 2015)
    •	Saisie des données et révision, fusion des données de recensement et des données géospatiales dans Access et ArcMap en préparation des analyses
    •	Analyses des relations entre les modifications du paysage et l’abondance des oiseaux aquatiques, avec correction pour la probabilité de détection. Les analyses seront faites :
    i.	séparément dans deux échelles spatiales, au niveau local (mare) et au niveau du paysage (grille)
    ii.	séparément par type de nidification : sol, sur l’eau, et dans des cavités
    iii.	séparément par paire et par période d’élevage des oisillons
    iv.	en se servant de modèles mixtes hiérarchiques, c.-à-d. programme Unmark codé à l’aide d’un logiciel de statistique, R.
    
    2)	Le rapport provisoire (terminé le 28 février 2015) comprendra :
    •	la méthodologie détaillée expliquée ci-dessus;
    •	les résultats (graphiques et tableaux) montrant la relation entre l’abondance des canards et les modifications du paysage.
    
    3)	Le rapport définitif (terminé le 30 mars 2015) comprendra :
    •	les révisions incorporant les observations/suggestions formulées par le représentant du ministère.
    
    PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : Environnement Canada a déterminé que tout droit de propriété intellectuelle découlant de l’exécution des travaux prévus par le contrat sera dévolu à l’État, pour les motifs suivants :
    
    (6.4.1) l’objet principal du contrat ou des biens livrables en vertu du contrat est de générer des connaissances et une information pour diffusion dans le public;

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Bathgate, Carl
    Numéro de téléphone
    780-951-8659
    Télécopieur
    780-495-5097
    Adresse
    9250 - 49 Street NW
    Edmonton, AB, T6B 1K5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Manitoba
    Région de l'appel d'offres
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.