Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

OUTIL DE CORRESPONDANCE DE LA NAVIGATION NUMÉRIQUE POUR LES PROGRAMMES ET SERVICES FÉDÉRAUX

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/52

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/12/04 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    ***Attention - Fermeture le 4 décembre 2020 à 14 h 00 HNE

    *** Veuillez noter qu'aux fins de ce Défi, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement fédéral (SAEA) a été incorporée et modifiée pour s'aligner avec les critères d'admissibilité du programme de Solution Innovatrice Canada.

    Pour être éligibles à ce défi, les soumissionnaires doivent satisfaire aux exigences d'admissibilité du programme Solution Innovatrice Canada et doivent respecter les clauses modifiées du SAEA.

    Veuillez s’il-vous-plait vous référez à l’attachement ou visitez le site web de Solution Innovatrice Canada: http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00118.html

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    TITRE DU DEFI: Outil de Correspondance de la Navigation Numérique pour les Programmes et Services Fédéraux

    PROMOTEUR DU DÉFI : Services aux Autochtones Canada

    Mécanisme de financement : Contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi pourrait donner lieu à des contrats multiples.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 150 000 $ CA, hors taxes applicables, frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de six mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
    • Nombre estimatif de contrats de la phase 1 à attribuer : 2

    Phase 2 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 520 000 $ CA, hors taxes applicables, frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 12 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
      • Remarque : Seules les entreprises admissibles qui ont terminé la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.
    • Nombre estimatif de contrats de la phase 2 à attribuer : 1

    La présente divulgation est faite de bonne foi et n’engage pas le Canada à accorder un contrat correspondant à la valeur totale approximative du financement. Les décisions définitives sur le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des attributions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.

    DÉPLACEMENTS :

    Réunion de lancement

    Gatineau (Québec)*

    Réunions d'étape

    Toute réunion d’examen de l’état d’avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence. 

    Réunion d’examen final

    Gatineau (Québec)*

    Les autres communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par WebEx.

    ** * En raison de la Covid-19, la réunion de lancement et la réunion d'examen final auront la flexibilité d'être une vidéo ou une téléconférence en raison de problèmes de voyage et d'autres restrictions.

    Énoncé du problème

    En ce moment, Services aux Autochtones Canada a de la difficulté à répondre aux multiples demandes d’information des communautés, entreprises et organisations autochtones du Canada concernant les services ministériels. Les sites Web ministériels Canada.ca fournissent une profusion de renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, mais ne facilitent pas la navigation dans ces programmes et services ni l’accès aux critères d’admissibilité et aux formulaires de demande. Il n’existe aucun moyen simple de connaître les autres programmes de SAC ou d’autres ministères qui pourraient financer une proposition. Cette tâche est généralement effectuée manuellement et prend beaucoup de temps. SAC reçoit des demandes et des propositions non sollicitées qui ne correspondent pas tout à fait à ses critères d’admissibilité. Une plateforme est donc nécessaire pour parcourir et faire correspondre les programmes offerts par le gouvernement du Canada et fournir une réponse rapide et adaptée à une demande donnée. Il est nécessaire de développer une plateforme innovante et de la mettre à l’essai afin de permettre aux partenaires et aux fonctionnaires autochtones d’accéder immédiatement à des renseignements pertinents et à jour, adaptés à leur question et à leurs besoins précis concernant les programmes admissibles dans le cadre d’une proposition donnée, et de savoir si le programme dispose encore de fonds. SAC est à la recherche d’une solution en ligne qui servira d’outil d’appariement des programmes et des services et qui facilitera la navigation dans les programmes et services fédéraux afin de répondre, en temps réel, aux diverses demandes de renseignements ou de financement reçues.

    Résultats Essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. être évolutives et fournir aux utilisateurs un accès interactif immédiat (en quelques secondes) à des renseignements pertinents adaptés à leurs questions et besoins précis;
    2. s’intégrer aux systèmes actuels de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de SAC, et présenter une interopérabilité avec les bases de données et les applications en ligne existantes du gouvernement du Canada;
    3. s’adapter au fil du temps en fonction de l’apprentissage machine supervisé ou non supervisé afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de renseignements;
    4. fournir la même interface aux utilisateurs internes et externes;
    5. fournir des formulaires de demande à remplir en format PDF aux personnes qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’un programme particulier;
    6. se mettre à jour automatiquement (peut-être au moyen d’un algorithme ou de l’apprentissage machine) en temps réel lorsqu’il y a une modification, un ajout ou une suppression sur le site Web d’un programme fédéral afin que cet outil puisse toujours fournir les renseignements les plus récents possible;
    7. intégrer des renseignements provenant de tous les programmes et services du gouvernement du Canada et non seulement ceux de SAC.

    Résultats Souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées doivent :

    1. disposer d’une fonction de clavardage pour interagir avec les utilisateurs en temps réel et être en mesure de répondre aux demandes de renseignements (p. ex., « J’aimerais obtenir du financement pour démarrer une entreprise. À quel programme puis-je présenter une demande? ») dans plusieurs langues, y compris, mais sans s’y limiter, dans les deux langues officielles que sont l’anglais et le français, avec la possibilité d’élargir cette fonction aux langues autochtones;
    2. être pleinement accessibles aux personnes qui peuvent avoir une déficience d’apprentissage, de lecture, de perception, physique ou visuelle pouvant avoir un impact sur leur capacité de lire les documents numériques conventionnels.

    Historique et Contexte

    Les progrès technologiques des dernières années ont permis l’introduction de plateformes logicielles novatrices, notamment la technologie des « robots conversationnels », fondées sur le traitement du langage naturel et dotée d’une capacité à imiter l’activité humaine. De plus en plus, on utilise ces technologies pour la reconnaissance de la parole et du texte. Elles permettent également une interaction entre l’utilisateur et le logiciel (c.-à-d. en répondant à des questions) à l’aide de phrases naturelles. Depuis de nombreuses années, RCAANC et SAC ont constaté une lacune dans la façon dont les ministères reçoivent, évaluent et répondent aux demandes de renseignements sur les programmes et aux demandes de financement. On peut se servir des récents progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) pour aider RCAANC et SAC, et améliorer l’accès des populations autochtones aux programmes et aux services dans l’ensemble du gouvernement. Lorsqu’une proposition est rejetée dans le cadre d’un programme, il n’y a pas de processus pour aiguiller le demandeur vers d’autres programmes ministériels ou gouvernementaux où la proposition pourrait être admissible. Actuellement, les agents de programme doivent essayer d’établir ces liens par eux-mêmes, ce qui est inefficace, prend trop de temps et constitue un gaspillage de ressources. Même si les employés se sont réunis pour déterminer les différents programmes vers lesquels les demandeurs peuvent être aiguillés, il y a encore de nombreuses erreurs humaines. S’il existait une solution technologique pour résoudre ce problème, le Ministère économiserait du temps et améliorerait sa capacité de prestation de services aux partenaires autochtones. Compte tenu de l’ajout et de la suppression continus de programmes et services fédéraux, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver et de fournir des renseignements pertinents, opportuns et à jour. Cela peut souvent entraîner des frustrations et des occasions manquées. À mesure que le volume et la complexité des renseignements augmenteront, des plateformes novatrices seront nécessaires pour aider les peuples autochtones à accéder aux programmes et aux services qui répondent à leurs besoins précis et leur permettent d’activer leur proposition en temps réel.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins 10 jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: