Convertisseur de déchets éco-responsible

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/44

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/05/28 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    ** NOUVEAU - 8 mai 2020

    Une nouvelle pièce jointe a été ajoutée. Veuillez lire le document puisqu'il fournit des informations importantes relatives à la soumission de votre proposition.

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    5 mai, 2020

    • La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 28 mai, 2020 à 14:00 HAE.

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    14 avril 2020

    En raison des problèmes liés à COVID19, nous avons décidé de prolonger la date de clôture de l'appel d'offres jusqu'au 14 mai 2020.

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Convertisseur de déchets éco-responsible

    PROMOTEUR DU DÉFI : Affaires mondiales Canada

    Mécanisme de financement : Contrat

    Pour ce défi, s’il vous plait vous référer à l’appel d’offres sur Achats et ventes.

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 1 de ce défi est de 150 000,00 $ CAD, excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final).

    Nombre estimé de contrats de la phase 1: 2

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 2 de ce défi est de 750 000,00 $ CAD excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu,, pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont effectué avec succès la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.

    Nombre estimé de contrats de la phase 2: 1

    La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :

    Réunion de lancement

    Ottawa (Ontario)

    Réunion d’examen final

    Ottawa (Ontario)

    Sommaire du problème

    Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une façon simple et écologique de réduire ses émissions et ses répercussions sur l’environnement tout en gérant les déchets sur ses sites au Canada et à l’étranger. Des solutions existent actuellement pour les matières recyclables et les déchets compostables, mais AMC cherche une solution pour ses déchets qui s’en vont dans les sites d’enfouissement.

    Énoncé du problème

    Affaires mondiales Canada cherche une solution pour traiter les déchets ni compostables ni recyclables qu’il produit, dans le but de réduire ses émissions et de diminuer ce qu’il envoie dans les sites d’enfouissement. L’objectif est de gérer les déchets du Ministère en trois catégories : les matières recyclables, les déchets compostables et les déchets qui peuvent être convertis en carburant, en énergie thermique ou en un produit utilisable. Les solutions recherchées dans le cadre de ce défi appuieraient la troisième catégorie. Idéalement, tout déchet qui n’est ni recyclable ni compostable deviendrait un combustible ou de l’énergie thermique pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude aux installations d’AMC, ou deviendrait un produit utilisable. De plus, la solution devrait pouvoir utiliser les déchets pour s’alimenter de façon autonome. Le traitement des déchets sur place réduira le transport et l’utilisation des sites d’enfouissement et aidera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), à réduire l’utilisation des combustibles fossiles et à diminuer les répercussions connexes sur l’environnement.

    Les solutions permettront à AMC d’améliorer sa gestion actuelle des déchets et de trouver des solutions de rechange sur place et écologiques qui réduiront au minimum la quantité de produits devant être transportés hors site. En fin de compte, les solutions pourraient être déployées au Canada et là où elles sont nécessaires. Il se peut que, pour atteindre cet objectif, la phase initiale de l’élaboration de solutions nécessite une analyse de la production actuelle de déchets au campus d’AMC du 125, promenade Sussex, à Ottawa.

    Résultats et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. être capables de convertir une partie des déchets en énergie pour fonctionner et le reste en un produit utilisable;
    2. être portable (c’est-à-dire pouvoir être déplacées régulièrement par camion ou par un moyen plus petit vers différents endroits);
    3. être conviviales (c’est-à-dire que les programmes ou mécanismes de leur fonctionnement doivent être faciles à comprendre et à faire fonctionner par le personnel qui en sera chargé);
    4. être imperméables et capables de fonctionner dans des températures extrêmes (de - 35 à + 35 degrés Celsius) pour résister au climat canadien;
    5. produire moins d’émissions de CO2 qu’un camion à ordures pour le même volume de déchets;
    6. être capables de traiter un sac de 7 à 16 gallons de déchets à la fois;
    7. être facilement nettoyées et avoir des contenants/réservoirs amovibles qui peuvent être utilisés pour recueillir et transférer le produit là où il sera utilisé;
    8. ne pas rejeter de fumées toxiques qui polluent l’environnement;
    9. être en mesure de s’alimenter de façon autonome en utilisant des déchets.

    Historique et contexte

    Les immeubles d’AMC dans la région de la capitale nationale ont produit environ 350 tonnes de déchets au cours du dernier exercice. De cette quantité, environ 137 tonnes, ou 39 p. 100, ont été envoyées dans des sites d’enfouissement. L’objectif de la Stratégie pour un gouvernement vert est de réduire les déchets envoyés dans des sites d’enfouissement à 25 p. 100 ou moins du total des déchets produits. 

    Au moins 14 camions par semaine desservent les immeubles d’AMC dans la région de la capitale nationale pour la collecte des déchets. Affaires mondiales Canada et le gouvernement du Canada ont déterminé qu’il fallait réduire les déchets, y compris ceux qui font partie du processus de collecte. Les pratiques contemporaines de gestion des déchets ne sont plus acceptables et doivent être modernisées pour mieux protéger l’environnement. Des camions font également la collecte des déchets dans chaque immeuble de nos missions (plus de 100) partout dans le monde. Des solutions sur place pourraient être employées dans plusieurs d’entre eux pour réduire le transport, les émissions de GES et l’utilisation des sites d’enfouissement, réduisant ainsi de façon significative les effets négatifs des activités d’AMC sur l’environnement. Les solutions actuellement offertes sur le marché, comme les gazogènes, ne répondent pas suffisamment aux besoins d’AMC. Le Ministère a besoin d’une solution qui sera alimentée par les déchets destinés à l’enfouissement. De plus, AMC aimerait une solution qui soit assez volumineuse pour décomposer efficacement les déchets, tout en étant portative. Enfin, la solution ne doit pas dégager de fumées toxiques qui pollueront l’environnement.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    1
    Anglais
    14
    Français
    7
    Anglais
    7
    Français
    15
    Anglais
    15
    Français
    30
    Anglais
    30

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: