préavis d’approvisionnement BANC D’ESSAI IDEeS - ÉNERGIE VERTE : PRODUCTION D’ÉNERGIE À FAIBLES ÉMISSIONS DE CARBONE POUR LE CHAUFFAGE DE BÂTIMENTS EXISTANT

Numéro de sollicitation APN - KGN-500391628-C

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/07/02 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    avis préalable de passation de marché

    Banc d’essai du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) :

    Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants

    (avec exigences relatives à la sécurité)

    Le présent document n’est pas une demande de soumissions. Il s’agit plutôt d’un préavis concernant un projet potentiel assorti d’exigences prévues en matière de sécurité visant à offrir au personnel du milieu universitaire, aux chercheurs, aux fabricants, aux experts-conseils et aux entrepreneurs intéressés la possibilité d’organiser une équipe de projet, ainsi qu’à permettre aux entreprises intéressées de demander une autorisation de sécurité. Veuillez noter que :

    • Les soumissions doivent couvrir l’entière portée des travaux sous forme d’une seule soumission de l’équipe de projet, y compris tout accord de partenariat requis entre les membres de l’équipe soumissionnaire. Les soumissions portant sur différents éléments du projet ne seront pas acceptées; 
    • Il n’y a aucune garantie que ce projet se réalisera.

      Description du projet

      Dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche d’un système de production et de transfert d’énergie à faibles émissions de carbone à grande échelle pour le chauffage des bâtiments existants; ce système serait intégré aux systèmes actuels de distribution du chauffage hydronique. Un bâtiment d’essai a été sélectionné à Kingston, en Ontario, où une équipe de conception-construction devra concevoir et installer un système novateur. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et les coûts de ces technologies intégrées, dans le but de réduire la demande d’énergie et l’empreinte carbone du portefeuille d’infrastructures du MDN et des FAC. Le financement possible pour le volet conception-construction du projet a été établi à environ 5 000 000 $.

      Contexte – Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

      Le programme IDEeS a été présenté dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. Il promeut l’innovation ouverte pour fournir aux penseurs créatifs la structure et le soutien qui leur permettront de trouver des solutions à certains des défis les plus difficiles en matière de défense et de sécurité au Canada. Dans le cas présent, il s’agit d’un système de chauffage et de production d’énergie à faibles émissions de carbone.

      Le Banc d’essai du programme IDEeS offre aux innovateurs l’occasion de présenter les prototypes de solutions qu’ils ont mis au point pour relever de tels défis. S’ils sont retenus, les innovateurs pourront assister à l’analyse et à l’évaluation de leur solution par le MDN et les FAC dans un environnement d’essai réaliste conformément au plan d’essai conçu par le MDN et les FAC. 

      Pour de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, veuillez consulter le site Web suivant :

      https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html.

    Contexte – Le défi

    Le MDN et les FAC se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % (par rapport au niveau de référence de 2005) d’ici 2030, ainsi qu’à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, à l’appui de la Stratégie fédérale de développement durable. Actuellement, 60 % des besoins énergétiques dans les installations du MDN sont destinés au chauffage des locaux et 90 % de cette énergie provient de la combustion de combustibles fossiles. Puisque le portefeuille du MDN compte plus de 10 000 bâtiments, il est essentiel de réduire les émissions de GES de ces derniers. Le défi consiste à trouver des moyens de convertir les systèmes de chauffage actuels en systèmes à faibles émissions de carbone sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux de modernisation trop coûteux.

    Description des services :

    Le modèle de prestation du projet est en cours d’élaboration, mais les services à fournir peuvent comprendre la conception, la coordination avec les autorités compétentes (services publics, etc.), ainsi que l’intégration et l’installation de systèmes de production d’énergie, de systèmes de stockage d’énergie et de systèmes de chauffage. L’accord contractuel possible devrait être de type conception-construction, mais il sera déterminé ultérieurement.

    La demande de propositions devrait être annoncée à l’été 2021.

    Résultats et contraintes du projet

    Les résultats et les contraintes de ce projet sont en cours d’élaboration; cependant, les facteurs pouvant être pris en compte pour les solutions possibles peuvent inclure ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

    1. L’installation d’un système intégré peu coûteux de production et de transfert d’énergie à faibles émissions de carbone qui permettra de chauffer un bâtiment existant du MDN à une température suffisante pour assurer le confort des occupants en tout temps (conformément au Code national du bâtiment du Canada, ainsi qu’aux normes et aux codes de santé et sécurité au travail pour les bâtiments fédéraux);
    2. Bien que l’énergie éolienne ou solaire soit une solution de rechange courante pour produire de l’énergie sans avoir recours à des combustibles fossiles ou générant des émissions de carbone, le MDN et les FAC ne précisent pas quel type de système énergétique doit être utilisé et sont ouverts à l’examen de toute solution de rechange, pourvu qu’elle respecte les exigences de la demande de propositions;
    3. Le système proposé doit être relié au système de distribution du chauffage hydronique existant du bâtiment et l’utiliser comme seul système de chauffage. Il n’est pas permis de modifier le système de distribution existant, à l’exception du point de transfert d’énergie ou de chaleur pour chauffer l’eau du système hydronique;
    4. Pour être admissible à un Banc d’essai du programme IDEeS, la technologie de production ou de transfert d’énergie proposée doit déjà avoir été utilisée pour accomplir les tâches techniques associées au niveau de maturité de la solution (NMS) 6, tel que défini par le programme : Démonstration simulée – Démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement simulé. Cette exigence garantit que les solutions proposées seront prêtes pour les essais de NMS 7 ou d’un niveau supérieur qui auront lieu pendant le projet, lorsque « la solution proche de son état final sera démontrée et mise à l’essai dans un environnement réel ».
    5. Le bâtiment d’essai situé au 11, Satellite Avenue, Kingston a une superficie de 10 400 mètres carrés (3 étages, construction de 1958, bureaux et salles de classe). Sous réserve de confirmation dans la demande de propositions, les systèmes de distribution du chauffage hydronique nécessitent que l’eau soit chauffée à une température de 82 degrés Celsius et que cette température soit maintenue lorsqu’il fait -30 degrés Celsius à l’extérieur afin d’assurer un niveau de chauffage suffisant. Une zone de terrain située à proximité du bâtiment sera réservée pour l’installation des systèmes requis. Les installations sur le toit peuvent également être autorisées.
    6. Si la capacité de production d’énergie est variable, le système doit inclure des moyens permettant d’atténuer cette variabilité afin de chauffer le bâtiment en continu, sans que les occupants perçoivent ces variations. Par exemple, si la solution proposée repose sur l’énergie éolienne ou solaire, un système de stockage de l’énergie sera probablement nécessaire pour assurer le fonctionnement pendant la nuit ou les jours calmes ou nuageux.
    7. Le système sera installé dans le bâtiment d’essai à des fins de recherche, mais le MDN et les FAC sont à la recherche d’une solution évolutive pouvant servir à chauffer d’autres bâtiments du MDN selon les critères suivants :
      1. Il s’agit de divers bâtiments de tailles différentes, tels que des immeubles à bureaux, des entrepôts, des hangars, des casernes de pompiers, des unités d’hébergement, des arsenaux, etc.;
      2. La température des fluides hydroniques, au point de transfert thermique, est comprise entre 80 et 90 degrés Celsius (ce qui varie selon les différents bâtiments du MDN à modifier);
      3. Les bâtiments sont situés dans les zones climatiques 5, 6 et 7 au Canada (telles que définies par l’ASHRAE 169-2020); 
      4. La solution doit être compatible pour une utilisation sans répercussions inacceptables sur les opérations ou l’aménagement du terrain sur les bases des FAC, notamment en ce qui concerne les interférences électromagnétiques sur les bases des forces aériennes ou les systèmes qui nécessitent des surfaces de terrain excessivement grandes.
    8. Le MDN et les FAC sont à la recherche d’une solution dont la durée de vie justifie l’investissement nécessaire à l’achat et à l’installation du système et qui peut fonctionner sans réinvestissement important en capital (plus de 20 % du coût d’achat et d’installation initial) pendant environ 20 ans ou plus. 
    9. Cette solution doit nécessiter peu de formation, être assez facile à utiliser et à entretenir (sans exiger de compétences avancées) et avoir des coûts d’exploitation et d’entretien durables tout au long de son cycle de vie.
    10. Bien que le projet porte sur des méthodes de chauffage pendant la saison froide, de tels systèmes pourraient également être utilisés pour la production d’énergie pendant les saisons chaudes. Cette énergie pourrait être utilisée à d’autres fins, comme le refroidissement des bâtiments, ou pour d’autres besoins énergétiques, non liés aux systèmes de CVCA. Même s’il ne s’agit pas d’un objectif propre à ce projet de recherche, ces possibilités peuvent être utiles et peuvent être précisées à l’étape de la demande de propositions.
    11. Une équipe de projet qui démontre l’aptitude et la capacité à concevoir et à construire un système de production ou de transfert d’énergie conformément aux lois, aux règlements, aux codes et aux normes applicables.

      Exigences relatives à la sécurité

      Les candidats devront détenir une VÉRIFICATION D’ORGANISATION DÉSIGNÉE (VOD) valide émise ou approuvée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

      Les sous-experts-conseils, les sous-traitants, les personnes du milieu universitaire, les chercheurs et les fabricants qui devront avoir accès au site du Banc d’essai devront détenir une VÉRIFICATION D’ORGANISATION DÉSIGNÉE (VOD) valide émise ou approuvée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

    Processus

    Les experts-conseils, les entrepreneurs, les personnes du milieu universitaire, les chercheurs et les fabricants qui ne satisfont pas aux exigences relatives à la sécurité énoncées et qui souhaitent soumettre une proposition peuvent demander une autorisation de sécurité dans le cadre du Programme de sécurité industrielle (PSI). Pour ce faire, il suffit de suivre la procédure indiquée sur le site Web de CDC :

     http://www.dcc-cdc.gc.ca/francais/entrepreneurs_experts-conseils/.

    Les experts-conseils, les entrepreneurs, les personnes du milieu universitaire, les chercheurs et les fabricants doivent soumettre leur demande avant le 17 février 2021 en fournissant les renseignements suivants :

    • Numéro de contrat KGN-500391628-C;
    • Niveau d’autorisation demandé pour être parrainé.

      Question

      Toute question relative au processus de parrainage par l’entremise du PSI :

      Téléphone : 613-998-8974;

      Courriel : ISP.Sponsorship@dcc-cdc.gc.ca.

    Pour toute question concernant le projet :

    Cameron King

    Chef d’équipe, Services contractuels

    Construction de Défense Canada

    613-483-9587

    Cameron.King@dcc-cdc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Construction de Défense Canada
    Adresse
    Constitution Square, 19e étage, 350, rue Albert
    Ottawa, Ontario, K1A 0K3
    Canada
    Autorité contractante
    Cameron King
    Numéro de téléphone
    613-483-9587
    Adresse courriel
    Cameron.King@dcc-cdc.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Construction de Défense Canada
    Adresse
    Constitution Square, 19e étage, 350, rue Albert
    Ottawa, Ontario, K1A 0K3
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: