Projet d'expérience d'atténuation, d'intégration et d'intervention relatif aux drones près des aéroports

Numéro de sollicitation W7714-217891

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/05/17 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Nature des besoins 

    1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Le PAC est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu’un ministère ou organisme gouvernemental a l’intention d’attribuer à un fournisseur prédéterminé un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC au plus tard à la date de clôture indiquée dans ce dernier, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur prédéterminé.

    2. Définition du besoin

    Le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (CSS RDDC) nécessite des services professionnels à l’appui de l’établissement de tactiques, techniques et procédures (TTP) qui seront disponibles aux organismes et entités chargés d’atténuer une incursion de drone à un aéroport. Pour ce faire, on réalisera le projet d’expériences d’atténuation, d’intégration et d’intervention relativement aux drones aux aéroports (ADMIRE). Dans le cadre de ce projet, on réalisera un exercice de simulation sur table (XST 1) qui servira à établir les besoins de l’exercice et du projet, un exercice initial (exercice 1) exécuté à un emplacement à déterminer qui reproduira un environnement aéroportuaire, un deuxième exercice (XST 2) visant à peaufiner les exigences et les procédures opérationnelles, ainsi qu’un dernier exercice, l’exercice 2, réalisé à l’aéroport international d’Ottawa. En outre, ADMIRE comprendra l’installation d’un système de connaissance de la situation (CS) dans un centre des opérations, qui sera connecté à des capteurs préalablement intégrés à ce système (p. ex. un radar d’Echodyne) en vue de fournir un affichage de la CS en trois dimensions à l’intention des commandants. Parmi les intervenants qui participeront à ce projet, comptons divers organes de sécurité et d’application de la loi, du personnel opérationnel de l’aéroport ainsi que des pilotes d’aéronefs et des opérateurs de véhicules aériens sans pilote. Il est prévu que le système de CS soit fourni tel quel pour l’exercice 1. On poursuivra ensuite son développement en fonction de l’analyse des besoins réalisée au cours de cet exercice et selon les deux XST, de façon à ce que le système offre une fonctionnalité complète à l’exercice 2.

    3. Critères pour l’évaluation de l’énoncé des capacités (exigences essentielles minimales)

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d’un énoncé des capacités, que son produit, son équipement et son entreprise satisfont aux exigences suivantes.

    1. Le fournisseur possède un système de CS en trois dimensions muni d’un radar ainsi que d’autres capteurs et dispositifs d’affichage externes, y compris de réalité augmentée.

    2. Le fournisseur possède de l’expérience de :

    • l’évaluation des exigences des utilisateurs relativement à un affichage de connaissance de la situation (ACS);
    • la modification de l’ACS pour satisfaire aux exigences;
    • l’intégration de capteurs à l’ACS pour qu’il présente les données de suivi des véhicules aériens sans pilote (UAV) provenant du radar en divers formats, notamment ASTERIX CAT 48, ARPA et des formats personnalisés;
    • l’emploi d’UAV munis d’une capacité de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) ou d’autres technologies d’autosignalement en mode diffusion;
    • l’évaluation sur le terrain des capacités de l’ACS.

    3. L’ACS comporte au moins un (1) système de gestion de l’espace aérien national intégré.

    4. L’ACS possède des capacités pertinentes à la gestion de la circulation d’UAV, notamment :

    • l’acquisition de données (du radar, d’ADS-B ou de télémétrie d’un UAV) en provenance de multiples capteurs et sources dont les flux de données de natures différentes, et leur traitement en une image aérienne complète qui présente l’UAV;
    •  la présentation en temps réel de la circulation des aéronefs pilotés.
    •  

    4. Applicabilité des accords commerciaux à l’approvisionnement –

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    5. Justification de la prédétermination d’un fournisseur

    1. On propose d’attribuer ce besoin à Kongsberg Geospatial ltée, car il s’agit du seul fournisseur qui fabrique :

    a) un système de CS qui offre une représentation en deux et en trois dimensions des données aéronautiques relatives aux espaces aériens et aux aérodromes ainsi que les renseignements sur les obstacles;

    b) un système de CS qui fournit des alertes de proximité du relief en temps réel, que l’opérateur de l’affichage peut choisir d’appliquer à des aéronefs pilotés ou sans pilote. Ces alertes peuvent être accompagnées d’un signal sonore ou d’un avertissement vocal de relief pour informer l’opérateur.

    6. Exceptions au Règlement sur les marchés de l’État

    L’exception suivante aux Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat, en vertu du paragraphe 6(d) : « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne, [un seul fournisseur ou une seule entreprise] ».

    7. Exclusions ou justifications d’un appel d’offres limité

    Les exclusions ou raisons justifiant le recours à l’appel d’offres limité sont invoquées en vertu de :

    a) l’article 513 des procédures d’appel d’offres limité, établies au chapitre 5 de l’ALEC;

    b) l’article 19.12 des procédures d’appel d’offres limité, établies au chapitre 19 de l’AECG;

    c) l’article XIII des procédures d’appel d’offres limité de l’AMP-OMC.

    8. Droits de propriété intellectuelle

    Tout titre de propriété intellectuelle originale découlant de l’exécution du marché sera dévolu à l’entrepreneur.

    9. Durée de l’offre à commandes proposée

    Le contrat proposé vise une période de un (1) an.

    10. Coût estimatif du contrat proposé

    La valeur estimative du contrat est de 150 000,00 $ (TPS et TVH en sus).

    11. Nom et adresse du fournisseur prédéterminé

    Kongsberg Geospatial ltée

    411, promenade Legget, bureau 400

    Ottawa (Ontario)

    K2K 3C9

    12. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités

    Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour satisfaire aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture de ce dernier. L’énoncé de capacités doit démontrer clairement que le fournisseur satisfait aux exigences indiquées.

    13. Date de clôture pour la présentation des énoncés de capacités

    La date et l’heure de clôture pour la réception d’énoncés de capacités sont fixées au 17 mai 2021 à 14 h, HNE.

    14. Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être envoyés à l’adresse suivante :

    Laurie Brault

    Agent d'approvisionnement

    Direction de l’approvisionnement pour la recherche et le développement RDPD/ DARD

    Secteur de la gestion de l’approvisionnement en services et achats SIAS /SGASAI

    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

    Les Terrasses de la Chaudière

    10 rue Wellington

    Gatineau, Québec K1A 0S5

    Tel.: 613-406-5384

    Courriel: laurie.brault@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Gouvernement du Canada

    L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Si vous avez des questions au sujet du présent besoin, veuillez communiquer avec l’agent de négociation des marchés mentionné ci-dessus.

    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant une période d’au moins quinze (15) jours civils, pour informer les fournisseurs de leur intention de passer un marché pour des biens, des services ou des travaux de construction avec un fournisseur prédéterminé. Si, à la date de clôture, aucun fournisseur n’a présenté un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences précisées dans le PAC, l’adjudicateur peut procéder à l’adjudication. Toutefois, si un énoncé de capacités satisfait aux exigences indiquées dans le PAC, l’adjudicateur entamera alors le processus complet d’appel d’offres.

    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits dans le présent avis peuvent présenter par courriel un énoncé de capacités à l’autorité contractante dont le nom figure ci-dessous, d’ici la date de clôture du présent avis. Cet énoncé de capacités doit démontrer clairement que le fournisseur satisfait aux exigences indiquées.

    L’État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.

    Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Brault, Laurie
    Numéro de téléphone
    819-956-1378
    Adresse courriel
    laurie.brault@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    30
    002
    Français
    4
    001
    Anglais
    31
    001
    Français
    6
    000
    Anglais
    64
    000
    Français
    23

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: