SERVICE ET LICENSE DE READER EXTENSION

Numéro de sollicitation 23240-120563

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/03/28 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA/ACI/Canada-Pérou
    ALE/Canada-Colombie ALE
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Four Point Solutions Ltd.
    106 Colonnade Road N.
    Suite 210
    Ottawa Ontario
    Canada
    K2E7L6
    Nature des besoins : 
    
    
    Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
    
    NUMÉRO DU DOSSIER :				23240-120563
    AGENT DE NÉGOCIATION DU CONTRAT :	Karen Marcotte
    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE :			(819) 956-1034
    NUMÉRO DE TÉLÉCOPIEUR :			(819) 953-3703
    COURRIEL :						karen.marcotte@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    TITRE DESCRIPTIF :				Digital Signature Application 
    							Service et licenses de Reader Extension
    
    Contexte :
    
    Ressources naturelles Canada a mis en place un processus de
    paiement électronique grâce auquel le paiement des factures
    transmises au Ministère sera partiellement automatisé.
    
    Il faudra dorénavant activer cette fonction à l'aide du logiciel
    Adobe Reader (version 9) pour que Ressources naturelles Canada
    puisse lancer le processus administratif et rendre plus efficace
    l'interaction entre les trois parties visées lors du paiement
    d'une facture : 
    
    "	le fournisseur;
    "	le client à l'interne (qui doit confirmer avoir reçu les biens
    et les services);
    "	l'unité de paiement des services partagés de Ressources
    naturelles Canada qui doit 		autoriser le paiement.
    
    Ce logiciel permet de sauvegarder les données localement,
    d'ajouter et de sauvegarder des annotations, de demander une
    signature numérique et d'établir des liens avec des services Web
    pour les formulaires et les documents PDF.
    
    Objectifs
    
    Ce nouveau service à valeur ajoutée a pour objectif : 
    
    "	de diminuer le temps consacré au traitement des factures de
    même que la charge de 		travail des employés affectés au
    traitement des factures;
    "	de réduire les erreurs;
    "	de respecter ou de dépasser les normes de sécurité associées à
    la validation des signatures 		numériques;
    "	de faire en sorte qu'il y aura assurance de la conformité.
    
    Paramètres de rendement
    
    Le produit final - Licences de service logiciel de signature
    numérique et d'extension du lecteur doit : 
    
    "	permettre la validation par le biais d'une demande d'une série
    de documents générés à 		l'aide d'une application de transitique
    principale (Coldfusion) au moyen de données, 		d'images et de
    formulaires-types;
    "	permettre la validation automatique de près de 40 000
    documents par année et de 10 000 		documents par mois en période
    de pointe;
    "	gérer les signatures numériques de l'INFRASTRUCTURE À CLÉ
    PUBLIQUE DU 		GOUVERNEMENT DU CANADA (ICP);
    "	permettre l'extension de documents certifiés afin d'autoriser
    la signature numérique de 
    	5 000 utilisateurs;
    "	permettre l'activation d'un script dans un document certifié
    sur demande de signature 		numérique pour s'assurer qu'il sera
    retourné vers l'application de transitique principale
    		programmée dans Coldfusion;
    "	doit être compatible avec l'infrastructure existante du
    Ministère, le système d'exploitation 		et le langage de
    programmation des applications;
    
    Le cadre d'exploitation actuel est le suivant : 
    
    Exigences système :
    Système d'exploitation		Environnement Windows 2008
    Base de données			Oracle
    
    Définitions :
    
    On entend par " certification de documents " l'application d'un
    certificat numérique attestant de la validité d'un document,
    autorisant l'activation de scripts privilégiés et la
    modification d'un document uniquement dans le cadre de
    paramètres établis. Si la certification est mise en doute, un
    document erroné est signalé.
    
    On entend par " extension de documents certifiés " le fait de
    permettre à des utilisateurs de remplir un formulaire et
    d'apposer une signature numérique dans le cadre des paramètres
    de certification d'un document.
    
    Définition de la capacité du produit :
    
    Adobe LiveCycle Reader Extensions permet à RNCan de créer des
    formulaires électroniques PDF au moyen du logiciel gratuit Adobe
    Reader, qui peut être téléchargé par tous les utilisateurs, tout
    en ayant accès à des fonctions critiques qui ne sont pas
    offertes en intégrité par les autres solutions logicielles :
    
    o         la capacité de sauvegarder des données à l'échelle
    locale; 
    o         la capacité d'interagir avec le document PDF sans
    connexion à Internet (fonctionnement 		hors ligne);
    o         la capacité d'interagir avec des services dorsaux en
    ligne; 
    o         la capacité d'appliquer des signatures numériques;
    o         la capacité de produire des codes à barres
    bidimensionnels automatiquement.
    
    De plus, grâce à Adobe LiveCycle ES, RNCan profite d'une
    solution lui permettant de tirer parti d'une plateforme unique
    pour créer, gérer et certifier des formulaires PDF dynamiques. 
    Au moyen de cette plateforme, RNCan peut extraire, signer,
    certifier et valider les signatures des formulaires PDF produits
    par l'entremise du module Adobe LiveCycle ES Digital Signatures.
     Adobe LiveCycle permet à RNCan d'orchestrer les procédés côté
    serveur, éliminant la nécessité d'une intervention humaine.
    
    Grâce au module Digital Signature, la technologie Adobe permet à
    RNCan d'ajouter une signature et de supprimer des champs de
    signature dans les documents produits.
    
    Dans l'ensemble, toutes ces fonctions font partie d'une suite
    logicielle courante appelée LiveCycle.  Adobe est le seul
    fournisseur qui offre toutes les fonctions dont RNCan a besoin
    pour mener cette initiative à bien.
    
    Réglementation applicable :
    
    L'article 6 du Règlement sur les marchés de l'État autorise la
    conclusion d'un marché sans appel d'offres dans les cas où le
    marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou
    entreprise.
    
    Les articles 506.12a) et 506.12b) de l'annexe 4.4 de l'Accord
    sur le commerce intérieur (ACI) s'appliquent en fonction
    d'appels d'offres restreints pour assurer la compatibilité avec
    des produits existants, pour assurer le respect de droits
    exclusifs tels des droits d'auteur ou des droits fondés sur une
    licence ou un brevet, ou encore pour l'entretien de produits
    spécialisés, lorsque cet entretien doit être effectué par le
    fabricant ou son représentant, et lorsque, pour des raisons
    d'ordre technique, il y a absence de concurrence et que les
    produits ou services ne peuvent être fournis que par un
    fournisseur donné et qu'il n'existe aucune solution de rechange
    ou encore de produits ou services de remplacement,
    Respectivement.
    
    Les articles 1016.2b) et 1016.2d) de l'Accord de libre-échange
    nord-américain (ALENA) sont applicables à partir de l'appel
    d'offres restreint lorsqu'il s'agit d'œuvres d'art ou de raisons
    liées à la protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres
    droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en
    l'absence de concurrence pour des raisons d'ordre technique, les
    produits ou services ne peuvent être fournis que par un
    fournisseur particulier et qu'il n'existe aucun produit ou
    service de rechange ou de remplacement satisfaisant, et qu'il
    s'agit de livraisons supplémentaires à assurer par le
    fournisseur initial et portant sur le remplacement de pièces ou
    la prestation de services continus à l'égard de fournitures,
    d'installations ou de services déjà livrés, ou visant à
    compléter ces fournitures, installations ou services, et qu'un
    changement de fournisseur obligerait l'entité à acheter de
    l'équipement ou des services ne répondant pas aux conditions
    d'interchangeabilité avec les équipements ou les services déjà
    existants, y compris les logiciels, dans la mesure où l'achat
    initial des logiciels s'inscrivait dans le cadre du présent
    Chapitre.
    
    (b) s'il s'agit de travaux d'art, pour des raisons liées à la
    protection de droits exclusifs, tels les droits d'auteur ou les
    droits fondés sur une licence ou un brevet, ou si, en l'absence
    de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne peuvent être fournis que par un fournisseur en
    particulier et qu'il n'existe aucun produit ou service de
    rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
    
    Les conditions de la licence d'adhésion par déballage ne sont
    pas acceptables pour l'État. Ce logiciel est propriétaire et
    l'entrepreneur proposé doit avoir le pouvoir de négocier les
    modalités et conditions du contrat, ainsi que les modalités et
    conditions de la licence logicielle connexe, notamment la
    limitation de responsabilité, l'indemnisation, la cession de
    licence, la résiliation/le remboursement à l'État.
    
    (d) Lorsqu'il s'agira de livraisons additionnelles à assurer par
    le fournisseur initial et portant sur le remplacement de pièces
    ou la prestation de services continus à l'égard de fournitures,
    de services ou d'installations déjà livrés, ou visant à
    compléter ces fournitures, services ou installations, et qu'un
    changement de fournisseur obligerait l'entité à acheter des
    équipements ou des services ne répondant pas à des conditions
    d'interchangeabilité avec des équipements.
    
    Durée du contrat :
    
    Les licences logicielles devront être livrées avant le 31 mars
    2012, suivant l'attribution du contrat. Les services d'entretien
    et de soutien doivent couvrir une période d'un an à compter de
    la date de passation du marché.
    
    LA DATE ET L'HEURE DE CLÔTURE VISANT LES RÉPONSES ÉCRITES DES
    FOURNISSEURS QUI SOUHAITENT CONTESTER LA PRÉSENTE SOLLICITATION
    SONT FIXÉES À 14 H (HNE) le 28 MARS 2012.
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Marcotte, Karen
    Numéro de téléphone
    (819) 956-1034 ( )
    Adresse
    11 Laurier St. / 11 rue, Laurier
    4C1, Place du Portage, Phase III
    Gatineau, Quebec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: