Entretien du système SAP Ariba

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  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

SPCIT HC 1000205402 Services d'expérience utilisateur (UX) pour le contenu Web relatif à la Santé

Numéro de sollicitation HC1000205402

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/01/04 13:00 HNE


    Description

    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)

    Pour les

    SERVICES PROFESSIONNELS EN INFORMATIQUE CENTRÉS SUR LES TÂCHES (SPICT)

    NIBS : D307A PRODUITS ET SERVICES IT

    Numéro de reference:

    N/A

    Numéro de la demande de soumissions :

    HC 1000205402

    Nom de l ‘organisation:

    SANTE CANADA ET L’AGENCE DE LA SANTE DU CANADA

    Date de la demande de soumissions:

    2018-12-13

    Date de cloture :

    2019-01-04 14:00 HAE Heure Avancée de l'Est 

    Date de commencement prévu:

    2019-02-01

    Date de livraison estimative:

    2023-01-31

    Niveau d'effort estimative : 

     50 JOURS – Niveau 3, PAR ANNEE

     30 JOURS – Niveau 1, PAR ANNEE

    Durée du contrat:

    Le contrat sera d'une durée d’une (1) année à compter de la date d'attribution dudit contrat, avec trois (3) années optionnelles.

    Méthode de solicitation:

    Concurrentielle

    Accords commerciaux:

    ACI, CANADA-CHII, CANADA-COLOMBIE, CANADA, PANAMA, CANADA-PEROU, ALENA, OMC-AMP

    Ententes sur les revendications territoriales globales s’applique:

    Non

    Nombre de contrats prévus :

    1

    Détails du besoin

    Procédure d'appel d'offres : Appel d'offres sélectif

    Ce besoin est ouvert uniquement aux détenteurs qui se sont qualifiés dans le cadre de l'AMA pour des SPICT de palier 1 dans la Région Capitale National pour la catégorie suivante :

    Un (1) B.7 Architecte de transformation des affaires - niveau 3

    Un (1) B.7 Architecte de transformation des affaires – niveau 1

    Les fournisseurs suivant ont été invités à soumettre une proposition :

    1. ALTRUISTIC INFORMATICS CONSULTING INC
    2. CloseReach Ltd.
    3. Contract Community Inc.
    4. Coradix technology Consulting Ltd.
    5. Mindwire Systems Ltd.
    6. Nortak Software Ltd.
    7. ONIX Networking Canada Inc.
    8. Pleiad Canada Inc.
    9. Randstad Interim Inc.
    10. S.i. Systems Ltd.
    11. Sierra Systems Group Inc.
    12. Systemscope Inc.
    13. The Halifax Computer Consulting Group Inc.
    14. TRM Technologies Inc., BP&M Government IM & IT Consulting Inc., IN JOINT VENTURE
    15. Valcom Consulting group Inc.

    Description des travaux :

    Santé Canada requière les services d’un (1) B.7 Architecte de transformation des affaires – niveau 3 et d’un (1) B.7 Architecte de transformation des affaires – niveau 1.

    1. Objectifs

    Il s’agit d’aider la Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) à évaluer le rendement de certains contenus Web de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) choisis sur le site Canada.ca au moyen de divers services axés l’expérience utilisateur (EU) au gré des besoins.

    Les résultats permettront à Santé Canada et à l’ASPC de cerner les enjeux conceptuels et d’usage qui pourraient être améliorés afin de répondre davantage aux besoins des Canadiens et d’autres publics cibles.

    2. Contexte

    Le site Canada.ca a été conçu en fonction d’une approche axée sur l’utilisateur. Cette approche tient compte de la façon dont un utilisateur trouvera, lira et comprendra l’information et les services offerts par le gouvernement du Canada. Au cours de l’été de 2017, Santé Canada et l’ASPC ont transféré leur contenu Web vers la structure Canada.ca, adoptant ainsi l’aspect et la convivialité de cette structure. Depuis, une partie du contenu Web a été améliorée, mais ce ne sont pas toutes les améliorations qui ont été évaluées. Santé Canada travaille avec les propriétaires des contenus et d’autres ministères fédéraux afin d’améliorer les principales tâches du gouvernement du Canada en matière de santé (c.-à-d. les mesures liées à la santé que les Canadiens souhaitent le plus souvent voir mettre en œuvre par le gouvernement du Canada ou dont le gouvernement du Canada devrait s’inspirer).

     Voici des exemples des principales tâches en matière de santé :

    • déterminer si un produit fait l’objet d’un rappel;
    • découvrir les symptômes ou les risques liés à une maladie ou à un trouble;
    • en savoir plus sur le cannabis, sa légalisation au Canada, ses effets sur la santé, son usage à des fins médicales;
    • utiliser le Guide alimentaire canadien;
    • déterminer si la vente d’un instrument médical est autorisée au Canada;
    • déterminer les effets d’une substance sur la santé et comment obtenir de l’aide;
    • obtenir des lignes directrices relatives aux pratiques de vaccination et d’immunisation;
    • etc.

    En plus de ces tâches principales, Santé Canada a établi ses priorités absolues, notamment, sans s’y limiter, la crise des opioïdes et la légalisation du cannabis, priorités pouvant nécessiter le recours à des services axés sur l’expérience utilisateur pour que des recommandations sur l’élaboration du contenu Web et sa mise à jour soient formulées. 

    Les tests pour le contenu lié à la santé pourraient se faire par l’entremise d’un éventail de médias en ligne, notamment du contenu Web, des applications Web, des applications mobiles ainsi que des formulaires, et fournir au moins un des services axés sur l’expérience des utilisateurs suivants :

    Description des méthodes de recherche et de conception

    Service axé sur l’expérience des utilisateurs

    Description

    Évaluation heuristique 

    Examen de l’interface utilisateur en fonction de principes de convivialité acceptés (l’heuristique). L’analyse donne une liste d’enjeux de convivialité à aborder dans le cadre d’un processus de conception itératif.

    Inspection cognitive

    Évaluation de la convivialité. Dans le cadre de cette évaluation, au moins un évaluateur effectue une série de tâches représentatives et pose des questions, au fur et à mesure, du point de vue d’un utilisateur. Il s’agit de comprendre l’expérience des nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs peu fréquents, de déterminer si la solution de conception est facile ou non, et pourquoi elle est facile ou ne l’est pas. 

    L’inspection cognitive pourrait être faite comme suit :

    • établir les caractéristiques des utilisateurs nouveaux ou peu fréquents d’un produit ou d’un service;
    • créer des tâches représentant une utilisation nouvelle ou peu fréquente;
    • en se fondant sur les caractéristiques cernées, adopter le point de vue de l’utilisateur au fur et à mesure de l’examen des tâches, étape par étape, en cherchant à savoir ce que ferait l’utilisateur ou comment il apprendrait et quel serait le résultat attendu. Il faut se concentrer sur ce que l’utilisateur tente d’accomplir;
    • analyser les résultats là où l’utilisateur a eu de la difficulté et cerner les problèmes d’utilisation;
    • fournir des résultats et formuler des recommandations d’amélioration.

    Recherche et création de profils de personnes

    Représentation d’une grappe d’utilisateurs partageant des traits et des modèles comportementaux communs, ainsi que des façons avec lesquelles ils pourraient interagir avec un produit ou un service. 

    Voici en quoi pourrait consister le processus de recherche et de création de profils :

    • Cherche pour comprendre :
      • qui sont les utilisateurs?
      • pourquoi utilisent-ils le produit ou le service?
      • quels sont leurs comportements, leurs hypothèses et leurs attentes? 
    • Condenser la recherche et chercher des caractéristiques et des thèmes pertinents qui soient spécifiques et universels pour les utilisateurs et le site Web. 
    • Organiser les éléments en groupes de profils représentant les utilisateurs ciblés. Nommer ou classer ces groupes.
    • Réunir les profils difficiles et les mettre en priorité. Jumeler les objectifs, les comportements ainsi que les points épineux récurrents, et les séparer en catégories pour obtenir des caractéristiques et des profils définis. Il faut se rappeler que les différences entre les profils sont comportementales et non démographiques.
    • Rendre les profils réalistes en préparant de courts historiques, des objectifs et des besoins plus précis, en donnant un nom au profil ainsi qu’une citation résumant le profil. Ajouter une photo et des éléments démographiques pertinents.

    D’autres méthodes de recherche dans cette liste, comme l’analyse des tâches et les études sur le terrain, sont une partie importante de la recherche de profils et pourraient être exigées.

    Création du schéma de l’expérience

    Visualisation du processus par un utilisateur pour atteindre un objectif; son interaction avec un produit ou un service. Sert à comprendre la séquence des agissements, ce que les utilisateurs pensent et comment ils se sentent pendant tout le processus; succès, points épineux et possibilités d’amélioration.

    Création d’un schéma de l’expérience grâce à la collecte de données existantes. Cependant, d’autres recherches (comme l’observation, les enquêtes contextuelles et les ateliers avec des utilisateurs finaux) pourraient être nécessaires pour combler les lacunes. L’expérience pourrait être schématisée par le point de vue d’un profil ou un point de vue plus général. 

    Essais de convivialité

    Évaluation de la façon dont les gens utilisent un produit ou un service pour comprendre les possibilités d’amélioration, les faiblesses et les forces d’un modèle donné. L’objectif est de cerner les problèmes d’utilisation et d’en savoir plus sur la satisfaction des utilisateurs en observant les participants accomplir des tâches habituelles avec le modèle.

    Les essais de convivialité peuvent avoir lieu en personne ou à distance. De plus, ils peuvent être animés ou non.

    Analyse des tâches

    Processus d’apprentissage sur les utilisateurs ordinaires en observant ces derniers pour comprendre comment ils accomplissent leurs tâches et atteignent leurs objectifs.

    La méthode aide à cerner les tâches qu’un produit ou un service devrait appuyer et à comprendre ce qui suit :

    • les objectifs des utilisateurs;
    • ce que font les utilisateurs pour atteindre ces objectifs;
    • les influences personnelles, sociales et culturelles qu’ont les utilisateurs sur les tâches;
    • la façon dont les utilisateurs sont influencés par leur milieu physique;
    • comment leurs connaissances et leurs expériences antérieures influencent le déroulement du travail.

    L’analyse des tâches devrait avoir lieu au début du processus. Elle appuiera d’autres méthodes figurant dans la liste, comme les profils et les essais de convivialité. Elle peut avoir plusieurs niveaux d’enquête, du général au particulier.

    Entrevues et études sur le terrain

    Ces études sont faites au début du processus afin de mieux comprendre les gens. Elles servent aussi à valider et à éliminer des hypothèses. Les études sur le terrain se déroulent dans le contexte de l’utilisateur. Elles varient beaucoup selon la façon dont le chercheur interagit avec les participants. Certaines méthodes ne se limitent qu’à l’observation alors que d’autres sont des entrevues adaptatives.

    Voici les objectifs des études sur le terrain :

    • recueillir de l’information sur les tâches pour comprendre les méthodes de travail des gens et pourquoi ils les font de certaines manières;
    • comprendre les besoins des personnes et les occasions de les satisfaire;
    • recueillir des données pour les feuilles de route et les profils, et comprendre les utilisateurs en profondeur;
    • mettre à l’essai les systèmes dans des conditions réalistes.

    Les entrevues et les études sur le terrain sont une partie importante d’autres méthodes dans la liste, comme les profils, les feuilles de route, etc.

    Conception et évaluation de l’architecture d’information (AI)

    L’AI est axée sur l’organisation, la structuration et l’étiquetage du contenu de manière efficace et durable en soutien à la convivialité et à l’accessibilité. 

    La conception et l’évaluation de l’AI comprendrait des méthodes comme le triage et la mise à l’essai de l’arborescence. Ces méthodes aident à comprendre comment les utilisateurs regroupent l’information, ce qu’ils prévoient trouver, la voie qu’ils emprunteraient pour une tâche précise, etc. 

    Ces activités peuvent être effectuées en personne ou à distance, que ce soit au moyen d’un logiciel ou de cartes physiques.

    Création et validation des prototypes

    Les prototypes permettront d’examiner la viabilité du concept d’un modèle avec d’autres méthodes, comme les essais de convivialité, pour obtenir la rétroaction des utilisateurs. 

    Selon les données recueillies grâce à la recherche, on demandera d’élaborer et de concevoir des prototypes. Les modèles respecteront les normes gouvernementales d’accessibilité et les autres normes décrites dans l’autorisation de tâche. 

    Les produits livrables comprennent les maquettes fonctionnelles, les prototypes en HTML, les cheminements visuels des tâches, etc. Il est possible que le format particulier varie selon le projet et l’utilisation prévue du prototype. À l’occasion, il est possible que Santé Canada impose l’utilisation d’un format ou d’un logiciel particulier pour la création des prototypes. 

    Tests à variables multiples et tests A/B

    Test des variations de conception les unes par rapport aux autres pour trouver l’alternative de conception la plus performante pour les objectifs précisés. 

    Le test A/B indiquera la variation de conception qui fonctionne le mieux sans donner de détails sur les éléments de la variation. Le test à variables multiples permet de mesurer les interactions entre les éléments. Le test A/B est plus adapté aux modifications majeures de conception alors que le test à variables multiples peut être utilisé pour évaluer les améliorations progressives apportées à une conception.

    Afin d’appuyer et formuler des recommandations en lien avec les améliorations devant être apportées aux fins des principales tâches en matière de santé (contenu Web) et des principales priorités, Santé Canada doit faire appel à des services axés sur l’expérience de l’utilisateur qui permettront de trouver, de tester, d’analyser, de déterminer et de recommander des pratiques exemplaires avec l’interface des utilisateurs.

    3. Informations

    ** Les autorisations de tâches (AT) seront émises en fonction d'un (1) contrat-cadre de service destiné à soutenir les diverses initiatives *

    ** Les soumissionnaires doivent soumettre une offre pour les deux (2) ressources**

    ***Le travail n’est pas actuellement effectué par des ressources sous contrat***

    Exigences relatives à la sécurité : LVERS des SP centralisés #9 s’applique

    Niveau minimum d'attestation de sécurité requis pour l'entreprise : Protéger B - DOS

    Niveau minimum d'attestation de sécurité requis pour la ou les ressources :   Fiabilité -DOS

    Autorité contractante :

    Nom : Stephanie Cleroux

    Numéro de téléphone : 613-941-2082

    Courriel : stephanie.cleroux@canada.ca

    Demandes de renseignements :

    Les demandes de renseignements concernant le besoin de cette DP doivent être transmises à l’autorité contractante identifiée ci-dessus. L’autorité contractante enverra les documents de la DP directement par courriel aux détenteurs d’AMA qualifiés invités à soumissionner le besoin. LES SOUMISSIONNAIRES SONT PRIÉS DE NOTER QUE LA DISTRIBUTION DES DOCUMENTS DE L’INVITATION À SOUMISSIONNER NE RELÈVE PAS DU SITE ACHATSETVENTES.GC.CA. L’État se réserve le droit de négocier avec tout fournisseur dans le cadre de tout marché. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles.

    REMARQUE : La méthode d’approvisionnement des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) est mise à jour trois (3) fois par année. Si vous désirez savoir comment vous pouvez devenir un « titulaire d’AMA qualifié », veuillez communiquer avec RCNMDAINCRIMOS@tpsgc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Cleroux, Stephanie
    Numéro de téléphone
    613-941-2082
    Adresse courriel
    stephanie.cleroux@hc-sc.gc.ca
    Adresse
    200 Eglantine Driveway
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    18
    Anglais
    69

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: