Vous me voyez? Vous ne me voyez plus! – réduire la détection visuelle et infrarouge des soldats et des véhicules

Numéro de sollicitation W7714-196962/003/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/09/12 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    MISES À JOUR

    9 septembre 2019 

    La pièce jointe 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    Le 1er aout, 2019

    La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 12 septembre 2019, 14:00 HAE.

    12 juillet, 2019

    Nous avons apporté des changements et des améliorations depuis les appels de propositions 001 et 002; de ce fait, veuillez lire tous les documents avant de présenter votre proposition.

    --------------------------------------------------------

    Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).

    Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.

    COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

    Étape 1 : Lire l’avis de défi dans son intégralité.

    Étape 2 : Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.

    Étape 3 : Télécharger et remplir la Pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. La Pièce jointe 2 contient des instructions sur la façon de télécharger et d'ouvrir le formulaire.

    Étape 4 : Suivre les instructions de présentation indiquées dans la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires de l’AP. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et envoyer le formulaire dûment rempli avant la date de clôture du défi.

    FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION

    Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.

    Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉTAILS DU DÉFI

    Titre du défi

    Vous me voyez? Vous ne me voyez plus! – réduire la détection visuelle et infrarouge des soldats et des véhicules

    Énoncé du défi

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de solutions permettant de modifier activement les signatures visuelles et infrarouges des plateformes de l’Armée de terre afin de réduire leur détectabilité dans des conditions environnementales et des environnements d’opérations changeantes.

    Contexte

    Être en mesure d’effectuer des opérations discrètement offre un avantage tactique important à l’Armée de terre. Les plateformes (soldats et véhicules) ayant la capacité de dissimuler leur présence sont plus susceptibles de détecter les menaces avant d’être elles‑mêmes détectées. Ainsi, la capacité de dissimuler les éléments qui permettent de détecter les soldats et les véhicules est essentielle à la survivance. Bien que la gestion des signatures puisse être divisée en plusieurs catégories, ce défi est axé sur la dissimulation et le camouflage des plateformes relativement aux spectres visuel et infrarouge (thermique).

    Une des approches en gestion des signatures est l’impression sur textile (p. ex. pour les uniformes de l’Armée de terre et pour couvrir les véhicules et autres appareils) afin de faire apparaître un motif réfléchissant visuel ou proche infrarouge afin d’imiter autant que possible le motif d’arrière-plan typique de l’environnement ou des environnements dans lesquels ces plateformes sont susceptibles d’être déployées. À l’heure actuelle, les uniformes de combat ne comportent aucun élément de gestion de signature infrarouge thermique. En ce qui a trait aux options actuelles, plusieurs difficultés et limites notables doivent être surmontées. Par exemple, les éléments imprimés visuels tendent à être peu efficaces dans le niveau supérieur de la bande spectrale proche infrarouge (1 350 nm et plus);l’ajout de matériaux à faible émissivité et/ou une couche de matériaux convectifs thermaux qui imitent la température moyenne des éléments d’arrière‑plan doivent être placés par-dessus l’uniforme de combat actuel. La difficulté associée à cette approche est de trouver la bonne combinaison de matériaux convectifs ou à faible émissivité permettant de se fondre dans l’environnement. Quant au camouflage additionnel pour les véhicules et autres matériels, ils peuvent être encombrant ou fragile ou encore nécessiter beaucoup d’effectifs. De par sa nature, la gestion des signatures doit pouvoir s’adapter à différents contextes de mission et à des conditions environnementales changeant continuellement. Au chapitre de la conception d’un outil de dissimulation efficace, la plus grande difficulté consiste à trouver une solution unique qui serait optimisée pour un grand éventail d’environnements. À ce jour, il n’a pas été possible de trouver un motif de camouflage unique qui soit tout aussi efficace dans toutes les conditions en raison des conditions très variées et sans cesse changeantes (p. ex. conditions d’éclairage, composition de l’arrière‑plan, température du sol et de l’air, etc.). La solution idéale s’adapterait aux différents contextes de mission et conditions environnementales.

    Soulignons aussi une difficulté supplémentaire et particulière entrant en jeu lorsque l’on conçoit des matériaux de camouflage efficaces qui permettent une dissimulation thermique‑infrarouge. Dans le cas des soldats, les solutions de camouflage doivent fournir un juste équilibre entre, d’une part, la dissimulation visuelle et infrarouge et, d’autre part, un niveau acceptable de confort physiologique. Quant aux véhicules et aux autres équipements, la dissimulation infrarouge thermique doit supprimer la signature infrarouge sans nuire au rendement des équipements ni aux systèmes de production d’énergie, de chauffage, de ventilation et de refroidissement.

    Le développement des technologies de détection et la prolifération de capteurs à rendement élevé et à faible coût dans les domaines militaire et public dépassent actuellement le rythme de développement des systèmes de gestion de signature. Cette situation constitue un défi important au chapitre de la fourniture de systèmes efficaces de dissimulation et de camouflage qui assureront l’avantage tactique de nos Forces.

    Résultats escomptés

    Nous sommes en quête de recherches, de concepts et de technologies traitant notamment des caractéristiques ci‑après associées à la dissimulation et au camouflage :

    • Innovations dans le domaine des colorants et des textiles permettant l’élargissement des caractéristiques de notre camouflage et l’expansion de la dissimulation jusque dans le spectre infrarouge ondes courtes;
    • Innovations dans le domaine des colorants et des textiles permettant la correspondance entre signatures spectrales;
    • Conception d’uniforme intégrée fournissant un camouflage thermique à la fois durable (lavable) et fournissant un niveau acceptable de confort thermique à l’utilisateur;
    • Dissimulation efficace des fantassins et des véhicules de combat contre la prochaine génération de détecteurs de menace, notamment l’imagerie multispectrale et hyperspectrale;
    • Solution de gestion de signature optimisée pour un grand éventail d’environnements d’opérations, de détecteurs de menace et de conditions changeantes (période du jour, conditions météorologiques, saison);
    • Technologie de gestion de signature capable de s’adapter activement aux conditions environnementales dans le spectre visuel et/ou les spectres thermique et proche infrarouge;
    • Dispositifs et matériels flexibles et fiables permettant des changements de spectre et ayant une durée de vie prolongée (c.-à-d. de mois ou d’années) et qui sont efficaces dans la bande visuelle et proche infrarouge;
    • Indicateurs de performance pour la caractérisation d’avantages en matière de dissimulation et de camouflage adaptables et multispectraux (confort thermique, correspondance de signatures spectrales, adaptation et efficacité, environnements de référence).

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :

    TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
    Adresse courriel
    tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: