1 (un) détecteur de germanium à grande pureté (HPGe) refroidi mécaniquement et neuf.

Numéro de sollicitation W6369-19-X028

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/09/21 14:00 HAE


    Description

    Le directeur – Sûreté nucléaire (DSN) du ministère de la Défense nationale désire acheter un détecteur de germanium à grande pureté (HPGe) refroidi mécaniquement et neuf pour prendre des mesures de spectroscopie gamma sur le terrain. Ce type de mesures est une analyse non destructrice qui permet de quantifier les niveaux d’activité des isotopes radioactifs émettant des rayons gamma. Il s’agira d’un outil dans l’équipement utilisé pour la mise hors-service, la caractérisation des déchets radioactifs et l’appui des évènements concernant la sûreté et les urgences liés à la radioactivité et à l’énergie nucléaire (REN). La raison d’être du présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est de signaler l’intention du gouvernement d’octroyer un contrat pour ces biens à :

    Gamble Technologies Limited
    Installation de distribution de Mississauga 
    6535, Millcreek Drive, unité 71 
    Mississauga (Ontario)
    L5N 2M2 

    Avant d’octroyer un contrat, cependant, le gouvernement souhaite offrir à d’autres fournisseurs l’occasion de montrer qu’ils sont en mesure de satisfaire aux exigences décrites dans le présent PAC, en soumettant un énoncé de capacités au cours de la période d’affichage de 15 jours civils.

    Si d’autres fournisseurs potentiels soumettent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage de 15 jours civils et qu’ils satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d'offres complet en ayant recours au service des appels d’offres électroniques du gouvernement ou aux moyens habituels pour adjuger le contrat.

    Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date limite, un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.

    Contexte

    Le directeur – Sûreté nucléaire (DSN) du ministère de la Défense nationale désire acheter 1 (un) détecteur de germanium à grande pureté (HPGe) refroidi mécaniquement et neuf. On utilise l’Ortec Detective X-N pour prendre des mesures de de spectroscopie gamma sur le terrain. Ce type de mesures est une analyse non destructrice qui permet de quantifier les niveaux d’activité des isotopes radioactifs émettant des rayons gamma. On utilise l’équipement pour identifier et quantifier les substances nucléaires. Cet équipement pèsera moins de 8 kg et aura son propre boîtier de transport. On l’utilisera comme instrument de terrain pour les mesures d’urgence et le contrôle de la qualité.

    L’équipement doit être livré dans un délai de cent vingt (120) jours après l’attribution du contrat.

    La valeur estimée du contrat est de 222 750,00 $ (TVH en sus).

    Exigence essentielles minimales

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de capacités que son produit/équipement/système (selon le cas) satisfait aux exigences suivantes :

    1. détecteur de germanium à grande pureté à construction coaxiale et ayant une efficacité relative (telle que définie dans la norme IEEE 325-1996) d’au moins 45 %.
       
    2. La résolution en énergie doit être supérieure à 2,5 keV pour la largeur totale à mi‑hauteur (LTMH) de la crête de 1,33 MeV du cobalt 60.
       
    3. Une capacité de détection des neutrons qui ne se fie pas à l’He3 comprimé et respecte les performances de la norme ANSI N42.34 (2015).
       
    4. Cryostat mécanique et alimentation par pile pour au moins 7 heures de fonctionnement après refroidissement.
       
    5. Le crystal HPGe et la conception de type cryostat doivent être tels qu’il n’est pas nécessaire d’attendre un cycle thermique si le crystal HPGe se réchauffe au‑delà de la température d’exploitation.
       
    6. GPS interne.
       
    7. Plage de températures d’exploitation allant de -20 °C à 50 °C, et humidité relative supérieure à 95 % sans condensation.
       
    8. IP (Ingress Protection) 65, scellé contre l’entrée de poussière et d’eau.
       
    9. Soutien de connectivité sans fil IEEE 802.11a/b/g avec WPA et WPA2.
       
    10. Algorithme d’identification automatique embarqué qui comprend, sans s’y limiter, les isotopes suivants : Ag-110m, Ar-41, Am-241 (blindé et non blindé), Be-7, Ba-133, Cd‑109, Ce-144, Cm-244, Co-57, Co-60, Cr-51, Cs-134, Cs-137, Cu-64 Eu-152, Eu-154, Eu‑155, Ga-67, Hg-203, Ho-166m, I-123, I-131, In-111, Ir-192, K-40, La-140, Lu-177, Mn-54, Mo-99, Na-22, Na-24, Nb-95, Nd-147, Pd-103, Po-210, Pu-239, Ra-226, Sb‑125, Se-75, Sm-153, Sr-85/Kr-85, Tc-99m, Th-232, Tl-201, U-233, U-235, U-238, W-187, Xe‑133, Xe-135, Y-88, Yb-169, Zn-65.
       
    11. Permet d’enregistrer le spectre en format Ortec (.spc) et en format ANSI 42.42 (2016).
       
    12. Le dispositif peut être contrôlé à l’aide du logiciel Ortec GammaVision version 7.0 et versions supérieures, et à l’aide du logiciel Isotopic version 4.1 et versions supérieures.
       
    13. Le crystal de bouchon d’extrémité du dispositif permet à un contenant muni d’un puits de 9,6 cm de diamètre (comme le bécher Ga-MA 538G) de s’adapter.
       
    14. Adaptateur(s) d’alimentation pour tension de 120 V c.a. et de 12 V c.c.
       
    15.  Boîtier de transport.
       
    16. Poids inférieur à 8 kg.

    Justification pour le fournisseur pré-sélectionné

    Gamble Technologies Limited est le seul fournisseur connu du MDN qui est capable de respecter l’exigence. Gamble est le seul distributeur et le seul revendeur approuvé et autorisé à vendre au Canada l’équipement construit par l’équipementier (Ortec), et à fournir le soutien pour cet équipement. L’utilisation d’équipement Ortec par le gouvernement du Canada avec des collaborateurs permanents, ainsi que le choix de l’équipement standard de l’industrie donne des avantages importants supplémentaires en termes de produits scientifiques courants, d’interchangeabilité et d’investissements d’interopérabilité dans le diagnostic et le montage d’instruments. Ce PAC est soumis à ce qui suit :

    Règlement sur les marchés de l’État (RME) – on invoque le point 6 (d) du Règlement sur les marches de l’État dans le présent achat, car le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou entreprise.

    Assujetti à l’ALEC – Alinéa 2 point ii. Si les produits ou les services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe pas de produits ou de services de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisants pour l’une des raisons suivantes : la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs.

    Assujetti à l’ALENA – Article 1016 point 2b. Lorsque, du fait qu’il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.

    Assujetti à l’OMC – Article XV.1 b) du World Trade Agreement. On invoque l’Accord sur les marchés publics dans le présent marché pour des raisons liées à la protection des droits exclusifs.

    Il n’y a pas de propriété intellectuelle découlant du contrat proposé.

    Les fournisseurs qui considèrent qu’ils sont entièrement qualifiés et disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent avis au plus tard à la date de fermeture du présent avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées.

    La date et l’heure de fermeture de la période d’acceptation des énoncés de capacité sont 21-septembre-2018 et 14 h 00 HNE.

    Les demandes et les énoncés de capacité doivent être envoyés à :

    Lionel James

    Agent responsable des achats

    Directeur – Passation de marchés de services | Défense nationale

    Ministère de la Défense nationale / Gouvernement du Canada

    Courriel : lionel.james@forces.gc.ca

    Renseignements sur la politique

    Règlement sur les marchés de l’État (RME) –
    on invoque le point 6 (d) du Règlement sur les marches de l’État dans le présent achat, car le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou entreprise.

    Assujetti à l’ALEC –
    Alinéa 2 point ii. Si les produits ou les services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe pas de produits ou de services de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisants pour l’une des raisons suivantes : la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs.

    Assujetti à l’ALENA –

    Article 1016 point 2b. Lorsque, du fait qu’il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.

    Assujetti à l’OMC –

    Article XV.1 b) du World Trade Agreement. On invoque l’Accord sur les marchés publics dans le présent marché pour des raisons liées à la protection des droits exclusifs.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Autorité contractante
    James, Lionel
    Adresse courriel
    lionel.james@forces.gc.ca
    Adresse
    101 promenade Colonel-By
    Ottawa, ON, K1A 0K2
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    1
    000
    Anglais
    15

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Non spécifiée
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: