Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Services d’intervention en cas de déversement, épave de l’Île de Bligh

Numéro de sollicitation 30000120

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/06/25 13:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    SERVICES D’INTERVENTION EN CAS DE DÉVERSEMENT, ÉPAVE DE L’ÎLE DE BLIGH :

    Ce besoin concerne Pêches et Océans Canada.

    CONTEXTE :

    L’épave du MS Schiedyk, un vraquier de 483 pieds qui a fait naufrage en 1968, a commencé à libérer des hydrocarbures, comme l’ont confirmé les signes d’irisation et de mazoutage observés à proximité de l’île Bligh et du chenal Zuciarte, de même que l’inspection effectuée subséquemment par véhicule téléguidé. La situation a dégénéré au début décembre : on a observé du pétrole lourd sur l’eau et des roches tachées sur les berges. Par conséquent, la GCC a embauché un entrepreneur pour mettre en œuvre des stratégies de barrages de protection dans la zone. La GCC, qui agit à titre de commandant fédéral des interventions dans le commandement unifié aux côtés du ministère de l’Environnement et des Premières Nations Mowachaht/Muchalaht, a établi un poste de commandement d’intervention (PCI) pour cet incident.

    Les opérations par véhicules téléguidés indiquent que le navire repose la coque vers le haut à une profondeur de 350 à 400 pieds sous l’eau et que le produit s’échappe par plusieurs endroits. On a confirmé que le type d’hydrocarbure est du mazout lourd. Le taux de libération a été initialement estimé entre 1 et 4 L par heure, mais cette estimation a depuis été modifiée pour indiquer que la remontée des hydrocarbures varie d’un jour à l’autre et peut dépendre des conditions météorologiques du site. Des mesures quotidiennes sont adoptées pour contenir les menaces immédiates que représente la remontée d’hydrocarbures et un barrage flottant a été mis en place au large à la fin décembre 2020 pour contenir efficacement la pollution des eaux.

    À l’heure actuelle, les entrepreneurs en intervention en cas de déversement utilisent de petits engins de débarquement et des canots de service pour récupérer le mélange d’hydrocarbures et de débris organiques dans la zone de confinement située autour du site immédiat de l’épave. Les débris mazoutés de grandes dimensions (grumes) ne sont ni chargés ni retirés. La GCC maintient une zone d’urgence, et seuls les intervenants travaillent sur le site de l’épave. La GCC a recours à une barge et à un remorqueur pour appuyer le transport d’équipement et de personnel près du site de l’épave.

    OBJECTIFS DU BESOIN

    La Garde côtière canadienne (GCC) doit faire appel à un entrepreneur expérimenté en matière d’intervention en cas de déversement en milieu marin pour fournir des services courants d’intervention en cas de déversement en milieu marin et des services de soutien en cas de rejet potentiel important résultant des opérations de récupération des polluants liés au MS Schiedyk. Le navire a sombré approximativement à la position 49° 38’ 07” N, 126° 30’ 23” O, près de l’île Bligh, dans le chenal Zuciarte de la baie Nootka (Colombie-Britannique, Canada), à une profondeur d’environ 112 à 115 mètres. 

    Pour les opérations en cours et prévues, la GCC prévoit que les déversements liés aux opérations seront mineurs (moins de 50 litres) et que l’entrepreneur interviendra face à ces déversements mineurs en utilisant ses ressources sur place. L’entrepreneur chargé de l’intervention en cas de déversement sera également tenu d’appuyer une intervention en cas de rejet important supérieur à 1 m³ d’hydrocarbures ou d’autres polluants, uniquement lorsque le commandant des interventions de la GCC le lui demande.

    L’entrepreneur chargé de l’intervention en cas de déversement doit fournir les ressources indiquées dans le présent devis et adopter un état de disponibilité à Gold River ou dans une autre zone de rassemblement convenable, comme décrit dans la proposition de l’entrepreneur et accepté par le chargé de projet. L’entrepreneur doit être sur place dans les sept jours suivant l’attribution du contrat.

    Les tâches comprennent les opérations d’intervention en cas de déversement, les opérations améliorées d’intervention en cas de déversement et l’élimination des déchets, comme décrits dans l’énoncé des travaux.

    Dans le cadre de cette opération, l’entrepreneur doit trouver, mobiliser, organiser, déployer et démobiliser tout le personnel et l’équipement d’intervention, procéder aux travaux de décontamination et s’occuper de l’hébergement du personnel.

    L’entrepreneur doit fournir sur place, pendant toute la période des travaux, deux (2) engins de débarquement d’intervention en cas de déversement entièrement opérationnels, comme décrit au point 5.0 Spécifications de l’équipement de l’énoncé des travaux. 

    EXIGENCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ :

    Cette demande de soumissions ne comporte aucune exigence relative à la sécurité.

    DURÉE DU MARCHÉ :

    La durée du marché sera de la date d’attribution au 31 mars 2022. Il y a une (1) période d’option d’un (1) an à exercer à la discrétion du ministère.

    ACCORDS COMMERCIAUX :

    L’Accord de libre-échange canadien s’applique.

    AUTORITÉ CONTRACTANTE :

    Nom : Cathi Harris

    Numéro de téléphone : 506 238-1317

    Adresse électronique : DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS :

    Les demandes de renseignements concernant la présente demande de propositions doivent être transmises à l’autorité contractante désignée ci-dessus. LES SOUMISSIONNAIRES SONT PRIÉS DE NOTER QUE LA DISTRIBUTION DES DOCUMENTS DE L’INVITATION À SOUMISSIONNER NE RELÈVE PAS DU SITE ACHATSETVENTES.GC.CA. L’État se réserve le droit de négocier avec n’importe quel fournisseur dans le cadre de n’importe quel marché. Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Cathi Harris
    Numéro de téléphone
    506-238-1317
    Adresse courriel
    DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301, promenade Bishop
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    9
    Anglais
    9
    Français
    7
    Anglais
    7
    000
    Français
    7
    000
    Anglais
    59

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: