Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

Transformer les pixels en données : L’imagerie au service de l’accessibilité

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/49

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/06/02 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *** NOUVEAU – 26 mai, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    21 mai, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    15 mai, 2020

    • La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 2 juin, 2020 à 14:00 HAE.

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    8 mai 2020

    Une nouvelle pièce jointe a été ajoutée. Veuillez lire le document puisqu'il fournit des informations importantes relatives à la soumission de votre proposition.

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    14 Avril 2020

    En raison des problèmes liés à COVID19, nous avons décidé de prolonger la date de clôture de l'appel d'offres jusqu'au 21 mai 2020.

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Transformer les pixels en données : L’imagerie au service de l’accessibilité

    PROMOTEUR DU DÉFI : Services publics et Approvisionnement Canada

    Mécanisme de financement : Contrat

    VALEUR ET DURÉE MAXIMALES DU CONTRAT :

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 1 de ce défi est de 150 000,00 $ CAD, excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final.)

    Nombre estimé de contrats de la phase 1: 2

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 2 de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont effectué avec succès la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.

    Nombre estimé de contrats de la phase 2: 1

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    DÉPLACEMENTS : Pour la phase 1, on prévoit que le ou les candidats retenus doivent se déplacer aux endroits ci-dessous pour deux réunions :

    Rencontre de démarrage

    Matane (Québec)

    Mise à jour sur les progrès réalisés

    Par vidéoconférence ou par téléconférence

    Réunion d’examen finale

    Matane (Québec)

    Énoncé sommaire du défi

    Le Centre de solutions en imagerie de documents (CSID) de SPAC souhaite élaborer des solutions innovantes de saisie des données pour rehausser l’accessibilité des documents numérisés et les capacités de production, dans le but d’apporter aux citoyens et aux organisations du gouvernement des renseignements numériques rentables, accessibles et adaptés à leurs besoins.

    Énoncé du défi

    Dans le contexte de l’adoption récente de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le CSID est confronté à des défis technologiques dans la transmission de documents numérisés avec une lisibilité améliorée aux personnes ayant un handicap. Les technologies d’imagerie actuelles pour la production en grand volume ne sont pas conçues pour produire des documents accessibles comportant un balisage, une description des images et un ordre de lecture appropriés. Par ailleurs, les solutions de rectification de l’accessibilité nécessitent une contribution et une validation importantes de la part de l’utilisateur pour produire des documents accessibles, et sont donc inadaptées aux environnements de production en grand volume. Le CSID est à la recherche de solutions technologiques tirent profit de l’intelligence artificielle (IA) ou de l’automatisation des processus robotisés (APR) afin de les intégrer à nos processus d’imagerie actuels, dans le but de produire des documents dans des formats accessibles standards (en particulier HTML5 et ePub3) qui respectent toutes les directives en matière d’accessibilité, tout en améliorant notre taux de fiabilité et en réduisant les coûts liés à l’assurance de la qualité.

    Résultats essentiels

    Les solutions proposées doivent :

    1. s’intégrer à l’infrastructure d’imagerie actuelle du gouvernement du Canada (voir l’annexe 1 pour de l’information sur les technologies et le flux de travail actuels);
    2. permettre le traitement sécurisé des documents Protégé B et Secret;
    3. permettre la conversion de PDF numérisés et créés électroniquement dans des fichiers HTML5 ou ePub3 bien structurés, balisés et entièrement conformes;
    4. utiliser la reconnaissance optique de caractères (ROC), l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation des processus robotisés [JAM1] (APR) ou toute autre technologie pertinente pour extraire des renseignements pertinents et contextuels des documents numérisés et produire des fichiers accessibles qui respectent la norme de l’Union européenne EN 301-549 (2018);[JAM2] 
    5. comprendre une interface de rectification et des outils de révision pour permettre la validation du balisage, du texte de remplacement, des tableaux, des graphiques et des autres éléments descriptifs requis;
    6. être évolutive de façon à fournir une capacité d’imagerie ou de conversion en grand volume;
    7. comprendre une solide capacité d’établissement de rapports et des outils de validation de l’accessibilité dans le but de fournir une rétroaction sur les processus automatisés.

    Résultats additionnels

    Les solutions proposées devraient :

    1. comprendre des fonctions d’autonomisation pour le contrôle de base de la qualité (feuilletage des pages, identification des problèmes de numérisation, fonctionnalités de renumérisation) ainsi que des interfaces interactives permettant d’accélérer les activités d’assurance de la qualité et d’appuyer la saisie des données (au besoin);
    2. faciliter la rectification de l’accessibilité pour les agents non spécialisés dans la rectification par l’utilisation d’une application de bureau. Cette application devrait être conçue pour permettre des interventions manuelles comme le balisage, l’intégration du texte de remplacement, l’établissement de l’ordre de lecture ainsi que l’évaluation de l’accessibilité.
    3. améliorer la fiabilité générale de nos processus de saisie des données et réduire le recours à la saisie, à la vérification et aux corrections manuelles des données.

    Historique et contexte

    En tant que fournisseur de services pour un grand nombre d’organisations fédérales, le CSID veut se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité récemment adoptée en offrant des services d’imagerie à valeur ajoutée qui se traduisent par des formats de fichiers accessibles et un contenu adapté dans un environnement de production à haut volume et un modèle de recouvrement de la totalité des coûts. Il n’existe actuellement aucune solution intégrée pour cette tâche, sauf l’analyse et la saisie des données qui requièrent beaucoup de ressources. Notre flux de travail d’imagerie actuel comprend une capacité de reconnaissance optique de caractères (ROC) et la création de fichiers PDF qui sont numérisés manuellement aux fins de contrôle de la qualité et de saisie des données, le cas échéant. SPAC souhaite acquérir une solution qui mise sur l’intelligence artificielle (IA) (y compris l’apprentissage profond et la reconnaissance optique) et sur l’autonomisation robotique en vue d’extraire des renseignements pertinents et contextuels des documents numérisés et de produire des documents accessibles pleinement fonctionnels et bien structurés et balisés.

    Voici les trois principales difficultés rencontrées au moment de convertir les documents dans des formats accessibles :

    (1) la reconnaissance des photos et des images et l’intégration de texte de remplacement;

    (2) l’identification et la description des diagrammes à barres, des diagrammes circulaires ou de tout diagramme comportant des codes de couleur;

    (3) les interactions avec les grands tableaux et d’autres contenus non standards.

    À l’heure actuelle, nos services sont offerts uniquement aux organismes fédéraux, mais ils pourraient s’étendre dans un avenir proche à d’autres ordres de gouvernement, notamment aux entités provinciales et municipales ainsi qu’aux gouvernements étrangers. L’intention du Canada de devenir un chef de file dans les domaines de l’accessibilité et de la gouvernance ouverte représente une occasion unique d’élaborer des solutions que d’autres entités requerront à mesure que des règlements et des politiques sont adoptés.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: