Étude Géotechnique - Havre de pêche des Escoumins - Anse-Aux-Basques

Numéro de sollicitation 30003058

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/08/25 13:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    HAVRE DE PÊCHE DES ESCOUMINS – ANSE AUX BASQUES

    ÉTUDE GÉOTECHNIQUE

    1 MANDAT, OBJECTIFS, CONTEXTE ET ESSAIS À EFFECTUER

    1.1 Mandat

    Le mandat consistera à effectuer une campagne de forages dans le secteur des pontons actuels. La campagne nécessitera la réalisation de forages à partir d’une barge. Huit (8) forages sont requis et seront numérotés F-01 à F-08 (voir figure). Si une pente est constatée entre les forages avants et arrières, les 2 forages supplémentaires F09 et F10 devront être réalisés, basés sur le taux au bordereau.

    Les forages F04 F06 et F07 devront atteindre une profondeur de 2 m dans le roc. Dans le cas où le roc serait de mauvaise qualité (très fracturé – RQD inférieur à 30%), il faudra prolonger le forage jusqu’à l’obtention d’un RQD de 50%, pour un maximum de 1,5 m supplémentaire, et aviser rapidement le Représentant ministériel.

    Tous les travaux de terrain devront être directement supervisés par un géotechnicien intermédiaire.

    1.2 Contexte de l’étude

    Le Ministère des Pêches et Océans, projette de construire un quai dans le secteur de la passerelle actuelle. Les options suivantes sont envisagées :

    1. Quai en encaissement de bois d’une dimension d’environ 13m X 30m ±;
    2. Quai avec façade en mur berlinois;
    3. Quai sur pieux avec emboitures au roc

      Option 1 - Il est connu que le roc dans le secteur présente une pente importante basé sur les plans des ouvrages existants et la topographie environnante. Il est donc important que les forages fournissent l’information sur le pendage du roc et que l’étude présente des recommandations en lien avec la stabilité d’un encaissement de bois et la capacité portante du sol en place et les tassements anticipés, le cas échéant. Des recommandations sont également attendues sur la compétence des sols en place pour reprendre la charge d’un ouvrage gravitaire, ou si le sol doit être excavé préalablement à la mise en place des encaissements.

      Option 2 – Il est également requis de fournir les recommandations en lien avec la construction d’une façade en mur berlinois. La présente étude devra donc inclure un échantillonnage du roc permettant de déterminer les paramètres requis pour effectuer la conception d’emboitures au roc.

      Des références reconnues de deux (2) méthodes de calcul devront être proposées qui incluent la reprise d’efforts de cisaillement et de moments à la base des pieux . Les méthodes de calcul devront être présentées dans le rapport.

      Il est également demandé de fournir une méthode de calcul et les paramètres recommandés pour la conception de tirants d’ancrage au roc pour la reprise de la poussée latérale des sols. Pour les paramètres et les calculs, inclure des explications claires en liens avec les facteurs de sécurité et la pondération.

      Finalement, inclure une procédure objectivable qui sera appliquée en chantier lors de la mise en œuvre des ouvrages. Cette procédure sera incluse dans les documents contractuels et qui permettra d’effectuer le contrôle de la qualité lors des travaux de construction des emboitures et des tirants.

      Les méthodes de calculs devront être déterminées et acceptées par le Représentant ministériel, préalablement aux travaux sur le terrain.

      Option 3 - Pour l’option avec pieux, les paramètres et les recommandations devront également être fournis pour le calcul d’emboitures au roc pour la reprise de charges latérales et en traction. Tel que pour l’option 2, des références de deux (2) méthodes de calculs devront être fournies.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Plante, Karine
    Numéro de téléphone
    506-377-9127
    Adresse courriel
    DFOtenders-soumissionsMPO@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 Bishop drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    5
    Anglais
    5
    000
    Français
    6
    Français
    10
    Anglais
    11
    000
    Anglais
    16

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: