Protein Maker

Numéro de sollicitation 31241-145277/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/07/02 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre
    Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Protein BioSolutions inc.
    401 Professional Drive
    Gaithersburg Maryland
    United States
    20879
    Nature des besoins : 
    
    
    PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT - 31241-145277/A
    
    Le Portefeuille produits thérapeutiques en santé humaine du
    Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) désire accroître
    sa capacité en purification à haut débit de protéines et
    l'optimisation des procédés de purification en support à ses
    clients industriels et projets internes des programmes BPBU,
    Vaccins et T-BHE. La purification d'anticorps à petite et
    moyenne échelle en parallèle permettra ainsi le criblage rapide
    de différentes variantes par l'utilisation d'une série de
    dosages analytiques à haut débit. La préparation de quantités
    suffisantes de protéines est souvent le goulet d'étranglement
    dans l'évaluation de nouveaux anticorps recombinants. 
    L'acquisition de cet équipement permettra l'automatisation de
    ces tâches manuelles, augmentera l'efficacité, le contrôle de
    qualité et un meilleur débit. 
    Une fois mis en œuvre, cet équipement permettra la purification
    sans surveillance de protéines, libérant ainsi le personnel
    technique du travail de routine accaparant et les remplaçant par
    des activités innovatrices. La capacité de purification en
    parallèle accélérera le développement de nouveaux procédés de
    purification de protéines et le réglage des conditions de
    purification de protéines procurant au final des procédés plus
    robustes tout en sauvant temps et argent aux clients à l'interne
    et à l'externe. Aucun équipement équivalent n'est disponible à
    l'intérieur du portefeuille TSH du CNRC pour effectuer ce genre
    de travail.
    
    Afin d'effectuer la purification automatisée et en parallèle de
    protéines, TSH-Montréal désire faire l'acquisition du Protein
    Maker de la compagnie  Protein BioSolutions Inc. Nous devons
    pouvoir purifier 20-80 échantillons par jour à partir de
    cultures cellulaires de volumes variant de 5-200 mL. Comparé à
    d'autres robots de manutention et de distribution de liquides,
    seul le Protein Maker possède les capacités uniques suivantes :
    
    (a)	Traitement  simultané jusqu'à concurrence de 24 colonnes
    effectuant ainsi en 		parallèle des expériences de purification
    d'autant de protéines,
    (b)	Contrôle indépendant  de chaque colonne, des valves et
    trajets d'écoulement 		associés à chacune,
    (c)	Utilisation de colonnes contenant jusqu'à 5 mL de résine,
    (d)	Capacité d'effectuer de façon entièrement automatisée la
    purification en 2 étapes 		de protéines.
    
    La capacité de traitement à grand débit du Protein Maker
    s'explique par la présence de 24 pompes individuelles et du
    trajet d'écoulement associée, chacune rattachée à une valve
    9-ports, permettant le contrôle indépendant du débit des
    colonnes fonctionnant en parallèle. Chaque valve possède une
    seringue, laquelle peut être utilisée comme une étape de mélange
    de deux solutions pour permettre le contrôle du pH ou de la
    force ionique des tampons d'adsorption et d'élution. Le système
    est muni d'un plateau réfrigéré de 20 positions afin de
    maintenir les échantillons de protéines fragiles à la
    température désirée. Tous les éléments du système sont contrôlés
    par un logiciel spécialisé conçu pour cet appareil.
    
    
    
    
    Justification de source unique
    
    Aucun autre instrument ne rivalise avec le Protein Maker en
    termes de nombre et de volumes d'échantillons pouvant être
    purifiés sans supervision. Un avantage clé de cet instrument est
    la possibilité d'utiliser des colonnes de chromatographie
    d'usage commun telles que celles de la série Hi-Trap (GE
    Healthcare), de 1 à 5 mL de résine. Les colonnes de 5 mL, en
    particulier, permettent le traitement facile de plus grands
    volumes (20 à 200 mL de matériel brut) comparativement à
    d'autres robots de distribution de liquides. Puisque des
    colonnes identiques peuvent être utilisées autant sur le Protein
    Maker que sur les plateformes AKTA existantes, le système offre
    une commodité unique dans le développement de méthode et le
    transfert à partir du Protein Maker vers les systèmes FPLC pour
    la mise à l'échelle subséquente.
    Grâce à cet instrument, la purification en une ou deux étapes
    chromatographiques est possible. Pour ce faire, les échantillons
    sont aspirés des plaques de collection et dispensés sur la
    colonne subséquente. 
    
    Les échantillons de protéine sont collectés dans des plaques de
    24 puits profondes, comme éluat final ou comme matière première
    à l'étape subséquente de purification sur le robot. Comme robot
    de manutention et de distribution de liquides, la capacité du
    Protein Maker à effectuer une purification en 2 étapes en mode
    automatique est une caractéristique unique permettant la
    purification successive par affinité puis d'une autre étape de
    purification ou bien d'un changement de tampon, et ce sans
    intervention manuelle. 
    Cet instrument a une fonction clé de tri de résines
    chromatographiques et de conditions de purification en vue
    d'établir et optimiser les étapes de purification dans le
    développement de procédé et la mise à l'échelle. Couplé aux
    stratégies de conception d'expériences (" DoE ") et de la
    Qualité par la Conception (" QbD "), cet instrument va accélérer
    le processus de développement pour les clients externe à
    l'organisation. Actuellement, le développement de procédés de
    purification doit être fait en série en utilisant la plateforme
    de purification AKTA. Cette façon de faire est accaparante et
    laborieuse, puisque chaque échantillon doit être préparé
    individuellement, traité sur une colonne spécifique sous des
    conditions définies et les résultats analysés afin de déterminer
    la pertinence de la méthode. Avec le Protein Maker, davantage de
    conditions (pH/conductivité), les résines chromatographiques,
    les conditions d'adsorption, de lavage et d'élution, les temps
    de passage et débits peuvent être évalués en parallèle afin de
    définir rapidement les paramètres critiques à l'optimisation du
    procédé de purification. Ces conditions mieux définies seront
    ensuite transférées à une plate-forme AKTA où les opérations de
    réglage final de la méthode pourront être réalisées.
    
    Besoin
    
    Nous demandons cet équipement spécifique parce qu'aucun autre
    instrument n'a la capacité de  traiter le nombre requis
    d'échantillons (jusqu'à 40 à 200 par jour), d'un plus grand
    volume (20-200 mL de produit brut) et par la même occasion
    d'effectuer une purification automatisée en 2 étapes de ces
    échantillons.
    
    En résumé, le Protein Maker est un instrument unique, ayant la
    capacité de traiter jusqu'à 24 colonnes en parallèle tout en
    offrant la flexibilité des conditions puisque chacun des trajets
    de débit est indépendant. Il permet la purification de protéines
    de petits volumes jusqu'à un litre, utilisant des colonnes
    compatibles avec les systèmes FPLC existants et la possibilité
    d'effectuer une purification automatique en 2 étapes. Ces
    caractéristiques combinées font du Protein Maker le seul système
    assurant la possibilité de purifications en parallèle,
    essentielle aux activités innovantes du portefeuille
    TSH-Montréal. 
    Protein BioSolutions Inc. est le seul propriétaire,
    manufacturier et distributeur du Protein Maker en faisant la
    source unique d'approvisionnement.
    
    Le manufacturier doit fournir une garantie couvrant une période
    minimale d'un an. De plus, il doit avoir un service de personnel
    formé pour toute assistance technique subséquente.
    
    Pour toutes ces raisons, nous pensons que c'est le seul système
    existant capable de nous permettre cette mise à niveau.
    
    Le présent préavis d'adjudication de contrat (PAC) a pour but de
    communiquer l'intention du gouvernement d'octroyer un contrat
    pour ces biens à :
    
    Protein BioSolutions Inc.
    Suite 130, 
    401 Professional Drive, 
    Gaithersburg, 
    MD, 20879, USA
    États Unis
    
    Toutefois, avant d'octroyer un contrat, le gouvernement aimerait
    offrir aux fournisseurs la possibilité de faire la preuve qu'ils
    sont capables de répondre aux exigences établies dans le présent
    préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant la période
    d'affichage de quinze jours civils.  
    
    Si d'autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de
    capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils
    et prouvent qu'ils répondent aux exigences établies dans le PAC,
    le gouvernement enclenchera le processus d'appel d'offres
    complet soit en ayant recours au service des appels d'offres
    électronique du gouvernement ou au moyen traditionnel, afin
    d'adjuger le marché.  
    
    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur
    ne présente d'énoncé de capacités répondant aux exigences
    établies dans le PAC, un contrat sera octroyé au fournisseur
    présélectionné.  
    
    Quantité: 1 système
    
    Livraison: La livraison doit impérativement  se faire avant le
    30 septembre 2014
    
    
    L'équipement doit être installé et être opérationnel à la
    satisfaction de l'usager, en termes de fonctionnalité,
    performance et ponctualité.
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Ghali, Camille
    Numéro de téléphone
    (514) 496-3871 ( )
    Télécopieur
    (514) 496-3822
    Adresse
    Place Bonaventure, portail Sud-Est
    800, rue de La Gauchetière Ouest
    7 ième étage
    Montréal, Québec, H5A 1L6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.