Entretien du système SAP Ariba

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  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Remédiation automatique des problèmes d'accessibilité des documents

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/70

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/05/30 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *La modification 001 est émise pour répondre à une question en lien avec la propriété intellectuelle (PI) - Voir la pièce jointe

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Remédiation automatique des problèmes d'accessibilité des documents

    PROMOTEUR DU DÉFI : Emploi et Développement social Canada (EDSC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 3

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 12 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par vidéoconférence.

    Réunion de lancement

    Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.

    Réunions d'étape

    Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence. 

    Réunion d’examen final

    Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.

    Sommaire du problème

    La vision de la Stratégie d'accessibilité pour la fonction publique du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est de devenir la plus accessible et la plus inclusive au monde. L'objectif d’EDSC est d'être un chef de file en matière d'accessibilité de la fonction publique. 

    Pour soutenir cette vision, le département poursuit ses efforts pour rendre le contenu d’EDSC conforme aux normes d'accessibilité et s'assurer que les employés disposent de formations et des outils nécessaires pour intégrer l'accessibilité dès le départ (par exemple, vérificateurs d'accessibilité, modèles, rapports d'évaluation, sessions de coaching). Malgré cette sensibilisation et ce partage d'informations, la création de documents accessibles reste un défi. Les auteurs des documents utilisent différents vérificateurs d'accessibilité pour identifier les problèmes, puis les corrigent manuellement un par un, ce qui prend beaucoup de temps. Malheureusement, les contraintes de temps et de ressources peuvent parfois entraver ou interrompre le processus.

    ESDC souhaite devenir un modèle en matière d'accessibilité en proposant une solution automatisée.

    Il existe des outils permettant d'identifier les problèmes d'accessibilité, tels que le type, la taille et la couleur des polices, mais l'édition de chaque document reste un processus manuel. 

    Résultats souhaites et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    La solution proposée doit :

    1. Être automatisée;

    2. Être capable de balayer des documents pour cerner les problèmes d'accessibilité;
       
    3. Permettre la correction automatique des problèmes d'accessibilité;
       
    4. Être accessible de par sa conception pour être utilisé par des personnes handicapées, en respectant les normes actuelles des directives d'accessibilité aux contenus Web (WCAG);
       
    5. Identifier au minimum 25 % ou plus des problèmes d'accessibilité des WCAG et les mettre en évidence dans les formats de documents courants (tels que .doc, .pdf, .ppt, images, etc.) ; et 
       
    6. Corriger et/ou suggérer et demander des corrections aux problèmes d'accessibilité dans les formats de documents courants (tels que .doc, .pdf, .ppt, images, etc.).

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    1. Identifier au moins 50 % des problèmes d'accessibilité des WCAG et les mettre en évidence dans les formats de documents courants;
       
    2. Contribuer à la stratégie d'accessibilité d’ESDC en fournissant une aide pédagogique aux utilisateurs (par exemple, en guidant l'utilisateur sur « quel est le problème » et « comment puis-je le résoudre »);
       
    3. Identifier et mettre en évidence les problèmes d'accessibilité dans les images;
       
    4. Donner un score ou une note pour chaque document (par exemple : bon, moyen, nécessite une attention particulière / 100% - 0% ).

    Historique et contexte

    Pour le moment, afin de respecter les exigences en matière d'accessibilité, un employé d’EDSC parcourt chaque document manuellement. Il s'agit d'un processus long qui n'est souvent pas mené à bien en raison de contraintes liées aux ressources. 

    Un processus automatisé permettant de trouver les problèmes d'accessibilité dans de nombreux formats différents (p. ex. Word, PDF, PowerPoint, Excel, vidéo, images) contribuerait à l'harmonisation avec la Stratégie d'accessibilité pour la fonction publique du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette initiative pourrait aider à atteindre cet objectif en augmentant la précision et l'efficacité de la mise à jour des documents.

    Par défaut, l'accessibilité désigne le fait d'intégrer le besoin d'accessibilité dans les étapes initiales du développement et de l'avoir au premier plan lors de la conception d’une solution. Cela signifie que le développeur doit en faire la liste dans le plan de travail initial et décrire la manière dont l’accessibilité sera intégrée.

    Norme sur l'accessibilité des sites Web- Canada.ca

    https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/

    Demandes de renseignements

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, PSPC
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    15
    000
    Anglais
    32

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Français, Anglais
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: