Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

1000335438 - Services de surveillance du programme de détention de l’immigration

Numéro de sollicitation 1000335438

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/03/17 14:00 HAE


    Description

    Contexte

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) précise quelles personnes sont interdites de territoire au Canada, y compris pour des raisons de sécurité, d’atteinte aux droits humains ou internationaux, ou pour criminalité organisée. En vertu de la LIPR, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a le pouvoir d’arrestation, de détention et de renvoi des résidents permanents et des étrangers qui sont jugés inadmissibles au Canada. En outre, la loi oblige l’ASFC à renvoyer les personnes interdites de territoire le plus rapidement possible. L’ASFC est l’unique autorité fédérale responsable de la détention liée à l’immigration et, à ce titre, elle doit assurer la prise en charge et la surveillance des détenus de l’immigration.

    La détention peut être une mesure utilisée au début du processus d’exécution de la loi, quand l’identité d’un non-citoyen doit être établie ou s’il est présumé que la personne constitue un danger pour la sécurité publique. Elle peut également être utilisée à la fin du processus d’exécution de la loi quand une personne qui est sur le point de faire l’objet d’une mesure de renvoi se soustraira vraisemblablement au renvoi.

    La politique et les lignes directrices de l’ASFC sont claires : si la détention est requise aux fins de l’immigration, elle doit être pour une période aussi courte que possible. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il faut décider de détenir ou non une personne. Il faut évaluer, entre autres, s’il existe des solutions autres que la détention, lorsque cela convient; si la personne pouvait être mise en liberté selon des modalités et des conditions précises (par exemple, un cautionnement ou une garantie); si une obligation de se présenter doit être imposée. Les agents de l’ASFC fondent leurs décisions relatives à la détention sur la LIPR et sur son règlement d’application ainsi que sur les lignes directrices de l’ASFC en matière de détention. Chaque décision repose sur un ensemble de circonstances qui doivent être évaluées individuellement. Les agents tiennent toujours compte de l’incidence d’une mise en liberté sur la sécurité des Canadiens.

    Toutes les personnes pouvant faire l’objet d’une détention ont droit à un ou des contrôle(s) des motifs de détention conformément aux échéanciers fixés par la LIPR et son règlement. Ces contrôles des motifs de détention sont menés et les décisions sont rendues par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), un organisme indépendant quasi judiciaire qui rend des décisions en matière d'immigration. En plus des contrôles des motifs de détention, la plupart des détenus seront assujettis à des procédures d’audience en matière d’immigration afin de rectifier leur statut d’immigration au Canada. Ces audiences ont aussi lieu devant la CISR, qui est une entité indépendante de l'ASFC.

    Définition des exigences

    L’ASFC nécessite les services de surveillance du programme de détention de l’immigration d’un organisme tiers impartial et réputé pour assurer que les personnes détenues en vertu de la LIPR dans toute installation au Canada, exploitée par l’ASFC ou autrement, soient détenues et traitées conformément aux normes de détention et aux instruments internationaux applicables auxquels le Canada est signataire. La surveillance indépendante du programme de détention de l’immigration est essentielle pour appuyer l’engagement que le gouvernement du Canada a pris afin de respecter les droits humains tout en imposant le respect des règles de droit.

    La portée des travaux comprend ce qui suit :

    • Effectuer au moins 70 visites par année des installations canadiennes (centres de surveillance de l’immigration exploités par l’ASFC, établissements correctionnels provinciaux et autres installations de détention municipales ou territoriales) à l’échelle du Canada pour assurer que les personnes détenues en vertu de l’article 55 de la LIPR soient détenues et traitées conformément à la législation nationale et aux normes internationales applicables;
    • Cerner l’écart, les problèmes ou la défaillance du système de détention ayant un impact sur les conditions de détention et le traitement des personnes;
    • Fournir des conseils et des rapports indépendants et neutres à la direction de l’ASFC axés sur les systèmes, y compris les rapports sur les installations; les rapports trimestriels régionaux; les rapports annuels nationaux; les rapports spéciaux en cas de nouvel enjeu, et les rapports financiers, sur demande;
    • Faire des recommendations à l’ASFC ou autres autorités habilitées à détenir en vue d’améliorer l’environnement général de detention.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agence des services frontaliers du Canada
    Adresse
    333, chemin North River
    Ottawa, Ontario, K1L 8B9
    Canada
    Autorité contractante
    Millan, Alexandra
    Adresse courriel
    Alexandra.Millan@cbsa-asfc.gc.ca
    Adresse
    355 North River Rd
    Ottawa, ON, K1A 8C1
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agence des services frontaliers du Canada
    Adresse
    333, chemin North River
    Ottawa, Ontario, K1L 8B9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    12
    Français
    5
    000
    Anglais
    45
    Anglais
    17

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: