Levez les boucliers! Défendre les satellites contre les menaces naturelles et artificielles

Numéro de sollicitation W7714-196962/005/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/09/12 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    MISES À JOUR

    16 août 2019

    La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 12 septembre 2019, 14:00 HAE.

    12 juillet 2019

    Nous avons apporté des changements et des améliorations depuis les appels de propositions 001 et 002; de ce fait, veuillez lire tous les documents avant de présenter votre proposition.

    --------------------------------------------------------

    Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).

    Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.

    COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

    Étape 1 : Lire l’avis de défi dans son intégralité.

    Étape 2 : Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.

    Étape 3 : Télécharger et remplir la pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. La Pièce jointe 2 contient des instructions sur la façon de télécharger et d'ouvrir le formulaire.

    Étape 4 : Suivre les instructions de présentation indiquées dans la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires de l’AP. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et envoyer le formulaire dûment rempli avant la date de clôture du défi.

    --------------------------------------------------------

    FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION

    Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.

    Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    --------------------------------------------------------

    DÉTAILS DU DÉFI

    Titre du défi

    Levez les boucliers! Défendre les satellites contre les menaces naturelles et artificielles

    Énoncé du défi

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent des capacités nouvelles et novatrices pouvant être intégrées dans la conception et le fonctionnement des systèmes canadiens basés dans l’espace pour défendre les satellites contre toute la gamme de menaces naturelles et artificielles.

    Contexte

    Les armées des démocraties occidentales, dont le Canada, dépendent de plus en plus de capacités fournies ou permises par des systèmes basés dans l’espace ainsi que leur infrastructure spatiale et terrestre (p. ex. pour les communications, la surveillance, la surveillance environnementale, la navigation). Le MDN et les FAC sont les seules organisations chargées de protéger les capacités spatiales du Canada. Le Ministère collabore étroitement avec nos alliés et partenaires afin d’assurer une approche coordonnée devant permettre un accès continu au domaine spatial et aux ressources spatiales.

    Les satellites sont vulnérables aux menaces naturelles et artificielles (p. ex. météo spatiale, collision avec des débris, etc.) et, de plus en plus, aux menaces d’adversaires qui tentent de perturber ou de détruire les systèmes spatiaux alliés (p. ex. cyberattaques, brouillage, mystification, laser éblouissant, effets cinétiques, etc.). La plupart des services par satellite sont de nature commerciale et, jusqu’à présent, les mesures défensives n’ont pas été un critère principal de leur conception. L’espace devient un environnement de plus en plus compétitif, encombré et contesté, et le MDN et les FAC doivent défendre les satellites canadiens pour ne pas mettre en danger leurs capacités et leurs opérations militaires.

    Résultats escomptés

    Les satellites sont exposés à de nombreuses et diverses menaces naturelles et artificielles et d’attaques d’adversaires potentiels. Des concepts, des designs innovateurs et des prototypes sont recherchés pour se défendre, entre autres, contre les menaces suivantes:

    • Interception de données dans le cyberespace;
    • Mystification des commandes de contrôle dans le cyberespace;
    • Menaces électromagnétiques (p. ex. interférence, brouillage, mystification, etc.);
    • Collision avec des débris, interceptions et collisions antisatellites coorbitales;
    • Manipulation physique par des adversaires.

    Résultats supplémentaires

    Les innovateurs sont libres de proposer des concepts et des prototypes pour contrer d’autres vecteurs de menace, pourvu qu’ils justifient de manière suffisante et raisonnable l’importance de ces menaces. Voici des exemples d’autres vecteurs de menace pour lesquels des solutions additionnelles sont recherchées :

    • Collisions antisatellites coorbitales provoquées par des adversaires;
    • Météo spatiale, ceintures de radiations, ionisation et charge électrostatique des engins spatiaux;
    • Missiles antisatellites lancés du sol par des adversaires;
    • Éblouissement laser d’origine coorbitale ou terrestre perpétré par des adversaires, etc.

    Renseignements supplémentaires

    Le Canada adhère à plusieurs traités internationaux sur l’utilisation sécuritaire et durable de l’espace et à des normes mondiales volontairement acceptées sur le comportement responsable des pays présents dans l’espace1. Les mesures ne doivent pas nuire à la sécurité nationale, à la défense du Canada, à la sécurité des FAC ou aux relations internationales du Canada. Le financement de projet ne sera pas accordé auxoptions ne respectant pas les obligations internationales du Canada.

    Le type d’orbite (orbite terrestre basse, orbite terrestre moyenne, orbite géosynchrone et orbite très elliptique) influencera et changera les vecteurs de menace. On demande aux innovateurs d’expliquer leurs hypothèses concernant le type d’orbite dans leur proposition.

    Les concepts des mesures défensives doivent tenir compte des environnements radioactifs générés par le rayonnement cosmique, de la météo spatiale et des interactions avec l’atmosphère terrestre.

    1 Les traités mondiaux les plus importants pour assurer l’utilisation sécuritaire et durable de l’espace sont :

    1. Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/spacelaw/treaties/introouterspacetreaty.html;
    2. Accord sur le sauvetage des astronautes, le retour des astronautes et la restitution des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/spacelaw/treaties/introrescueagreement.html;
    3. Convention sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/spacelaw/treaties/introliability-convention.html;
    4. Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/spacelaw/treaties/introregistration-convention.html.

    --------------------------------------------------------

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :

    TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
    Adresse courriel
    tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    82
    Français
    82
    Anglais
    166
    Français
    30

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: