Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Connaissance de la Situation dans Tous les Domaines

Numéro de sollicitation W7714-16ADSA

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/06/28 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Mise à jour du 16 juin 2016

    Une demande de renseignements pour l'exigence CSTD a été affichée sur le site Achatsetventes.gc.ca. Le numéro de demande de renseignements est # W7714-16ADSA/B.

    **********

    Mise à jour du 25 mai 2016

    Nous vous transmettons un exposé contenant des renseignements supplémentaires sur le programme de S et T de la CSTD de RDDC. Certains des renseignements peuvent s’appliquer à la demande de propositions à venir.

    **********

    Cette annonce de demande préalable à l’appel d’offres est développée afin de supporter la planification et le processus d’engagement des partenaires pour le programme de Science et technologie (S & T) pour la Connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) et fournie un aperçue du contexte stratégique, des résultats du programme et des technologies pertinentes. Un appel d’offres pour CSTD est souhaité à l’automne 2016.

    Les changements climatiques font en sorte que le Nord devient plus accessible, ce qui stimule l’activité économique et nourrit l’intérêt international pour l’Arctique, et cette tendance devrait s’intensifier au cours des prochaines décennies. D’une telle croissance de l’activité dans l’Arctique découlent des responsabilités supplémentaires pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et d’autres ministères, notamment en matière de recherche et sauvetage, d’intervention d’urgence et de surveillance de l’environnement. Il est aussi essentiel pour le Canada de posséder une connaissance approfondie des difficultés liées à la présence de militaires étrangers et d’activités commerciales dans l’Arctique.

    La Stratégie de défense Le Canada d’abord prévoit des missions directement liées à l’Arctique et à la prestation de l’excellence au pays, notamment la « surveillance du territoire canadien ainsi que de ses voies d’approche aériennes et maritimes », l’« appui aux autorités civiles en réponse à une vaste gamme de menaces » et des « capacités de recherche et sauvetage qui sont en mesure de se rendre auprès des victimes de sinistres ou de catastrophes, n’importe où au Canada, 24 heures sur 24, sept jours sur sept ». Qui plus est, le premier ministre a récemment confié au ministre de la Défense nationale la tâche de « renouveler la priorité accordée par le Canada à la surveillance et au contrôle du territoire canadien et de ses voies d’approche, particulièrement dans la région de l’Arctique ». La technologie actuelle du Système d’alerte du Nord (NWS), dont on se sert pour obtenir une connaissance de la situation qui prévaut dans les voies d’approche nordiques de l’Amérique du Nord, pourrait devoir être remplacée dès 2025. Il est essentiel pour la défense du Canada et des États-Unis contre les systèmes adverses et les autres menaces potentielles, qui sont en constante évolution, de commencer dès maintenant à définir le coût des solutions efficaces offrant les capacités en matière de connaissance de la situation qui seront nécessaires à l’avenir.

    Par un investissement pouvant atteindre 133M$ sur cinq ans en lien avec la S et T pour la Connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), le MDN mènera des tâches de recherche et d’analyse à l’appui de l’élaboration d’options de connaissance du domaine pour les approches aériennes et maritimes de surface et sous-marines du Canada, particulièrement dans l’Arctique. Ces tâches de recherche et d’analyse seront exécutées en collaboration avec d’autres ministères, le milieu universitaire, l’industrie et des alliés. Les solutions de surveillance prises en compte appuieront la capacité du gouvernement du Canada d’exercer sa souveraineté dans l’Arctique et elles offriront, à l’échelle pangouvernementale, une connaissance approfondie des enjeux de sûreté et de sécurité ainsi que des activités de transport et des autres activités commerciales qui ont cours dans l’Arctique canadien.

    L’organisation du sous-ministre adjoint (Science et technologie) (SMA[S & T]) s’efforce de fournir au MDN des conseils reposant sur de nombreuses données afin d’éclairer la prise de décisions au niveau supérieur au sujet des investissements futurs liés aux solutions de surveillance. Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) cherche à appliquer des notions scientifiques et technologiques pour cerner, évaluer et valider des technologies à l’appui de la connaissance de la situation dans les domaines aérien et maritime de surface et sous-marin, particulièrement dans le Nord, et ce, en mettant l’accent sur les éléments ci-dessous :

    1. surveillance stratégique du trafic aérien et des alertes aérospatiales;
    2. connaissance de la circulation maritime dans les approches canadiennes et les régions côtières de l’Arctique;
    3. connaissance des activités sous-marines à l’approche du Nord ou dans le Nord du Canada;
    4. analyse des données produites par les divers capteurs, intégration de l’information et mise en commun de la connaissance dans tous les domaines pour permettre la détection de menaces modernes échappant aux systèmes en place.

      L’objectif pour les trois domaines cités (aérien, maritime de surface et maritime sous-marin) est de fournir des évaluations et des conseils sur le rendement et la viabilité des concepts, des technologies et des méthodes en place et à venir susceptibles de contribuer à l’atteinte d’une connaissance accrue dans les domaines susmentionnés. Les concepts et les solutions technologiques que l’on considérera pour l’Arctique doivent pouvoir fonctionner dans une région éloignée où les sources d’alimentation sont restreintes, où l’accès et les possibilités de réapprovisionnement sont limités, où les conditions météorologiques sont difficiles, où les communications sont limitées et où l’équipement est susceptible d’être capturé. Dans le cadre d’une phase ultérieure, l’objectif sera d’évaluer l’assortiment de capteurs nécessaire pour avoir un système de surveillance efficace, persistant, résilient, sensible et économique pour l’ensemble des champs d’activités et des domaines revêtant un intérêt pour le MDN.

      Afin de réduire les risques technologiques et opérationnels associés aux concepts proposés et à l’approvisionnement future des systèmes de surveillance liés à chacun des trois domaines, RDDC s’intéresse à obtenir des propositions qui comprennent :

    • des analyses opérationnelles des menaces, besoins et manques à combler;
    • la caractérisation des approches d’environnement en évolution dans le Nord;
    • des analyses de la maturité technique, performance opérationnelle et durabilité de la technologie de senseur et des systèmes;
    • la preuve de concept ou validation dans un environnement en laboratoire de technologie émergente;
    • la validation de systèmes représentatifs ou de prototypes dans un environnement pertinent ou bien dans un environnement opérationnel simulé.

    Certains des domaines pourraient nécessiter l’accès à de l’information classifiée jusqu’au niveau SECRET. Lorsqu’applicable, les besoins seront identifiés dans les documents d’appel d’offres et une Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) sera fournie.

    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille présentement avec RDDC à l’élaboration et au développement du processus d’appel d’offres et entrevoit de publier une Demande de renseignements (DDR) vers la fin du printemps 2016 afin d’obtenir les commentaires de l’Industrie. Les entrepreneurs intéressés sont invités à surveiller le site web Achatsetventes.gc.ca pour toute l’information additionnelle.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Taylor, Brooke
    Numéro de téléphone
    873-469-4792
    Adresse
    11 Laurier Street
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    276
    Français
    23

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: