La correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse

Numéro de sollicitation EN578-170003/38

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/10/29 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Le 16 octobre, 2019

    • La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
    • NIBS AJ212508 a été ajouté.

    ****************************************************

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-170003/C). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    TITRE DU DÉFI : La correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse

    PROMOTEUR DU DÉFI : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

    Mécanisme de financement : Contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la Phase 1 découlant de ce défi est de 100 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

    Le financement maximal pour tout contrat de la Phase 2 découlant de ce défi est de 350 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois. Seules les entreprises admissibles qui ont effectué la Phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la Phase 2.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉPLACEMENTS : À la Phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :

    Réunion de lancement

    Winnipeg (Manitoba)

    Réunion d’examen final

    Winnipeg (Manitoba)

    Toutes les autres communications devraient avoir lieu par téléphone

    Sommaire du problème :

    L’ACIA cherche à obtenir une solution utilisant des modèles informatiques prédictifs de la correspondance des vaccins contre la fièvre aphteuse.

    Énoncé du problème

    En cas d'éclosion de fièvre aphteuse (VFA), l'ACIA serait chargée de réagir, notamment en sélectionnant le vaccin le plus approprié à utiliser. La vaccination étant reconnue comme mesure de lutte contre les éclosions de fièvre aphteuse, donc il est important d’assurer la meilleure correspondance antigénique possible entre le vaccin et la souche isolée sur le terrain qui cause une éclosion. Pour une vaccination réussie contre la fièvre aphteuse, il est essentiel de trouver dans la banque de vaccins le vaccin qui correspond à la souche virale en cause. Il existe plusieurs techniques in vivo et in vitro pour ce faire, mais la plupart prennent beaucoup de temps et donnent des résultats très variables.

    Des méthodes informatiques, comme la cartographie antigénique, ont récemment été utilisées pour prédire les relations sérologiques entre les souches du virus de la fièvre aphteuse. Ces méthodes facilitent la quantification et la visualisation des relations des souches vaccinales et des souches trouvées sur le terrain en fonction de leur distance antigénique calculée à partir de données sérologiques ou de séquençage normalisées. Il est actuellement nécessaire de développer des systèmes informatiques plus précis pour mieux caractériser les antigènes du VFA et mieux mesurer leurs relations avec leurs anticorps afin de choisir le vaccin à utiliser contre une éclosion de fièvre aphteuse.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. être en mesure de cartographier et analyser les antigènes à partir de données de neutralisation des souches du virus. 

    2. être en mesure d’analyser plus de 100 antigènes (souches du virus) et comparer chacun à une série de sérums de référence pour établir les relations antigéniques.

    3. afficher les résultats sous forme graphique facile à interpréter.

    4. produire une cartographie antigénique corrélée à la composition génétique des isolats du virus. 

    5. détecter de nouvelles souches variantes en fonction des différences de distances antigéniques.

    6. déterminer les possibilités de réactivité croisée et de protection croisée entre certains antigènes du VFA.

    7. fournir une évaluation in silico de la relation entre une souche de VFA isolée sur le terrain et les souches stockées dans une banque de vaccins.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devrait :

    1. faciliter le choix des vaccins contre le VFA à utiliser en fonction des souches en circulation dans les régions à risque du monde.

    2. offrir une interface informatique facilitant la saisie des données et l’interprétation des résultats.

    3. être applicable à d'autres maladies.

     Historique et contexte

    La fièvre aphteuse est une grave maladie virale très contagieuse des bovins. Il affect également des porcs, des moutons, des chèvres, des cerfs et d’autres ruminants à sabots fendus. Outre les pertes de production qu’elle cause, la fièvre aphteuse peut avoir de graves répercussions économiques, notamment en donnant lieu à des restrictions au commerce avec les pays indemnes de la maladie. La propagation de la maladie de pays où elle est endémique vers des régions qui en sont exemptes entraîne également des coûts élevés sur le plan économique et sur celui du bien-être animal.

    La vaccination contre la fièvre aphteuse est un élément clé de la lutte contre cette maladie. Les vaccins contre la fièvre aphteuse sont des préparations de virus entiers purifiés et chimiquement inactivés. Étant donné la forte variabilité des antigènes du VFA, il n’existe pas de vaccin universel qui protège contre tous les sérotypes du virus. Or, la diversité antigénique des sérotypes et génotypes du virus qui cause la maladie signifie que la vaccination avec un autre sérotype ou un autre génotype du même sérotype pourrait être inefficace contre la maladie. Par conséquent, la souche vaccinale à utiliser varie selon le sérotype et le génotype du virus présent ou menaçant dans une région donnée, de sorte que le vaccin doit être soigneusement choisi. Les pays indemnes de la fièvre aphteuse, comme le Canada, stockent diverses souches du virus de la fièvre aphteuse (VFA) inactivé dans de l’azote liquide dans une banque de vaccins antigéniques, souches qui sont prêtes à être immédiatement formulées en vaccin en cas d’urgence. Les souches ainsi stockées sont généralement choisies en fonction de leur couverture perçue contre un certain nombre d’isolats différents du virus circulant dans le monde. Les vaccins actuels ont été utilisés avec succès pour contribuer à l’éradication du virus dans de nombreuses régions du monde.

    Comme la diversité antigénique du VFA constitue un grand défi pour la lutte contre la fièvre aphteuse, il est essentiel d’effectuer régulièrement des études de correspondance entre les vaccins et les souches présentes dans différentes régions. En cas d’éclosion de la maladie, les méthodes in vivo et in vitro pour déterminer les souches de vaccin à utiliser ne sont pas faciles et prennent du temps. Il nous faut donc une méthode facile et rapide pour ce faire. Comme la capside du VFA contient tous les épitopes immunogènes du virus, le séquençage des protéines de la capside offre une méthode prometteuse pour déterminer le vaccin à utiliser dans les études futures. De fait, les modèles de prédiction des souches vaccinales à partir de données de séquençage et de données sérologiques remplaceront probablement les outils actuels. Des études régionales de la correspondance entre les vaccins et les souches du virus circulant sur le terrain doivent être effectuées régulièrement pour s’assurer de choisir le bon vaccin correspondant aux souches du virus circulant sur le terrain.

    Le Canada est membre de la Banque nord-américaine de vaccins contre la fièvre aphteuse. Il s’agit d’une banque que le Canada, le Mexique et les États‑Unis ont établie pour s’assurer de la disponibilité d’un vaccin en cas d’éclosion de la maladie sur le continent nord‑américain et pour aider à la planification d'urgence en cas d’éclosion de fièvre aphteuse. Il n’y a eu aucune éclosion de fièvre aphteuse en Amérique du Nord depuis 1982. Or, on a récemment modifié l’évaluation du risque d’éclosion de la maladie : alors que l’on considérait auparavant qu’une éclosion serait causée par l’introduction illégale mais accidentelle du virus, on estime depuis 2001 qu’il est possible que le virus soit introduit intentionnellement. Le spectre d’une éclosion à grande échelle de fièvre aphteuse en Amérique du Nord a incité les responsables à établir plus rapidement l’inventaire complet des vaccins dans la banque de façon à couvrir toutes les souches qui pourraient être à l’origine d’une éclosion.

    Depuis 2010, le Canada, le Mexique et les États‑Unis incluent la vaccination parmi les premières mesures que peuvent prendre les décideurs en cas d’éclosion de fièvre aphteuse. Il est donc primordial de déterminer rapidement le meilleur vaccin à utiliser. La mise au point d’outils permettant de prédire la relation antigénique entre les souches du virus stockées dans la banque de vaccins et les souches trouvées sur le terrain est essentielle pour mettre rapidement en œuvre une stratégie de vaccination.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    3
    Anglais
    21

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: