Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues
Numéro de sollicitation W7714-196962/011/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/10/24 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
IMPORTANT
Les demandes d'ouverture d'une conversation postel Connexion doivent être envoyées à :
DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca
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MISES À JOUR
8 octobre 2019
La pièce jointe 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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INTRODUCTION
Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).
Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions et les modifications qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.
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COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE
Étape 1 :
Lire l’avis de défi dans son intégralité.
Étape 2 :
Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.
Étape 3 :
Télécharger et remplir la pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. Si vous éprouvez des difficultés techniques à télécharger le formulaire, veuillez suivre les instructions de la pièce jointe 2 – Renseignements information ci-dessous.
Étape 4 :
Suivez les instructions relatives à la présentation des soumissions décrites à la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et soumettre le formulaire rempli avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi.
Les demandes de conversation Connexion postel doivent être acheminées à DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca avec le numéro de l’invitation à soumissionner au moins cinq jours ouvrables avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi. Suivez les instructions qui vous seront fournies par courriel et soumettez votre formulaire de soumission électronique par l’entremise de la conversation Connexion postel ouverte.
Important : Pour éviter les difficultés techniques de dernière minute qui pourraient occasionner des retards dans la présentation de votre soumission, assurez-vous de suivre attentivement la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires et la partie 3 – Directives de préparation des propositions. Les soumissions reçues en retard ne seront pas acceptées.
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FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION
Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.
Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.
Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
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DÉTAILS DU DÉFI
Titre du défi
Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues
Énoncé du défi
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui motiveront et appuieront les personnes qui ne font pas partie du système officiel de formation linguistique à acquérir, utiliser et conserver leur seconde langue officielle.
Contexte
Le MDN/FCA est une grande organisation dont l'effectif est très dispersé et composé de membres des communautés linguistiques minoritaires et majoritaires. À ce titre, il utilise un certain nombre de méthodes de prestation pour l'apprentissage de la seconde langue officielle. Le Ministère compte 20 centres de formation dans tout le pays qui offrent un enseignement traditionnel en classe, d'une durée de cinq semaines à dix mois. Une application d'apprentissage en ligne offre également des possibilités d'apprentissage virtuel et à distance.
La réussite de tels programmes de formation de langue seconde est mesurée en fonction de la capacité du participant à atteindre un profil ou un « niveau » minimal dans une langue seconde au moment de l’examen. Toutefois, une autre mesure importante du succès est la capacité de motiver les participants à utiliser leur langue seconde en milieu de travail et d’accroître leur confiance à cet égard, et, par conséquent, à conserver et à améliorer leurs compétences au fil du temps.
Dans des organisations comme le MDN et les FAC, l’exposition à la langue seconde officielle et à la formation linguistique officielle peut être un défi, notamment lors d’un déploiement à l’étranger ou d’une affectation dans des endroits unilingues au Canada. Combler cet écart d’exposition aiderait à assurer le développement continu de la langue seconde officielle et encouragerait son utilisation. Cela peut aussi influer indirectement sur la capacité du système formel de formation linguistique en fournissant aux membres une base plus solide sur laquelle s’appuyer pendant la formation formelle, réduisant ainsi la durée de la formation formelle requise et les progrès que l’apprenant doit faire pour réussir dans sa formation.
Résultats escomptés
Les solutions devraient s’appuyer sur les théories et la documentation scientifiques les plus récentes (p. ex., la psychologie sociale, l’économie comportementale, la linguistique appliquée, l’éducation) et intégrer les tendances de pointe dans des domaines comme la conception de systèmes persuasifs, les systèmes adaptatifs ou personnalisés et les environnements d’apprentissage social intelligents pour motiver et maintenir la participation des utilisateurs. Les solutions pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :
- Stratégies, approches, méthodes ou techniques visant à accroître la volonté des membres à utiliser leur langue seconde officielle;
- Initiatives de changement de culture organisationnelle qui favorisent une plus grande utilisation de la langue seconde officielle en milieu de travail (p. ex., des mécanismes d’encouragement personnalisés);
- Systèmes ou applications conçus pour renforcer la compétence et la confiance individuelles dans l’utilisation d’une langue seconde;
- Approches de pointe (p. ex., en neurosciences cognitives, en linguistique, en neuroplasticité, etc.) pour améliorer les processus neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage d’une langue seconde et la capacité de traiter de nouveaux systèmes linguistiques.
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DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :
TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
- Adresse courriel
- tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 rue WellingtonGatineau, QC, K1A 0H4CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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piece_jointe_3_questions_et_reponses_-_attachment_3_questions_and_answers.pdf |
Anglais
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piece_jointe_3_questions_et_reponses_-_attachment_3_questions_and_answers.pdf |
Français
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28 | ||
piece_jointe_2_renseignements_importants_-_attachment_2_important_information.pdf |
Anglais
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61 | ||
attachment_1_electronic_proposal_submission_form.pdf |
Anglais
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116 | ||
piece_jointe_2_renseignements_importants_-_attachment_2_important_information.pdf |
Français
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61 | ||
piece_jointe_1_formulaire_electronique_de_presentation_de_la_proposition.pdf |
Français
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Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.