Services d'un psychologue pour la GRC Division ‘K’ et Division ‘G’

Numéro de sollicitation M5000-21-4147/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/05/03 16:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Les Divisions K et G de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sollicitent les services d’un psychologue qualifié titulaire d’un doctorat pour effectuer des évaluations de l’équilibre psychologique et offrir des services de consultation et de psychologie clinique dans le contexte des activités policières. Le psychologue sera également appelé à fournir des conseils au personnel du Centre national de décision et à former ou encadrer des psychologues à l’échelle du pays. Le poste est à Calgary, en Alberta.

    Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) a pour but d’indiquer l’intention du gouvernement d’octroyer un contrat à Schmalz Consulting Ltd. (Barbara Schmalz, titulaire d’un doctorat) pour ce service. Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement souhaite donner aux autres fournisseurs la possibilité de démontrer leur capacité de satisfaire aux exigences établies dans le présent avis, en soumettant un énoncé de leurs capacités d’ici la fin de la période d’affichage de 15 jours civils.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités durant la période d’affichage de 15 jours civils qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement procédera à un processus d’appel d’offres complet soit à l’aide de son service électronique d’appels d’offres ou de moyens traditionnels, afin d’octroyer le contrat.

    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera octroyé au fournisseur sélectionné à l’avance.

    2. Définition du besoin

    Renseignements généraux

    Les Services de santé des Divisions K et G de la GRC ont recours aux services d’un psychologue pour effectuer les tâches suivantes : procéder à des évaluations psychologiques cliniques spécialisées relativement à l’aptitude au travail et à la gestion de l’invalidité et des questions ayant trait au rendement des membres réguliers et des membres civils; mener des séances de débreffage psychologique au sein de sections spécialisées ou lors d’affectations spéciales; effectuer les évaluations psychologiques aux fins de présélection des candidats à la GRC; coordonner le Programme de gestion du stress provoqué par un incident critique et intervenir ou surveiller les interventions en situation de crise auprès des membres et de leurs familles; et coordonner et offrir des programmes préventifs en matière de santé en collaboration avec les programmes divisionnaires d’aumônerie et de soutien par les pairs.

    En plus d’offrir les services susmentionnés, ce qui est traditionnellement le rôle de tous les psychologues au sein de la GRC, la personne retenue doit fournir du mentorat à l’échelle régionale et nationale sur des incidents graves et critiques afin de soutenir les psychologues actuels et futurs qui travailleront pour la GRC.

    Objectifs

    Fournir sur place des services de santé au travail au personnel de la GRC de la Division K, en Alberta, et de la Division G, dans les Territoires du Nord‑Ouest.

    Fournir des conseils et une orientation à l’échelle nationale lorsque des incidents de nature urgente ou critique surviennent au pays.

    La GRC sollicite les services d’un psychologue qualifié titulaire d’un doctorat en psychologie clinique décerné par une université reconnue et agréé en tant que psychologue dans la province de l’Alberta. La personne doit être admissible à une accréditation auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ou être psychologue agréé(e) dans une autre province ou un autre territoire et être admissible à une accréditation dans la province de l’Alberta ou dans les Territoires du Nord‑Ouest. La personne doit être membre en règle de l’ordre des psychologues de sa province, posséder plus de cinq (5) années d’expérience pratique dans le milieu policier ou le domaine de la santé au travail et pouvoir obtenir l’habilitation de sécurité Très secret de la GRC.

    Portée des travaux

    L’entrepreneur doit fournir ce qui suit à la satisfaction du représentant de l’organisation :

    Renseignements généraux

    • Offrir des services psychologiques au Bureau de la santé au travail, à Calgary, en Alberta, ainsi que dans d’autres bureaux de la GRC en Alberta et dans les Territoires du Nord‑Ouest (entre 30 et 40 heures de travail par semaine, entre 8 h et 18 h, à l’édifice Duncan, à Calgary, en Alberta.
    • Offrir des services de psychologie à distance au personnel de la Division G, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, au besoin.
    • Voyager occasionnellement dans la province de l’Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest pour fournir des services d’intervention en cas de crise dans le cadre du Programme de gestion du stress provoqué par un incident critique. Lorsque la personne titulaire du poste doit se déplacer à l’extérieur de la région de Calgary, les frais de déplacement seront remboursés (30 jours, sans intérêts) à la réception des reçus originaux détaillés conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (Allocation maximale pour le voyage, l’hébergement, les repas et les faux frais).
    • Offrir des services de consultation professionnelle et des conseils aux cadres de la GRC, au bureau divisionnaire des Services de santé, aux membres, au programme de soutien par les pairs et à l’organisation sur les stratégies en matière de santé mentale et la prestation de services de psychologie au sein de la Division.
    • Offrir en permanence à l’organisation des services de consultation sur des questions relatives à la psychologie, à l’échelle de la Division et du pays.
    • Offrir des services de consultation d’expert au Centre national de décision sur la gestion d’incidents en cours de nature grave et critique.
    • Le psychologue doit être en mesure d’utiliser son expérience de travail au sein des services de police et de santé et sécurité au travail pour offrir des services de consultation, d’orientation et de mentorat spécialisés aux psychologues de toutes les divisions au fur et à mesure qu’ils sont recrutés, formés et lorsqu’ils sont exposés à des traumatismes et des expériences propres au milieu policier. Le ou la titulaire doit également connaître la structure organisationnelle, les politiques et les procédures ainsi que les obligations de la GRC..
    • Fournir un témoignage d’expert, au besoin, devant la Cour fédérale, la Commission des droits de la personne, etc., ainsi que des services de consultation à un agent ou un commandant, sur demande.
    • Effectuer toutes les tâches et rédiger tous les rapports en conformité avec les politiques, les lignes directrices et les procédures établies relatives à la santé au travail de la GRC.
    • Offrir des services professionnels de consultation et d’examen et prodiguer des conseils à l’intention du personnel du Programme des prestations de soins de santé de la GRC sur des questions liées aux services psychologiques offerts dans la Division.
    • Donner de la formation, au besoin, sur les blessures de stress opérationnel et d’autres questions professionnelles connexes.

    Gestion des incidents critiques

    • Offrir des services de consultation dans le cadre du Programme de gestion du stress provoqué par un incident critique, notamment, des séances individuelles ou collectives de débreffage au besoin, au sein de la Division ainsi qu’à l’échelle nationale.
    • Être disponible sur demande pour procéder à des évaluations de l’aptitude au travail à la suite d’un incident critique.
    • Être disponible pour orienter les psychologues occupant un poste de subalternes en ce qui a trait aux étapes à suivre à la suite d’un incident critique survenu au sein de leurs divisions respectives.
    • Coordonner l’offre de services de psychologie avec les Services de santé, le Programme de soutien par les pairs, l’agent des relations employeur-employés, les Ressources humaines et la haute direction.
    • Veiller à l’assurance qualité des services offerts, y compris le suivi à long terme auprès des membres.
    • Au besoin, orienter des personnes vers divers professionnels de la santé.

    Évaluation des cadets

    • Effectuer les évaluations psychologiques des candidats, y compris les tests psychologiques et les entrevues cliniques.
    • Faire parvenir au bureau des Services de santé une recommandation écrite de l’aptitude psychologique de chaque cadet qui s’est soumis au protocole d’évaluation psychologique obligatoire approuvé par la GRC et appliqué dans l’ensemble du pays.
    • Répondre aux demandes de renseignements portant sur des décisions de report ou de rejet d’une candidature qui proviennent des candidats ou de la Commission canadienne des droits de la personne, ou qui sont présentées dans le cadre du programme d’accès à l’information.
    • Au besoin, consulter le bureau divisionnaire des Services de santé et les groupes de recrutement pour résoudre des cas précis ou pour mettre en œuvre les modifications nécessaires au processus d’évaluation des cadets.
    • Aider à l’élaboration de procédures d’évaluation psychologique pour la Division à la lumière des stratégies nationales en matière de recrutement.

    Évaluations psychologiques spécialisées

    • Procéder à des évaluations et à des débreffages psychologiques obligatoires auprès des membres affectés à des groupes spécialisés (par exemple, Services des communications, Groupe tactique d’intervention, Lutte intégrée contre l’exploitation des enfants, Services intégrés d’analyse et de reconstitution des collisions, Services des sciences judiciaires et affectations à des postes isolés). Ces évaluations visent à évaluer et, au besoin, à exclure des membres au terme d’un contrôle de leur santé mentale et de leur aptitude à exercer des fonctions spécialisées.
    • Mener ou coordonner des séances de débreffage de groupe, au besoin et sur demande (Groupe des crimes graves, Affaires spéciales I, etc.)
    • Faire parvenir au bureau des Services de santé une recommandation écrite de l’aptitude psychologique de chaque candidat.
    • Réaliser des entrevues avec des membres ayant été mis en cause dans un incident impliquant une arme à feu afin d’évaluer l’aptitude au travail.
    • Guider et conseiller l’organisation en ce qui concerne les processus et les politiques nécessitant une mise à jour.

    Santé au travail

    • Procéder à des évaluations psychologiques cliniques spécialisées et à des consultations en vue d’établir un diagnostic pour des membres réguliers ou des membres civils sur aiguillage, pour déterminer leur aptitude au travail.
    • Répondre aux demandes de services et trier les clients aiguillés pour déterminer la nécessité d’effectuer une évaluation ou une intervention, en envisageant, au besoin, d’orienter la personne en question vers des médecins ou d’autres psychologues et d’assurer la liaison avec ceux-ci.
    • Évaluer si un membre ou cadet peut présenter un danger pour lui-même ou d’autres personnes et définir les mesures à prendre dans un tel cas, assurer la coordination avec le bureau divisionnaire des Services de santé et d’autres professionnels afin de mettre au point un plan de traitement psychologique clinique.
    • Prendre part à des consultations en qualité de membre d’une équipe multidisciplinaire formée de représentants du bureau divisionnaire des Services de santé, d’une infirmière en santé du travail, d’un représentant du comité des services intégrés de la Division et de spécialistes externes, afin d’établir l’aptitude au travail, la date de retour au travail ou les mesures à prendre en cas d’incapacité à long terme des membres ou cadets souffrant de problèmes psychologiques.
    • Procéder à des évaluations de l’aptitude au travail à la demande du bureau divisionnaire des Services de santé.
    • Mener des évaluations et des consultations visant l’amélioration du rendement.
    • Passer en revue les analyses et décisions d’autres professionnels de la santé (p. ex. des neuropsychologues) et faire des observations à ce sujet.
    • Guider les nouveaux psychologues embauchés relativement à toutes les exigences et à tous les processus en matière de santé au travail.

    Soutien de l’organisation (GRC)

    La GRC fournira ce qui suit au psychologue :

    1. Espace de travail partagé avec les Services de santé au travail de la Division K, à Calgary, en Alberta
    2. Dossiers médicaux du personnel de la GRC
    3. Directives en matière de santé de la GRC
    4. Diverses bases de données de la GRC

    3. Critères d’évaluation de l’énoncé des capacités (exigences essentielles minimales)

    Les fournisseurs intéressés doivent démontrer sous la forme d’un énoncé de capacités que leurs services répondent aux exigences suivantes :

    • L’information fournie doit être suffisante pour démontrer clairement que la personne proposée est entièrement qualifiée et apte à répondre aux exigences énoncées dans la description de travail. Les informations doivent être fournies sous la forme d’un curriculum vitæ (CV) détaillé.
    • Une photocopie du certificat d’inscription à l’Ordre des psychologues d’Alberta doit être jointe à l’énoncé des capacités.
    • La ressource proposée, en sa qualité de psychologue autorisé, DOIT avoir acquis au cours des dix (10) dernières années au moins cinq (5) ans d’expérience de travail pratique dans le domaine de la prestation de services de psychologie clinique à des adultes dans le contexte d’une organisation ou dans le milieu des services policiers.
    • La ressource proposée, en sa qualité de psychologue autorisé titulaire d’un doctorat, doit avoir travaillé au moins cinq (5) ans dans un cadre de santé au travail en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire.
    • La ressource proposée, en sa qualité de psychologue autorisé, DOIT avoir acquis au cours des cinq (5) dernières années au moins un (1) an d’expérience de travail en matière de mentorat, de formation ou de perfectionnement de psychologues nouveaux et expérimentés.

    4. Applicabilité des accords commerciaux au marché

    Ne s’applique pas

    5. Marché réservé dans le cadre de la Stratégie d’acquisitions auprès des entreprises autochtones

    Ne s’applique pas

    6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales

    Ne s’applique pas

    7. Justification du choix du fournisseur sélectionné à l’avance

    La société Schmaltz Consulting Ltd est la seule entreprise connue capable de fournir l’encadrement et la formation nécessaires pour poursuivre les activités au sein de la GRC à l’échelle locale et nationale. Le fournisseur sélectionné à l’avance satisfait à toutes les exigences essentielles minimales décrites dans le présent PAC.

    8. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l’État

    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour le présent marché en vertu du paragraphe 6d) – « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ».

    9. Période du marché proposé

    Le marché proposé est pour une période d’un (1) an, avec une option de prolongation de deux (2) ans supplémentaires.

    10. Coût estimatif du marché proposé

    Dans l’éventualité d’un processus concurrentiel à la suite de ce PAC, l’estimation du coût du contrat proposé ne sera pas divulguée pour assurer un processus de sollicitation équitable et transparent.

    11. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance

    Mme Barbara Schmalz

    Schmalz Consulting Ltd.

    202, Dalgleish Bay N.-O.

    Calgary (Alberta) T3A 1K9

    12. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités

    Les fournisseurs qui s’estiment pleinement qualifiés et capables de répondre aux exigences prescrites peuvent présenter, par écrit, un énoncé de capacités à l’autorité contractante mentionnée dans le présent avis, au plus tard à la date de clôture dudit avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    13. Date de clôture pour la présentation d’un énoncé de capacités

    La date et l’heure de clôture pour la présentation des énoncés de capacités sont le 3 mai 2021, à 14 h, heure avancée des Rocheuses.

    14. Demandes de renseignements et présentation d’un énoncé de capacités

    Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être envoyés à :

    Bernadeen Amaratunge, agente principale des marchés

    Gendarmerie royale du Canada

    10065, avenue Jasper, 5e étage

    Edmonton (Alberta) T5J 3B1

    Téléphone : (587) 532-9904

    Télécopieur : (780) 454-4523

    bernadeen.amaratunge@rcmp-grc.gc.ca

    Les énoncés de capacités peuvent être envoyés par télécopieur ou par papier.

    Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

    Le numéro de dossier de la GRC, le nom de l’agent(e) responsable du marché et la date de clôture du PAC doivent être indiqués sur l’enveloppe en caractères d’imprimerie, ou, dans le cas d’une télécopie, sur la page couverture.

    La GRC a adopté le régime d’intégrité administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En conséquence, les dispositions relatives à l’intégrité s’appliquent à toutes les activités de passation des marchés de la GRC énoncées dans le présent appel d’offres.

    L’État se réserve le droit de négocier les dispositions de tout marché avec les fournisseurs.

    La GRC a publié son Plan national d’approvisionnement. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :

    http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/plan-national-dapprovisionnement-grc

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Gendarmerie royale du Canada
    Adresse
    73, promenade Leikin
    Ottawa, Ontario, K1AOR2
    Canada
    Autorité contractante
    Amaratunge, Bernadeen
    Numéro de téléphone
    (780) 670-8628
    Adresse courriel
    bernadeen.amaratunge@rcmp-grc.gc.ca
    Télécopieur
    (780) 454-4523
    Adresse
    10065, avenue Jasper, 5e étage
    Edmonton, (Alberta), T5J 3B1
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Gendarmerie royale du Canada
    Adresse
    73, promenade Leikin
    Ottawa, Ontario, K1AOR2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    Région de l'appel d'offres
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: