ventes au détail de certains segments et catégories de fruits et de légumes frais

Numéro de sollicitation 01B68-14-0281

Date de publication

Date et heure de clôture 2015/02/06 12:00 HNE


    Description
    Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a besoin de conclure un contrat pour obtenir des données sur les ventes au détail. L’information qui sera obtenue consiste en des données sur les points de vente au détail de fruits et légumes frais en 2013-2014 (segments et catégories de légumes et de fruits frais sélectionnés). Le but du présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est d’annoncer l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat au fournisseur présélectionné suivant :
    
    AC Nielsen Company of Canada Ltd
    160, rue McNabb
    Markham (Ontario)  L3R 4B8
    Dave Smart, Directeur de groupe
    Tél. : 905-943-8470 Téléc. : 905-475-8357
    Courriel : david.smart@nielsen.com
    
    Cependant, avant l’attribution d’un contrat, le gouvernement donne à d’autres fournisseurs la possibilité de démontrer qu’ils sont en mesure de répondre aux exigences établies dans le préavis en présentant un « énoncé de capacités » au cours de la période d’affichage de 15 jours civils.
    
    Au cours de la période d’affichage de 15 jours civils, si d’autres fournisseurs éventuels soumettent des énoncés de capacités qui répondent aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement entreprendra un processus complet d’appel d’offres au moyen de son service d’appels d’offres électroniques (achatsetventes.gc.ca) ou par des moyens traditionnels, afin d’attribuer le contrat.
    
    Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture, un énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur sélectionné au préalable, ainsi qu’il est précité.
    	QUALIFICATIONS ESSENTIELLES MINIMALES
    	
    Pour satisfaire aux exigences du contrat, la personne ou l’entreprise doit posséder à tout le moins les qualifications et l’expérience suivantes :
    
    la personne ou l’entreprise doit être en mesure de fournir une méthodologie de lecture optique au point de vente; et la possibilité d’offrir : (1) des estimations de ventes au détail au Canada en 2013-2014 pour des segments ou catégories de fruits et de légumes basées sur les transactions enregistrées aux points de vente au détail, d’un grand ensemble, représentatif à l’échelle nationale, des épiceries, pharmacies et des magasins de grande surface; et (2) par catégorie, le pourcentage de variation des ventes annuelles par rapport à 2013.
    
    CONTEXTE: La Division de l’horticulture et des enjeux pan sectoriels d’AAC recueille, analyse et diffuse de l’information commerciale sur les produits horticoles. L’AAC ne collecte toutefois aucune information sur le marché du détail. AC Nielsen est la seule entreprise qui collecte de l’information sur le marché du détail répondant à nos besoins. Cette information est requise pour mener une étude sur la chaîne de valeur et examiner l’évolution des prix le long de la chaîne. Ce rapport est demandé pour une deuxième fois, et puisque AC Nielsen ne conserve des données que pendant deux ans, nous achetons des données recueillies sur deux autres années afin de créer une base de données qui nous permettra de réaliser des analyses des tendances.
    
    L’information demandée à AC Nielsen se rapporte à la période se terminant en décembre 2014. Notre but est d’utiliser cette information dès que possible. Afin de réaliser une analyse qui sera utile pour nos intervenants, il est très important d’obtenir ce service dans les plus brefs délais. L’information sur le marché du détail est un élément essentiel pour analyser les tendances des prix dans la chaîne de valeur, du prix à la ferme jusqu’au prix payé par le consommateur. Ces données fournissent aux analystes et à l’industrie un bon aperçu de l’évolution des prix dans la chaîne de valeur, facilitent l’élaboration de programmes, aident à soutenir la valeur de production de certains produits à marge élevée par rapport aux produits conventionnels, etc. Elles aident aussi les producteurs canadiens à s’adapter aux changements et influencent les décisions en matière de plantation de l’année suivante. Nous demandons aussi à obtenir d’autres données sur les produits biologiques afin d’évaluer la valeur ajoutée de ce secteur d’activité, les avantages et la rentabilité (prix/marges de profits) pour les producteurs qui songent à délaisser l’agriculture conventionnelle. Les lacunes statistiques sur l’agriculture biologique sont importantes, et nous espérons pouvoir ajouter les données que nous achèterons à nos fonds de données.
    
    Du point de vue commercial, nous utiliserons cette information pour créer notre propre base de données aux fins d’analyse des tendances à venir et aiderons l’industrie à rechercher des façons durables et compétitives de faire des affaires. Nous aimerions ajouter ces données à l’information que nous achetons tous les deux ans.
    
    Le rôle de la Division de l’horticulture et des enjeux pan sectoriels d’AAC consiste à fournir de l’information, du soutien et des analyses aux membres de la chaîne de valeur horticole pour qu’ils puissent prendre des décisions commerciales éclairées. Compte tenu de la compétitivité accrue, de l’évolution des marchés mondiaux et des influences réglementaires et commerciales, il est de plus en plus important d’analyser l’industrie, depuis la ferme jusqu’aux points de vente au détail. Ces données aident également à élaborer la réglementation, les politiques et les programmes gouvernementaux. En l’absence d’information sur le marché du détail, il est impossible d’examiner notamment la demande du marché, la fixation des prix et les ventes. De plus, les producteurs sont incapables d’adapter les pratiques de culture s’ils ne disposent pas de données opportunes sur les produits en demande. Cette information sera très utile pour examiner les produits vendus, leurs prix et les quantités qui transigent par le secteur du commerce de détail.
     

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Autorité contractante
    Sehn, Stephanie
    Numéro de téléphone
    613-773-0935
    Adresse
    1341 Baseline Road, Tower 3, Floor 5, Room 344
    Ottawa, ON, K1A 0C5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    2
    000
    Anglais
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: