Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi 1 juin de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Évaluation des coûts et des avantages de la mise en œuvre du Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié

Numéro de sollicitation 5000049626

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/03/02 15:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Titre : Évaluation des coûts et des avantages de la mise en œuvre du

    Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié

    1. Contexte

      L’annexe Éléments nutritifs de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 ordonne au Canada et aux États-Unis d’établir des cibles de réduction des apports de phosphore et d’élaborer des plans d’action nationaux pour atteindre ces nouveaux objectifs, en vue de réduire l’hypoxie, ainsi que la gravité et la fréquence des efflorescences d’algues nuisibles dans le lac Érié. En 2016, l’objectif de réduction pour les bassins occidental et central du lac Érié a été établi à 40 % de l’apport de 2008. Les principales sources de phosphore du lac Érié sont non ponctuelles. Elles comprennent notamment les eaux de ruissellement provenant des terres agricoles, des zones urbaines et des déversements des usines de traitement des eaux usées. Le plus grand apport provient de sources agricoles non ponctuelles, bien que d’autres charges locales puissent être importantes. Le phosphore s’infiltre dans le lac Érié par voie terrestre et souterraine dans les systèmes de drainage, les ruisseaux, les eaux souterraines et les affluents.

      En 2018, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont lancé un plan d’action pour réduire les charges en phosphore provenant de sources canadiennes dans le lac Érié, établissant 128 mesures en cinq catégories pour ce faire. La première catégorie regroupe les mesures qui sont prises sur le terrain pour réduire l’apport en phosphore de sources urbaines et agricoles. Plusieurs de ces mesures encouragent l’adoption de différentes pratiques exemplaires de gestion (PEG) pour réduire les charges en phosphore dans le lac Érié. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a besoin d’aide pour évaluer les coûts et les avantages de la mise en œuvre de différentes PEG visant à réduire les sources agricoles de phosphore. Les études d’impact économique antérieures portaient sur les coûts directs et secondaires des efflorescences d’algues et les avantages directs découlant de leur réduction sur la portion canadienne du bassin hydrographique du lac Érié. Cette étude fournira une estimation des coûts liés à la mise en œuvre de mesures visant à réduire les charges en phosphore, afin d’atténuer l’hypoxie et l’efflorescence d’algues, et présentera tout autre avantage supplémentaire, dont des avantages connexes supplémentaires, résultant de la mise en œuvre de PEG précises.

    2. Objectif

    ECCC doit obtenir une estimation des coûts et des avantages liés à l’atteinte de la cible de 40 % en matière de réduction de l’apport en phosphore dans les bassins occidental et central du lac Érié. Cette étude portera essentiellement sur les coûts de la mise en œuvre de PEG précises, au sein des bassins hydrographiques auxquels s’applique cette cible, et sur l’évaluation de tout autre avantage supplémentaire, y compris les avantages connexes, résultant de cette mise en œuvre. Cette étude tirera profit des précédents travaux effectués par ECCC sur les impacts économiques directs et secondaires des efflorescences d’algues dans le bassin du lac Érié et les impacts des différents instruments économiques liés à l’adoption de PEG. L’estimation finale des coûts et avantages doit indiquer à qui ces mesures profiteront et qui en assumera les coûts, ainsi que l’échelle géographique concernée (p. ex. le bien, le bassin et le sous‑bassin hydrographiques, le bassin principal). Les coûts et les avantages seront fondés sur la mise en œuvre d’un ensemble comprenant neuf pratiques exemplaires de gestion, notamment :

    1. Retrait des terres fragiles
    2. Modification des équipements pour réduire le compactage du sol
    3. Modifications à l’équipement pour un épandage efficace du fumier
    4. Établissement de bandes tampons riveraines
    5. Cultures de couverture
    6. Structures de lutte contre l’érosion
    7. Ajout d’amendements organiques du sol
    8. Modifications à l’équipement de labourage et d’épandage de nutriments
    9. Plans d’apport d’éléments nutritifs

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Davis, Shawn
    Numéro de téléphone
    819-938-3814
    Adresse courriel
    shawn.davis@canada.ca
    Adresse
    200, boul. Sacre-Coeur
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Français
    1
    002
    Anglais
    12
    001
    Français
    0
    001
    Anglais
    20
    000
    Français
    6
    000
    Anglais
    65

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada, Mexique, États-Unis d’Amérique
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: