Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues

Numéro de sollicitation W7714-196962/011/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/10/24 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    IMPORTANT

    Les demandes d'ouverture d'une conversation postel Connexion doivent être envoyées à :
    DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca

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    MISES À JOUR

    8 octobre 2019

    La pièce jointe 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    INTRODUCTION

    Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).

    Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions et les modifications qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.

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    COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

    Étape 1 :

    Lire l’avis de défi dans son intégralité.

    Étape 2 :

    Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.

    Étape 3 :

    Télécharger et remplir la pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. Si vous éprouvez des difficultés techniques à télécharger le formulaire, veuillez suivre les instructions de la pièce jointe 2 – Renseignements information ci-dessous.

    Étape 4 :

    Suivez les instructions relatives à la présentation des soumissions décrites à la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et soumettre le formulaire rempli avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi.

    Les demandes de conversation Connexion postel doivent être acheminées à DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca avec le numéro de l’invitation à soumissionner au moins cinq jours ouvrables avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi. Suivez les instructions qui vous seront fournies par courriel et soumettez votre formulaire de soumission électronique par l’entremise de la conversation Connexion postel ouverte.

    Important : Pour éviter les difficultés techniques de dernière minute qui pourraient occasionner des retards dans la présentation de votre soumission, assurez-vous de suivre attentivement la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires et la partie 3 – Directives de préparation des propositions. Les soumissions reçues en retard ne seront pas acceptées.

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    FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION

    Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.

    Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

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    DÉTAILS DU DÉFI

    Titre du défi

    Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues

    Énoncé du défi

    Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui motiveront et appuieront les personnes qui ne font pas partie du système officiel de formation linguistique à acquérir, utiliser et conserver leur seconde langue officielle.

    Contexte

    Le MDN/FCA est une grande organisation dont l'effectif est très dispersé et composé de membres des communautés linguistiques minoritaires et majoritaires. À ce titre, il utilise un certain nombre de méthodes de prestation pour l'apprentissage de la seconde langue officielle. Le Ministère compte 20 centres de formation dans tout le pays qui offrent un enseignement traditionnel en classe, d'une durée de cinq semaines à dix mois. Une application d'apprentissage en ligne offre également des possibilités d'apprentissage virtuel et à distance.

    La réussite de tels programmes de formation de langue seconde est mesurée en fonction de la capacité du participant à atteindre un profil ou un « niveau » minimal dans une langue seconde au moment de l’examen. Toutefois, une autre mesure importante du succès est la capacité de motiver les participants à utiliser leur langue seconde en milieu de travail et d’accroître leur confiance à cet égard, et, par conséquent, à conserver et à améliorer leurs compétences au fil du temps. 

    Dans des organisations comme le MDN et les FAC, l’exposition à la langue seconde officielle et à la formation linguistique officielle peut être un défi, notamment lors d’un déploiement à l’étranger ou d’une affectation dans des endroits unilingues au Canada. Combler cet écart d’exposition aiderait à assurer le développement continu de la langue seconde officielle et encouragerait son utilisation. Cela peut aussi influer indirectement sur la capacité du système formel de formation linguistique en fournissant aux membres une base plus solide sur laquelle s’appuyer pendant la formation formelle, réduisant ainsi la durée de la formation formelle requise et les progrès que l’apprenant doit faire pour réussir dans sa formation.

    Résultats escomptés

    Les solutions devraient s’appuyer sur les théories et la documentation scientifiques les plus récentes (p. ex., la psychologie sociale, l’économie comportementale, la linguistique appliquée, l’éducation) et intégrer les tendances de pointe dans des domaines comme la conception de systèmes persuasifs, les systèmes adaptatifs ou personnalisés et les environnements d’apprentissage social intelligents pour motiver et maintenir la participation des utilisateurs. Les solutions pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

    • Stratégies, approches, méthodes ou techniques visant à accroître la volonté des membres à utiliser leur langue seconde officielle;
    • Initiatives de changement de culture organisationnelle qui favorisent une plus grande utilisation de la langue seconde officielle en milieu de travail (p. ex., des mécanismes d’encouragement personnalisés);
    • Systèmes ou applications conçus pour renforcer la compétence et la confiance individuelles dans l’utilisation d’une langue seconde;
    • Approches de pointe (p. ex., en neurosciences cognitives, en linguistique, en neuroplasticité, etc.) pour améliorer les processus neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage d’une langue seconde et la capacité de traiter de nouveaux systèmes linguistiques.

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    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :

    TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
    Adresse courriel
    tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: