Outil de redécoupage à l’usage de la commission (OREUC)

Numéro de sollicitation ECGZ-RFP-20-0540

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/01/15 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    L’information contenue dans cet avis décrit brièvement les besoins de l’organisme et n’est fournie qu’à titre indicatif. Les soumissionnaires doivent consulter la demande de proposition pour obtenir la description complète des besoins et toutes les instructions connexes.

    Contexte

    Le directeur général des élections du Canada (DGE) est un agent du Parlement. Il dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux. Le DGE dirige le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada.

    EC a besoin d’une solution logicielle pour réaliser des scénarios de délimitation des circonscriptions électorales pour le redécoupage à venir des circonscriptions fédérales en 2023.

    Besoin

    CONTEXTE DU PROJET

    La Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (LRLCE) prévoit le rajustement de la représentation à la Chambre des communes à l’aide du redécoupage des limites électorales au moment voulu.

    Les limites des circonscriptions électorales sont rajustées au Canada après chaque recensement décennal. Au moment de la Confédération en 1867, on comptait 181 circonscriptions électorales. Depuis la Confédération, le nombre de sièges a considérablement augmenté. Depuis l’ordonnance de représentation la plus récente, en 2013, on compte 338 circonscriptions électorales. Cette ordonnance de représentation a été utilisée pour les élections générales de 2015 et de 2019.

    Conformément à la LRLCE, le découpage des provinces en circonscriptions électorales incombe aux commissions indépendantes de délimitation des circonscriptions, constituées d’un président et de deux membres. Le juge en chef de chaque province est chargé de nommer le président de la commission. Les deux autres membres de la commission sont désignés par le président de la Chambre des communes dans le même délai imparti.

    Élections Canada, par le truchement de la Division de la géographie électorale (DGE), fournit le soutien et les services géographiques techniques aux dix commissions pour le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales. Les techniciens de la géographie fournissent aux Commissions des renseignements géographiques fondés sur des cartes, assortis de données sur la population et de données démographiques fournies par Statistique Canada, pour réaliser des scénarios de découpage électoral et préparer des propositions en vue d’audiences publiques.

    La DGE a mis au point en 2011 l’Outil de redécoupage électoral à l’usage de la commission (ORC), un logiciel de cartographie qui permet de superposer des cartes des limites des circonscriptions électorales et des données topographiques et démographiques. Ce logiciel a contribué au redécoupage des circonscriptions électorales en 2013. On a immédiatement reconnu la valeur ajoutée de l’ORC : non seulement le gain de productivité pour l’examen et l’élaboration interactive de scénarios sur les limites des circonscriptions s’est avéré important, mais cet outil a aussi permis aux commissions de consacrer plus de temps aux discussions et aux hypothèses touchant les scénarios possibles.

    Néanmoins, l’ORC a été mis au point en 2011 à partir d’une plateforme logicielle désuète de SIG. La technologie n’est plus prise en charge et ne peut pas être facilement intégrée à l’environnement actuel du SIG de la DGE.

    OBJECTIF

    Les objectifs qui ont guidé le projet d’élaboration de l’ORC en 2011 doivent néanmoins demeurer présents à l’esprit si l’on veut conserver les acquis de 2011. Par conséquent, voici les objectifs du projet :

    1. Moderniser l’ORC à l’aide de technologies d’aujourd’hui;
    2. Développer la capacité de fournir le soutien technique aux 10 commissions dans la délimitation des circonscriptions électorales fédérales conformément au mandat d’Élections Canada d’appliquer la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (LRLCE). Les commissions doivent pouvoir bénéficier du soutien technique tout au long du processus de redécoupage;
    3. Permettre à EC d’adapter jusqu’à un certain point l’ORC aux besoins particuliers des commissions de délimitation des circonscriptions électorales provinciales (pour être précis, les commissions qui rajustent les circonscriptions électorales provinciales par rapport aux circonscriptions électorales fédérales, à l’échelon provincial).

    Sécurité

    Cote de sécurité minimum requise pour l’entreprise : VOD – Fiabilité

    Cote de sécurité minimum requise pour la ou les ressources : Fiabilité

    Période du contrat

    Le contrat s’étendra de la date d’entrée en vigueur jusqu’au 30 septembre 2023 (« durée initiale »).

    Présentation des soumissions

    Pour cette demande de proposition, les soumissionnaires peuvent utiliser le service Connexion postel de la Société canadienne des postes pour envoyer électroniquement leur proposition. Pour de plus amples renseignements, les soumissionnaires doivent consulter la partie 2, Instructions à l’intention des soumissionnaires, et la partie 3, Instructions pour la préparation des soumissions, de la demande de proposition.

    Les soumissions doivent être adressées à l’autorité contractante et envoyées, sous pli scellé, à l’Unité de réception des propositions, au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées sur la page couverture de la demande de proposition.

    Si vous voulez envoyer votre soumission par la poste ou la livrer en personne, notez que les heures d’ouverture de l’Unité de réception des propositions d’EC sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (heure de Gatineau, Québec).

    Les soumissions envoyées par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas acceptées.

    Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

    Élections Canada se réserve le droit de négocier les dispositions de tout marché avec les fournisseurs.

    Méthode de sélection

    Stratégie d’approvisionnement concurrentiel : Note combinée la plus élevée pour la qualité technique et le prix

    Demandes de renseignements

    Les demandes de renseignements et autres communications destinées aux représentants d’Élections Canada doivent être adressées UNIQUEMENT à l’autorité contractante, qui sera la principale personne-ressource du soumissionnaire. Les soumissionnaires qui communiquent avec toute autre personne pourraient être disqualifiés.

    Les demandes de renseignements doivent être faites par écrit et envoyées à proposition@elections.ca au plus tard à la date d’échéance indiquée dans la demande de proposition. Les soumissionnaires qui présentent une demande de renseignements après cette date pourraient ne pas recevoir de réponse.

    Les parties intéressées qui souhaitent obtenir les documents relatifs à cette demande de proposition doivent les télécharger à partir de la page suivante : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres. Les documents téléchargés sur cette page ont préséance sur toute autre copie disponible.

    Vous trouverez d’autres renseignements sur Élections Canada à elections.ca.

    Comptes rendus

    Une fois le soumissionnaire retenu annoncé, les autres soumissionnaires pourront demander un compte rendu des résultats du processus d’appel d’offres relatif à la demande de proposition. Le cas échéant, ils doivent en faire la demande auprès de l’autorité contractante, conformément aux modalités de la demande de proposition. Le compte rendu pourra alors être fourni par écrit, par téléphone ou en personne.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Autorité contractante
    Zhukov, Galina
    Numéro de téléphone
    343-550-0548
    Adresse courriel
    galina.zhukov@elections.ca
    Adresse
    30 rue Victoria
    Gatineau, QC, K1A 0M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    11
    002
    Français
    4
    001
    Anglais
    10
    001
    Français
    0
    000
    Anglais
    42
    000
    Français
    11

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: