Équipement et Instrument de Laboratoire, AMA E60PV-19EQU

Numéro de sollicitation 21-58021

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/07/23 14:00 HAE


    Description

    Équipement et Instrument de Laboratoire, AMA E60PV-19EQU

    Pour :

    Le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) requiert un spectromètre ultrasensible pour la spectroscopie proche infrarouge (NIR) de points quantiques. Le spectromètre, composé d’un monochromateur et deux caméras, doit satisfaire tous les exigences techniques spécifiées ci-dessous. L’instrument doit inclure tout ce qui suit :

    CETTE DEMANDE EST RÉSERVÉ POUR LES TITULAIRES DE L’ARRANGEMENT EN MATIÈRE D’APPROVISIONNEMENT # E60PV-19EQUI SEULEMENT, POUR L’ACHAT D’ÉQUIPEMENT, DE PIÈCES ET ACCESSOIRES, DE FOURNITURES ET DE SERVICES DE LABORATOIRE ET SCIENTIFIQUE.

    Seulement les fournisseurs présentement pré-qualifiés sur l’arrangement en matière d’approvisionnement E60PV-19EQUI ont été invité à soumettre une soumission.

    Conformément à l’arrangement en matière d’approvisionnement, cet avis est publié sur Achat et Vente Canada pour une période de 40 jours civils. La date de clôture publiée sur cet avis indique sa durée de publication. Pour connaître la date de clôture de toute demande de soumissions dans le cadre de l’arrangement en matière d’approvisionnement, les fournisseurs invités doivent se reporter aux documents de sollicitation.

    Les fournisseurs qui n’ont pas d’arrangement en matière d’approvisionnement avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour l’équipement, pièces et accessoires, fournitures et services de laboratoire et scientifique ne peuvent soumissionner. Toutes offres reçues de fournisseurs non pré-qualifiés dans l’arrangement en matière d’approvisionnement ne sera pas évaluée.

    Les fournisseurs peuvent, à tout moment, se qualifier sous l’arrangement en matière d’approvisionnement E60PV-19EQUI pour l’équipement, pièces et accessoires, fournitures et services de laboratoire et scientifique. Les fournisseurs intéressés doivent télécharger le document de sollicitation E60PV-19EQUI/C sur achatsetventes.gc.ca et soumettre une réponse selon les exigences de la demande d’arrangement en matière d’approvisionnement.

    Besoin :

    Les critères techniques obligatoires sont :

    • Un monochromateur à haute résolution (distance focale d’au moins 750nm) capable de contenir deux détecteurs, avec déviation de faisceau automatisé entre ceux-ci, une tourelle de réseau optique interchangeable, incluant une tourelle supportant trois réseaux, ainsi qu’un programme unique entièrement intégré permettant le contrôle d’étalonnage, l’acquisition de données par les caméras et l’analyse de données. Le logiciel de contrôle doit permettre l’intégration harmonieuse de codes développés en interne qui sont configurés pour le contrôle d’instrumentation existant depuis le logiciel commerciale LightField®.
      • Manuelles en anglais
      • Garantie : 2 ans
    • Une caméra InGaAs sensible de 0,8 à 1,7 μm avec une vitesse de lecture de 8MHz, refroidissement jusqu’à -100C et intégration logicielle complète. Le logiciel de contrôle doit permettre l’intégration harmonieuse de codes développés en interne qui sont configurés pour le contrôle d’instrumentation existant depuis le logiciel commerciale LightField®.
      • Manuelles en anglais
      • Garantie : 2 ans
    • Une caméra CCD avec une efficacité quantique d’au moins 87% à 900nm et au moins 10% à 1050nm avec une vitesse de lecture de 2MHz, maintien d’une température constante de -80C ainsi qu’intégration logicielle complète. Le logiciel de contrôle doit permettre l’intégration harmonieuse de codes développés en interne qui sont configurés pour le contrôle d’instrumentation existant depuis le logiciel commerciale LightField®.
      • Manuelles en anglais
      • Garantie : 2 ans
    • Périphériques requises pour les expériences avec le spectromètre dont :
      • Coupleur à fibres pour le couplage directe de fibres FC et SMA au spectromètre
      • Sources d’étalonnage pour l’intensité et la longueur d’onde

    L’instrument doit opérer en accord avec les exigences techniques obligatoires en tout temps sans faute.

    Spécifications techniques obligatoires

    Monochromateur

    1. Le monochromateur doit posséder 2 fentes d’entrées, imagées sur les deux caméras, qui sont motorisés et contrôlable par l’utilisateur permettant l’ajustement de la largeur de la fente de <15um à >2mm.
    2. Tous les miroirs et réseaux optiques contenu dans le spectromètre doivent être enduits d’argent (Ag). Les miroirs doivent avoir une réflectivité de >98% pour les longueurs d’onde entre 0,4um et 1,7 um.
    3. Le monochromateur doit permettre l’imagerie directe de chacune des fentes par l’espace libre.
    4. Le monochromateur doit être équipé de deux coupleur de fibres pour les connections FC et les connections SMA pour chaque fente. Ils doivent inclure la commande micrométrique de la facette d’extrémité de la fibre relative à la fente d’entrée du monochromateur.
    5. Le monochromateur doit être équipé de deux obturateurs de fentes contrôlés par le logiciel du spectromètre.
    6. Le monochromateur doit être conçu et calibré pour l’utilisation d’une tourelle de réseau de diffraction interchangeable avec les réseaux suivants :
      1. Un réseau avec une densité de rainure de 150/mm et longueur d’onde échelette de 1.25um;
      2. Un réseau avec une densité de rainure de 1200/mm et longueur d’onde échelette de 0.9um;
      3. Un réseau avec une densité de rainure de 1000/mm et longueur d’onde échelette de 1.31um.
    7. Reproductibilité de la position de réseau doit être supérieure à 0.004nm pour > 20 cycles de la position.
    8. Résolution spectrale de 0.03nm ou meilleur pour les mesures effectués avec la caméra CCD et un réseau de 1200 lignes.
    9. Le monochromateur doit être équipé de tous plaques d’adaptation nécessaires pour le montage de chacune des deux cameras à l’un des deux plans de sortie.
    10. Le monochromateur et logiciel de contrôle doivent être compatibles, en termes de logiciel et matériel informatique, avec une caméra CCD Princeton Instruments Pylon 100BR_eXcelon pour les longueurs d’ondes de 0,4-0,9um.
    11. L’entrepreneur doit fournir une garantie d’au moins deux ans pour le monochromateur.

    Caméras:

    1. Les caméras doivent avoir une numération de 16 bits ou plus.
    2. L’entrepreneur doit fournir une garantie d’au moins deux ans pour les caméras.
    3. Les caméras doivent pouvoir fournir des temps d’exposition supérieur à dix minutes afin de détecter des signaux extrêmement faibles.
    4. Les caméras doivent posséder une fréquence d’image de 13 images par seconde ou plus pour la lecture et l’affichage complète des détecteurs.

    Caméra 1:

    1. La caméra CCD doit posséder un réseau à deux dimensions contenant au moins 1340x100 pixels. Chaque pixel doit être d’une taille de 20um x 20um ou moins.
    2.  Chaque pixel de la caméra doit avoir une efficacité quantique d’au moins 87% à 900nm et 10% à 1050nm.
    3. Le réseau de détection de la caméra doit être capable de se refroidir et opérer à une température de -80C. Le refroidissement doit se faire par air ou par eau.
    4. Tous périphériques de refroidissement par eau nécessaires pour atteindre une température opérable de -80C doivent être inclus avec la caméra.
    5. Le bruit de lecture total du système doit être <5 électrons lors d’opération à 100kHz
    6. Le détecteur caméra doit avoir une non-linéarité de <1% lors d’opération à 100kHz.
    7. Le courant d’obscurité doit être inférieur à 0.03 électrons/pixel/seconde lors d’opération à -80C.
    8. Les caméras doivent être enfermées dans une chambre sous vide à permanence afin que le pompage et le maintien ne soient pas nécessaires.
    9. L’entrepreneur doit fournir une garantie à vie sur la chambre sous-vide.

    Caméra 2:

    1. La caméra InGaAs doit posséder un réseau linéaire de photodiode InGaAs contenant au moins 1024 pixels. Chaque pixel doit être d’une taille de 25um x500um ou moins.
    2. Chaque pixel de la caméra doit avoir une efficacité quantique continuelle >80% pour une longueur d’onde de 0,95 à 1,6um à une température de détection de 25C.
    3. Le réseau de détecteurs caméra doit être capable de se refroidir et opérer à une température de -100C grâce au refroidissement par nitrogène liquide.
    4. Le bruit de lecture total du système doit être inférieur ou égale à 400 électrons lors d’opération à un gain de 75 électrons/compte.
    5. Le détecteur caméra doit posséder une non-linéarité de <2.5% lors d’opération à 75 électrons/compte.
    6. Le courant d’obscurité doit être inférieur à 5.7 k électrons/pixel/seconde lors d’opération à -100C.
    7. La caméra doit être équipée d’un écran thermique pour réduire la détection du bruit des photons thermiques.

    Combinaison monochromateur et caméras (le “spectromètre”) :

    1. Le spectromètre doit être contrôlé entièrement par un logiciel intégré unique. Celui-ci doit inclure le contrôle d’acquisition de données, l’analyse suite à l’acquisition et l’étalonnage automatisé de la longueur d’onde et de l’intensité. Le logiciel de contrôle doit permettre l’intégration harmonieuse de codes développés en interne qui sont configurés pour le contrôle d’instrumentation existant depuis le logiciel commerciale LightField®.
    2. L’instrument doit inclure des lampes d’étalonnage d’intensité et de longueur d’onde traçables selon les normes du NIST qui permettent l’étalonnage du spectromètre de 0,5um à 1,7um.
    3. Le spectromètre doit être fourni avec les pilotes et exemples de logiciels pour le contrôle par l’utilisateur avec LabView, Matlab et Python.

    Installation (Le cas échéant)

    L’entrepreneur doit livrer, installer, intégrer et configurer tous les livrables au lieu spécifié dans le contrat.

    L’entrepreneur doit déballer, assembler et installer les livrables sur place. Dans le cas de difficultés logistiques, causés par COVID-19 par exemple, qui empêchent l’entrepreneur de se présenter sur les lieux, l’entrepreneur doit être disponible pour appuyer l’installation par l’utilisateur désigné par l’entremise d’une connexion à distance.

    Entraînement (Le cas échéant)

    L’entrepreneur doit fournir l’entraînement nécessaire pour l’utilisation du spectromètre avec le logiciel de contrôle lors de l’installation.

    Manuelles (Le cas échéant)

    L’entrepreneur doit fournir une copie de l’ensemble complet de documentation (en format PDF et papier si disponible) en anglais avec les livrables.

    Cette documentation doit inclure toutes publications concernant les mesures démontrant que l’instrument conforme aux exigences techniques spécifiées, les exigences d’installation et le mode d’emploi.

    Entretien et services de soutien (Le cas échéant)

    Point de livraison

    1200 Montreal Rd, Ottawa, Ontario, Canada. K1A 0R6

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Leroux, Alain
    Adresse courriel
    alain.leroux@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse
    1200 Montreal Road Building M-22
    Ottawa, ON, K0A 1M0
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Demande pour un arrangement en matière d’approvisionnement
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif