Entretien du système SAP Ariba

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  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Exploitation de l’énergie cinétique sur les navires

Numéro de sollicitation EN578-170003/14/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/05/14 14:00 HAE


    Description

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

    IMPORTANT:

    Ce défi est rouvert en raison d’une erreur administrative concernant la date de fermeture de l’appel d’offres EN578-170003/14.

    Contexte : Le 17 décembre 2018, la date de fermeture indiquée sur le site Web de Solutions innovatrices Canada concernant ce défi a été modifiée, passant du 17 décembre 2018 au 10 janvier 2019; ainsi, les soumissionnaires ont pu profiter d’un délai supplémentaire pour soumettre leur proposition. Malheureusement, la date de fermeture de l’appel d’offres n’a pas été reportée dans le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres), qui est le site officiel des appels d’offres du gouvernement du Canada, et par conséquent, l’appel d’offres a été officiellement fermé à la date indiquée initialement, soit le 17 décembre 2018.

    Par souci d’ouverture, d’équité et de transparence, le défi a été rouvert afin de donner à tous les soumissionnaires une possibilité égale de soumettre une proposition. Les détails techniques du défi demeurent inchangés.

    Les soumissionnaires doivent noter que le formulaire de demande/soumission a été révisé récemment et que la limite de caractères a été augmentée pour de nombreuses questions et quelques clarifications. Les propositions pourront être présentées à l’aide de l’une ou l’autre des versions du formulaire, mais on encourage les soumissionnaires à utiliser le formulaire révisé.

    La pièce jointe n° 1 comprend des questions et des réponses liées au défi.

    ************

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    TITRE DU DÉFI: Exploitation de l’énergie cinétique sur les navires

    PROMOTEUR DU DÉFI : Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne

    MECANISME DE FINANCEMENT : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DEPLACEMENTS

    Aucun déplacement n'est prévu à la phase 1.

    Réunion de démarrage : Téléconférence / vidéoconférence

    Réunion de mise à jour : Téléconférence / vidéoconférence

    Réunion de révision finale : Téléconférence / vidéoconférence

    SOMMAIRE DU PROBLEME

    La Garde côtière tente de trouver des solutions pour exploiter de l'énergie cinétique du roulis, du tangage et du lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie emmagasinée de source externe.

    ÉNONCE DU PROBLEME

    Également, à l'appui de l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord de Paris pour combattre le réchauffement de la planète et le changement climatique en réduisant de façon considérable les gaz à effet de serre (GES) jusqu'en 2030, la Garde côtière tente de trouver des solutions pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations. Cet engagement exigera un processus de « décarbonisation » où il faudra accélérer la réduction des GES au fil du temps.

    Dans le cadre d'une approche systémique pour la décarbonisation des opérations en mer, ce défi exige des solutions innovatrices pour exploiter l'énergie cinétique du roulis, du tangage et du lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie emmagasinée de source externe.

    RESULTATS SOUHAITES ET ELEMENTS A CONSIDERER

    Résultats souhaités essentiels :

    Les solutions proposées doivent :

    • Être sécuritaires pour fonctionner à l'intérieur des navires de taille moyenne et de grande taille et à l'extérieur des petites embarcations comme le canot pneumatique à coque rigide ou des petits navires comme le navire semi-hauturier de recherches halieutiques;
    • Mettre l'énergie exploitée dans un système de stockage d'énergie ou de rendre cette énergie disponible pour une utilisation immédiate;
    • Réduire l'usure des matériaux (en exploitant l'énergie cinétique associée aux secousses de l'équipement à bord ou des chocs aux coques par exemple);
    • Améliorer les niveaux de confort pour les opérateurs (par ex., réduire l'espace de l'équipement dans les salles des machines, réduire les vibrations et les bruits associés à l'utilisation du moteur, éviter d'exposer les opérateurs aux oscillations qui causent le mal de mer);
    • Être applicables dans tout le secteur maritime; et
    • Les technologies proposées ne doivent pas produire de GES et doivent s'harmoniser avec le but du gouvernement de réduire les émissions de GES. Les solutions contribueront à produire une nouvelle empreinte carbone pour les opérations en mer (nous sommes conscients que des solutions potentielles produiront une empreinte carbone).

    Résultats souhaités supplémentaires :

    Les solutions proposées pour la gestion de fin de vie (par ex., la récupération maximale de matériaux) seront privilégiées par rapport aux solutions qui ne sont pas proposées pour la gestion de fin de vie.

    • Les solutions seront préférablement conçues pour la production en se servant de matériaux provenant directement de la source et qui demandent peu d'énergie;
    • Les extrants de l'énergie seront préférablement à CA (courant alternatif) et la technologie résistera aux dommages causés par l'exposition à l'humidité élevée, à l'eau douce et à l'eau salée et, potentiellement, au froid extrême (tel qu'observé durant les opérations dans l'Arctique);
    • Les solutions qui produisent de l'électricité et qui réduisent les effets négatifs du roulis, du tangage et du lacet du navire sur les membres d'équipage (par ex., atténuation du mal de mer, réduction du bruit et des vibrations) seront privilégiées. De plus, les solutions qui réduisent l'usure des matériaux à bord seront aussi privilégiées;

    HISTORIQUE ET CONTEXTE

    Le secteur maritime essaie de se libérer de sa forte dépendance aux combustibles fossiles pour faire fonctionner ses navires, et ce, peu importe le type de navire en passant de la petite embarcation personnelle au plus gros cargo du monde. La réglementation de l'Organisation maritime internationale visant la réduction des émissions de GES, à l'appui des objectifs de développement durable des Nations Unies, a permis de faire des avancées technologiques coûteuses. De plus, elles ne sont pas adaptées pour un « changement progressif » vers l'utilisation de l'énergie renouvelable et sans émissions dans les opérations en mer.

    Tout en étant renouvelable, l'énergie sans émissions est en train d'être introduite peu à peu dans les opérations en mer par l'utilisation des systèmes de stockage d'énergie (piles). En étant des systèmes autonomes dans des navires de petite taille et de taille moyenne, cette technologie de pointe disponible n'est pas adaptée aux opérations de toutes les classes de navires en matière de voyages et d'activités qui exigent beaucoup d'endurance et où les demandes en énergie sont imprévisibles. De plus, la densité énergétique des systèmes de stockage d'énergie demeure limitée.

    Si le secteur maritime veut demeurer le système de transport le plus « vert », il devra adopter les technologies de production énergétique à bord de ses navires en service. Cette adoption permettra d'instaurer la sécurité et l'indépendance énergétiques (comparables aux opérations à terre qui exploitent les systèmes énergétiques renouvelables, dans les opérations en mer).

    Compte tenu la réalité des opérations en mer même dans les eaux les plus calmes possible, il semble exister a un grand potentiel d'exploiter l'énergie cinétique à bord des navires. Ainsi permettant d'avoir une certaine autosuffisance énergétique. Les génératrices d'énergie cinétique ont déjà démontré qu'elles peuvent produire de l'électricité avec du mouvement cinétique (par exemple, être balancé par les vents tout en demeurant en place à n'importe quel axe). Ceci suggère que l'énergie cinétique peut être exploitée par les génératrices dans les limites d'un navire en se servant des mêmes oscillations qui provoquent le mal de mer chez les humains.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    78
    Français
    13

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: