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Déterminer l'exposition des enfants à la publicité des aliments et des boissons sur les plateformes de médias sociaux au Canada et leur engagement.

Numéro de sollicitation 1000226249

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/12/29 14:00 HNE


    Description

    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Titre: Déterminer l'exposition des enfants à la publicité des aliments et des boissons sur les plateformes de médias sociaux au Canada et leur engagement.

    Numéro de la demande : 1000226249

    1. But et explication d’un PAC

    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet à Santé Canada de publier un avis pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils pour informer la collectivité des fournisseurs de son intention de passer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si, au plus tard à la date limite, aucun fournisseur n’a présenté un Énoncé de capacités répondant aux exigences minimales précisées dans le PAC, l’Autorité contractante pourra octroyer le contrat au fournisseur pré-identifié.

    2. Droits des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui considèrent qu’ils sont pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services ou les biens indiqués dans le PAC peuvent soumettre un Énoncé de capacités dans lequel ils démontrent comment ils satisfont aux exigences minimales annoncées. Cet Énoncé de capacités doit être fourni uniquement par courrier électronique à la personne-ressource dont le nom apparaît à l’article 12 du Préavis au plus tard à la date limite du Préavis. Si un fournisseur est en mesure de démontrer qu’il possède les capacités requises, le contrat fera l’objet d’un processus électronique ou traditionnel d’appel d’offres.

    3. Fournisseur proposé

    Le laboratoire Outlive

    40, avenue Broadway

    Ottawa (Ontario)

    K1S 2V6

    4. Définition des exigences ou des résultats attendus

    Santé Canada (SC) dirige l'élaboration des politiques fédérales de santé publique en matière de nutrition, y compris le développement et la promotion de recommandations alimentaires fondées sur des éléments probants et de ­stratégies basées sur la population pour créer des environnements favorables à une alimentation saine. Le marketing des aliments et des boissons a une incidence sur les préférences et les habitudes alimentaires des enfants et réduit l'efficacité de la promotion d'une alimentation saine, notamment l'adoption du Guide alimentaire canadien. Les enfants sont un public prioritaire pour la mise en œuvre du guide alimentaire, car les habitudes alimentaires acquises dans l'enfance se perpétuent à l'âge adulte et influencent le risque d'obésité et de maladies chroniques. Le BPPN dirige la mise en œuvre d'une stratégie de surveillance pour étudier l'étendue et la puissance de la publicité pour les aliments et les boissons destinée aux enfants dans divers contextes, y compris les médias numériques.

    SC a déterminé que les médias numériques étaient une priorité pour la surveillance de la publicité alimentaire, car ils constituent une source importante d'exposition des enfants au marketing alimentaire (les enfants étant définis comme ayant moins de dix-huit ans), en particulier sur les plateformes de médias sociaux telles que YouTube et Instagram. Il a été démontré que le marketing alimentaire sur les médias sociaux a un impact négatif sur les enfants et leurs comportements alimentaires. Des recherches menées dans d'autres pays ont montré que les enfants se souviennent et reconnaissent davantage de marques d'aliments malsains dans les médias sociaux, qu'ils regardent les messages de marques d'aliments malsains pendant plus longtemps, qu'ils évaluent plus favorablement leurs pairs lorsqu'ils ont des messages d'aliments malsains dans leur alimentation sur les médias sociaux et qu'ils souhaitent partager ces messages avec leurs pairs plus souvent que les messages de médias sociaux pour des aliments plus sains ou des produits non alimentaires.

    Au Canada, l'utilisation des plateformes de médias sociaux (Instagram, Facebook, etc.) a nettement augmenté au fil des ans et fait désormais partie de la vie quotidienne. Une enquête publiée en 2020 par Media Technology Monitor Junior a révélé que 72 % des adolescents canadiens utilisent les médias sociaux et passent de plus en plus de temps en ligne. Pour leur part, les annonceurs de produits alimentaires ont cultivé une présence étendue dans les médias numériques, notamment sur les plateformes de médias sociaux, qu'ils peuvent utiliser pour promouvoir leurs produits et leurs marques. En outre, les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons ont un nombre important de clients en ligne, y compris parmi les adolescents, et leurs messages sur les médias sociaux peuvent toucher un large public.

    La surveillance de l'exposition des enfants au marketing numérique des aliments et des boissons est beaucoup plus difficile que la surveillance de la publicité à la télévision. Dans les médias numériques, les publicités ne sont pas diffusées à de grands groupes de personnes en même temps. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing s'appuient sur des analyses comportementales et des historiques de recherche pour cibler les internautes, y compris les enfants, avec des publicités comportementales en ligne (PCEL). Étant donné que la publicité comportementale en ligne s'adapte précisément au spectateur/à l’utilisateur, il n'est pas possible actuellement de mesurer l'ampleur de cette publicité, contrairement à la publicité télévisée, dont le contenu peut être vu par tous.

    En partie à cause de la difficulté de surveiller le marketing numérique des aliments et des boissons, il y a une pénurie de recherches concernant le niveau d'exposition des enfants canadiens au marketing alimentaire sur les plateformes de médias sociaux. De plus, il existe des lacunes importantes dans la documentation canadienne quant à savoir si, et de quelle manière, les enfants s'intéressent aux marques alimentaires sur les médias sociaux. En fait, bien que le marketing numérique soit une source majeure d'exposition aux publicités alimentaires, il n'existe pas de données au Canada sur l'engagement que les enfants accordent aux publicités et aux marques alimentaires sur les médias sociaux et sur leur réaction à cet égard.

    L'objectif principal de l'analyse des données est d'établir des mesures de référence pour l'exposition des enfants à la publicité pour les aliments et les boissons sur les plateformes de médias sociaux au Canada. Un objectif secondaire est d'évaluer les méthodes utilisées par les annonceurs de produits alimentaires pour susciter l’engagement des enfants envers leurs produits et leurs marques, ainsi que la façon dont les gens réagissent aux annonceurs de produits alimentaires sur les médias sociaux (c'est-à-dire par des goûts, des mentions, des actions).

    5. Exigences minimales

    Le fournisseur intéressé doit démontrer, grâce à un Énoncé de capacités, qu’il répond aux exigences minimales suivantes :

    1. L'équipe proposée doit comprendre un chercheur principal et un minimum de deux (2) assistants à la recherche qui ont fait leurs preuves en matière de soutien et de conduite d'études de recherche sur le thème du marketing des aliments et des boissons auprès des enfants en termes de fond, de théorie et de méthodologie.
    2. Le chercheur principal doit posséder un minimum de dix (10) ans d'expérience, y compris au cours des trois (3) dernières années avant la date de clôture du PAC, dans la recherche et l'analyse de l'exposition des enfants à la publicité sur les aliments et les boissons, et dans l'évaluation des techniques de marketing utilisées dans les publicités sur les aliments et les boissons qui attirent les enfants, y compris dans un cadre numérique.
    3. Le chercheur principal doit avoir publié un minimum de dix (10) publications à comité de lecture sur l'exposition des enfants au marketing des aliments et des boissons dans le contexte canadien, y compris sur le marketing numérique, et sur les techniques de marketing utilisées dans la publicité des aliments et des boissons attrayantes pour les enfants, y compris un minimum de cinq (5) publications au cours des trois (3) dernières années avant la date de clôture du PAC. 
    4. L'équipe proposée doit avoir accès à des données sous licence de la plateforme Brandwatch afin d'interpréter les analyses des médias sociaux et d'effectuer une analyse de contenu des techniques de marketing en ligne destinées aux adolescents. 
    5. L'équipe proposée doit démontrer sa capacité à répondre aux exigences de travail proposées d'ici le 31 mars 2022. 

    6. Raison de l'adjudication sans mise en concurrence

    L’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État contient quatre exceptions qui permettent à l’autorité contractante de mettre de côté l’exigence de lancer un appel d’offres. Pour le marché proposé, l’exception suivante s’applique :

    (d) les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise.

    7. Droit à la propriété intellectuelle

    Le titre de propriété intellectuelle découlant du contrat proposé reviendra à l'entrepreneur.

    8. Coût estimatif du contrat proposé

    La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 200 000 $ (TPS/TVH incluses).

    9. Durée du contrat proposé

    La période contractuelle sera de la date de l’attribution du contrat jusqu’au 31 mars 2022, y compris toute option.

    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités

    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 29 décembre 2020 à 14 h.

    12. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités

    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :

    Yvonne Murphy, Agente principale de l'approvisionnement et des contrats

    Courriel : yvonne.murphy@canada.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Murphy, Yvonne
    Numéro de téléphone
    343-543-1965
    Adresse courriel
    yvonne.murphy@canada.ca
    Adresse
    200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

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    Date de modification: