Deux experts-conseils en matière d'élaboration, de facilitation et d'évaluation d'exercices pour aider aux services de soutien des exercices de gestion des interventions

Numéro de sollicitation FP802-160277

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/01/11 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Introduction :

    La Garde côtière canadienne (GCC) met le Système de commandement d'intervention (SCI) en place à l'Administration centrale nationale (ACN) et dans ses trois régions (Ouest, Centre et Arctique, et Atlantique) afin de garantir le commandement, le contrôle et la coordination efficaces de toute intervention en cas d'incident maritime tous risques, peu importe l'ampleur, l'importance et la complexité de l'incident.

    Les exercices de la GCC contribuent à la sûreté et à la sécurité maritimes, tant à l'interne qu'à l'externe. À l'interne, ils permettent d'améliorer les opérations de la GCC et celles des partenaires de la GCC en répartissant les pratiques exemplaires et la promotion d'une approche concertée pour la gestion des incidents, ce qui réduit les risques organisationnels et améliore l'efficacité. Pour les partenaires externes, ces exercices permettent à la GCC et aux autres organismes d’intervention de s'assurer que les ressources adéquates, les plans et les procédures sont en place afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement avant et pendant une intervention lors d'un incident.

    Un élément important est la réalisation d'exercices qui permettront de valider la formation sur le SCI et la documentation principale qui a été élaborée à titre d'éléments clés de l'ensemble des efforts de mise en œuvre du SCI. La réalisation d'exercices, tout en appliquant les principes et les concepts du SCI, permettra à la GCC et au ministère des Pêches et des Océans (MPO) d'appliquer les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de la formation en classe aux scénarios à l'aide d'exercices structurés et leur permettra d'accomplir les fonctions qui leur ont été attribuées au sein de l'équipe de gestion des incidents.

    Un autre élément important dans la réalisation d'exercices consiste à valider l'état de préparation de la collectivité d'intervention de la GCC par l'exercice d'ententes d'intervention dans le cadre de nos plans d'urgence. Cela permet d'améliorer l'efficacité de la formation sur les interventions, de valider les plans d'urgence et les autres documents de référence essentiels d'intervention et de pratiquer et d'élaborer des techniques et des procédures d'intervention. Cela permet également d'améliorer la conception et l'exécution des exercices à venir.

    Les exercices visent à intégrer la même approche de gestion coopérative entre les partenaires de la collectivité d'intervention qui se produirait pendant les interventions en cas d'incident. Les exercices sont coordonnés à divers niveaux et incluent les intervenants dans l'ensemble de la GCC et de Pêches et Océans Canada, les ministères et les organismes des gouvernements fédéraux et provinciaux, les organismes et les gouvernements internationaux, les membres et les associations des intervenants, ainsi que le secteur privé.

    Objectifs du contrat

    La GCC a une exigence en matière de services de conception d'exercices, de facilitation et d’évaluation axés sur le SCI pour la gestion des incidents maritimes liés aux dangers de tous types. Ces travaux peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les tâches suivantes :

    • Élaboration d'exercices;
    • Services de facilitation d'exercices;
    • Évaluation d'exercices, y compris l’analyse, les leçons apprises, le rapport postérieur aux opérations et la planification des améliorations sur place ou aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique;
    • Administration et logistique liées aux exercices

    Le but est d'attribuer deux contrats pour cette exigence. Les contrats peuvent être attribués à un ou deux soumissionnaires (c.-à-d. que les ressources peuvent être fournies séparément par deux organismes différents ou par le même organisme).

    • Un contrat stipule que le fournisseur doit fournir une ressource qui est entièrement bilingue en français et en anglais au niveau avancé.
    • L'autre contrat stipule que le fournisseur doit fournir une ressource qui maîtrise l'anglais au niveau avancé.

     Durée du contrat

     La période du contrat s'étend de la date d'attribution jusqu'au 31 mars 2017.

     L'entrepreneur accorde au Canada l'option irrévocable de prolonger la durée du contrat jusqu'à concurrence de deux (2) périodes supplémentaires de douze (12) mois aux mêmes conditions. Pendant la période de prolongation du contrat, l'entrepreneur accepte d'être payé conformément aux dispositions applicables décrites dans les modalités de paiement.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Jianna-Lee Zomer
    Numéro de téléphone
    613-993-4684
    Télécopieur
    613-991-4545
    Adresse
    200 Kent Street
    Ottawa, ON, K1A 0E6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    003
    Anglais
    21
    003
    Français
    3
    002
    Anglais
    23
    002
    Français
    1
    001
    Anglais
    24
    001
    Français
    4
    000
    Anglais
    106
    000
    Français
    5

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner