Remédiation automatique des problèmes d'accessibilité des documents
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/70
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/05/30 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
*La modification 001 est émise pour répondre à une question en lien avec la propriété intellectuelle (PI) - Voir la pièce jointe
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions
Étape 3 : proposez votre solution ici
Titre du défi : Remédiation automatique des problèmes d'accessibilité des documents
PROMOTEUR DU DÉFI : Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Méchanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.
Phase 1 :
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 3
Phase 2 :
N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 12 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1
Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.
N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi.
Déplacements
Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par vidéoconférence.
Réunion de lancement
Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.
Réunions d'étape
Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence.
Réunion d’examen final
Les communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par Teams.
Sommaire du problème
La vision de la Stratégie d'accessibilité pour la fonction publique du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est de devenir la plus accessible et la plus inclusive au monde. L'objectif d’EDSC est d'être un chef de file en matière d'accessibilité de la fonction publique.
Pour soutenir cette vision, le département poursuit ses efforts pour rendre le contenu d’EDSC conforme aux normes d'accessibilité et s'assurer que les employés disposent de formations et des outils nécessaires pour intégrer l'accessibilité dès le départ (par exemple, vérificateurs d'accessibilité, modèles, rapports d'évaluation, sessions de coaching). Malgré cette sensibilisation et ce partage d'informations, la création de documents accessibles reste un défi. Les auteurs des documents utilisent différents vérificateurs d'accessibilité pour identifier les problèmes, puis les corrigent manuellement un par un, ce qui prend beaucoup de temps. Malheureusement, les contraintes de temps et de ressources peuvent parfois entraver ou interrompre le processus.
ESDC souhaite devenir un modèle en matière d'accessibilité en proposant une solution automatisée.
Il existe des outils permettant d'identifier les problèmes d'accessibilité, tels que le type, la taille et la couleur des polices, mais l'édition de chaque document reste un processus manuel.
Résultats souhaites et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
La solution proposée doit :
Être automatisée;
- Être capable de balayer des documents pour cerner les problèmes d'accessibilité;
- Permettre la correction automatique des problèmes d'accessibilité;
- Être accessible de par sa conception pour être utilisé par des personnes handicapées, en respectant les normes actuelles des directives d'accessibilité aux contenus Web (WCAG);
- Identifier au minimum 25 % ou plus des problèmes d'accessibilité des WCAG et les mettre en évidence dans les formats de documents courants (tels que .doc, .pdf, .ppt, images, etc.) ; et
- Corriger et/ou suggérer et demander des corrections aux problèmes d'accessibilité dans les formats de documents courants (tels que .doc, .pdf, .ppt, images, etc.).
Résultats souhaités supplémentaires
Les solutions proposées devraient :
- Identifier au moins 50 % des problèmes d'accessibilité des WCAG et les mettre en évidence dans les formats de documents courants;
- Contribuer à la stratégie d'accessibilité d’ESDC en fournissant une aide pédagogique aux utilisateurs (par exemple, en guidant l'utilisateur sur « quel est le problème » et « comment puis-je le résoudre »);
- Identifier et mettre en évidence les problèmes d'accessibilité dans les images;
- Donner un score ou une note pour chaque document (par exemple : bon, moyen, nécessite une attention particulière / 100% - 0% ).
Historique et contexte
Pour le moment, afin de respecter les exigences en matière d'accessibilité, un employé d’EDSC parcourt chaque document manuellement. Il s'agit d'un processus long qui n'est souvent pas mené à bien en raison de contraintes liées aux ressources.
Un processus automatisé permettant de trouver les problèmes d'accessibilité dans de nombreux formats différents (p. ex. Word, PDF, PowerPoint, Excel, vidéo, images) contribuerait à l'harmonisation avec la Stratégie d'accessibilité pour la fonction publique du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette initiative pourrait aider à atteindre cet objectif en augmentant la précision et l'efficacité de la mise à jour des documents.
Par défaut, l'accessibilité désigne le fait d'intégrer le besoin d'accessibilité dans les étapes initiales du développement et de l'avoir au premier plan lors de la conception d’une solution. Cela signifie que le développeur doit en faire la liste dans le plan de travail initial et décrire la manière dont l’accessibilité sera intégrée.
Norme sur l'accessibilité des sites Web- Canada.ca
https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/
Demandes de renseignements
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Group, PSPC
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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amd._1_-auto_remediation-_qa_-_mod._no_001_-_remediation_automatique_qr.pdf | 000 |
Français
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15 | |
amd._1_-auto_remediation-_qa_-_mod._no_001_-_remediation_automatique_qr.pdf | 000 |
Anglais
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32 |
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