Détection et prévention de la corrosion des plateformes
Numéro de sollicitation EN578-170003/05
Date de publication
Date et heure de clôture 2018/08/23 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
le 25 juillet, 2018
La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 23 août 2018, 14:00 HAE.
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Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/B).
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
TITRE DU DÉFI : Détection et prévention de la corrosion des plateformes
PROMOTEUR DU DÉFI : Ministère de la Défense nationale (MDN)
Étapes à suivre :
Étape 1 : lire ce défi
Étape 2 : lire l’appel de propositions
Étape 3 : proposer votre solution
Mécanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
DÉPLACEMENTS : On ne prévoit aucun déplacement.
Sommaire du problème
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de nouvelles méthodes et de nouveaux processus pour identifier et détecter la corrosion et élaborer des mesures proactives de contrôle de la corrosion.
Énoncé du problème
Le processus de corrosion réduit la vie opérationnelle des plateformes navales canadiennes, ce qui à son tour augmente le coût d’investir, d’acquérir, d’opérer et d’entretenir ces plateformes. Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de concepts, de technologies et de systèmes novateurs menant à une capacité de détection précoce de la corrosion dans les plateformes navales et à des mesures proactives améliorées de contrôle de la corrosion.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Le présent défi met l’accent sur la détection précoce de la corrosion dans les endroits éloignés ou difficiles d’accès et sous les surfaces carrelées ou enduites. Il peut s’agir de techniques permettant de détecter directement l’emplacement et l’étendue de la corrosion sous les tuiles et les surfaces enduites, et/ou de techniques permettant de détecter directement le taux de corrosion ou les conditions favorables à une grave corrosion. Des outils permettant de prédire l’emplacement et la gravité de la corrosion au fil du temps dans les plateformes, ainsi que des mesures avancées de contrôle de la corrosion sont également dignes d’intérêt.
Les domaines d’emploi comprennent les structures de coque des sous-marins et des navires de surface, y compris le bordé de coque interne et la structure de soutien dans les fonds de cale, les systèmes de manutention de l’eau de mer et le bordé de pont.
Le résultat escompté est une flotte de la Marine royale canadienne (MRC) qui applique une approche holistique à la corrosion des plateformes afin d’améliorer la disponibilité et de prolonger la durée de vie opérationnelle des plateformes navales.
Les sujets d’intérêt peuvent comprendre, mais sans s’y limiter : des mesures de protection contre la corrosion, des conceptions qui préviennent la corrosion et des méthodes de détection de la corrosion; la mise au point d’outils numériques qui peuvent prédire l’emplacement et la gravité de la corrosion au fil du temps pour des conceptions de plateformes particulières; et des stratégies de prévention, d’entretien et de réparation.
Il faudra tenir compte des liens entre les solutions techniques, la recherche et le développement (p. ex. dans les nouveaux matériaux) et les approches novatrices (et peut-être intégrées) pour la détection, la surveillance, la prévention et le contrôle de la corrosion.
Historique et contexte
La MRC exploite une flotte de navires et de sous-marins pour accomplir des missions qui exposent leurs plateformes à des environnements difficiles. En raison de l’investissement important dans l’acquisition, l’exploitation et l’entretien de ces plateformes, la MRC a intérêt à s’attaquer aux problèmes de corrosion afin d’améliorer la disponibilité et de prolonger la durée de vie opérationnelle des plateformes navales. Cela nécessite des outils avancés pour la détection précoce de la corrosion dans les structures des plateformes et des stratégies proactives d’entretien et de contrôle de la corrosion.
Demandes de renseignements
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à l'autorité contractante au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Walker, Samantha
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.