demande de renseignements concernant - récif Randle
Numéro de sollicitation EQ754-130003/B
Date de publication
Date et heure de clôture 2013/12/13 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Oui (MERX) Électronique Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : EQ754-130003/B Cowieson, Jim Telephone No. - (416) 512-5829 ( ) Fax No. - (416) 512-5862 SUIVI DE LA SÉANCE DE CONSULTATION DE L'INDUSTRIE & DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle Introduction Le 14 novembre 2013, le Canada a tenu une «séance de consultation de l'industrie» à Toronto, en Ontario, afin de donner un aperçu de la situation relative au projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle. Cette séance de consultation s'adressait aux fournisseurs et associations intéressés de l'industrie. Le Canada a suscité la participation des membres de l'industrie à une discussion à propos de l'historique du récif Randle, de l'historique du projet, de l'exigence actuelle et de la stratégie d'approvisionnement. Objet Le présent suivi de la lettre d'intérêt a pour objet d'inviter les membres de l'industrie à nous transmettre des idées, relativement au processus d'approvisionnement actuel, qui pourraient se traduire par des gains d'efficience et des économies pour les Canadiens. Aperçu du projet L'information suivante au sujet du projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle donne un aperçu du projet et de la stratégie d'approvisionnement tels qu'ils sont définis actuellement. 1. Contexte du récif Randle 2. Historique du projet 3. Exigence actuelle 4. Estimation du coût total du projet 5. Documents joints : i. Présentation donnée lors de la séance de consultation de l'industrie ii. Réponses de TPSGC aux questions posées par les participants lors de séance de consultation de l'industrie. La séance de consultation de l'industrie ne constituait pas un appel d'offres ou une demande de propositions. Aucun accord ou contrat ne sera conclu, avec toute personne ou entité, d'après la présente lettre d'intérêt. Cette lettre d'intérêt ne constitue nullement un engagement de la part du gouvernement du Canada et elle n'autorise aucunement les éventuels participants à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada. La présente lettre d'intérêt ne doit pas être considérée comme un engagement à émettre une demande de propositions ou à attribuer un contrat pour ce projet. Questions à l'intention de l'industrie Veuillez fonder votre proposition sur les questions suivantes: Avez-vous relevé des omissions dans notre stratégie? Quelles améliorations y apporteriez-vous? Avez-vous des préoccupations concernant notre stratégie? Qu'est-ce que vous changeriez? Quelles questions devrions-nous poser? Restrictions du processus d'approvisionnement Toute recommandation formulée doit tenir compte des restrictions suivantes concernant le processus d'approvisionnement: L'Administration portuaire de Hamilton (APH) a attribué un contrat pour la conception. La conception est terminée. TPSGC est en train de mettre en œuvre la conception appartenant à l'APH. L'ingénieur en chef doit être l'expert-conseil en conception de l'APH (consultation au sujet des questions et des changements touchant la conception technique). Possibilités de rétroaction ultérieures Le projet du récif Randle comporte trois étapes (construction de l'installation de confinement; dragage du port; et assèchement et recouvrement). Il est prévu que ce projet sera réalisé au cours des huit prochaines années. À mesure que les travaux liés aux trois étapes progresseront, TPSGC tiendra d'autres journées d'information à l'intention de l'industrie. Contexte du projet Les gouvernements du Canada et des États Unis ont reconnu que les sédiments contaminés présentent d'importants risques pour l'écosystème des Grands Lacs. En 1985, les deux gouvernements ont relevé 43 secteurs préoccupants (SP) où la dégradation de la qualité de l'eau empêche la pleine utilisation bénéfique de rivières, de baies ou de ports. En signant l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, le gouvernement du Canada s'est engagé à assainir les 14 SP qui restent au Canada, y compris le port de Hamilton où se trouve le récif Randle. Les sédiments contaminés visés par le projet se trouvent au récif Randle, le long de la rive sud du port de Hamilton. Le récif Randle est considéré comme la zone de sédiments contaminés la plus étendue et une des plus complexes et des plus polluées dans les Grands Lacs. L'assainissement des étangs bitumineux de Sydney étant presque terminé, le récif Randle constitue maintenant la plus grande zone de sédiments contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) au Canada. Étant donné le long passé (plus de 150 ans) de contamination provenant de nombreuses sources, il n'est pas possible d'appliquer le principe du pollueur payeur. On a donc adopté un modèle de responsabilité partagée dans lequel le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la collectivité locale participent sur un pied d'égalité à la conception et à la réalisation d'une solution. L'assainissement du récif Randle est une priorité dans le Plan d'assainissement du port de Hamilton et aux termes de l'Accord Canada Ontario sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Historique du projet Le 17 juin 2003 ou vers cette date, Environnement Canada (EC) a conclu un accord de mise en œuvre avec le ministère de l'Environnement de l'Ontario et l'administration portuaire de Hamilton (APH) afin d'élaborer la conception technique détaillée d'une installation de confinement des sédiments du récif Randle. Arcadis, l'expert conseil retenu pour la conception, a présenté à l'APH les documents de conception définitifs en juin 2009. TPSGC a soumis les documents à un examen par des pairs. L'APH a rédigé un rapport d'évaluation technique. Lorsque le rapport technique détaillé a été terminé, l'APH devait assumer le rôle d'autorité contractante pour le projet. Toutefois, en août 2008, l'APH a déterminé qu'elle ne pouvait pas assurer les services de gestion technique et de gestion de la construction nécessaires à la réalisation du projet. Par conséquent, EC, à titre d'organisme de mise en œuvre du projet, a demandé à TPSGC d'assumer le rôle d'autorité contractante pour le projet. TPSGC a accepté d'assurer la gestion technique, la gestion de la construction et la gestion des contrats. Exigence actuelle Il faut assainir les sédiments du récif Randle pour réduire les impacts environnementaux des contaminants qui s'y trouvent, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des métaux lourds. Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle consistera à construire une installation de confinement (IC) de 7,5 hectares pour recouvrir 130 000 m3 des sédiments les plus contaminés dans ce site. Ainsi, ces sédiments ne seront pas perturbés. En outre, environ 500 000 m3 de sédiments contaminés autour de l'IC seront dragués et placés à l'intérieur de l'IC, de qui donnera un total de 630 000 m3 de sédiments confinés. Par ailleurs, 45 000 m3 de sédiments contaminés seront recouvert d'une couche plus ou moins mince de matériau propre. Ainsi, un grand total de 675 000 m3 de sédiments seront gérés dans le cadre du projet. L'IC consistera en un double rideau de palplanches d'acier. Les sédiments contaminés qui seront placés dans l'IC seront asséchés, et l'eau de décantation ainsi obtenue sera traitée dans un système de traitement de l'eau sur place pour satisfaire aux exigences réglementaires du ministère de l'Environnement de l'Ontario avant d'être rejetée dans le port de Hamilton. Lorsque l'assèchement des sédiments sera terminé, les sédiments confinés seront recouvert de plusieurs couches de protection. Une fois le projet terminé, l'administration portuaire de Hamilton sera propriétaire de l'installation, elle sera responsable de sa surveillance et de son entretien constants et elle aménagera le site pour servir d'installation portuaire. Coût Le coût estimé de la solution de confinement et de recouvrement des sédiments proposée varie de 100 à 150 millions de dollars. Séance de consultation de l'industrie La participation était facultative. Les entrepreneurs qui ont choisi de ne pas assister à ces activités pourront tout de même prendre part à la prochaine étape du processus d'approvisionnement. Présentation des documents La présentation privilégiée des documents est la suivante : (a) Page couverture Si la réponse est donnée en plusieurs documents, les répondants sont priés d'indiquer sur la page couverture de chacun des documents le titre de la réponse, le numéro de la demande de soumissions, le numéro du document et leur dénomination sociale complète. (b) Page titre La première page de chaque document de la réponse, après la page couverture, devrait être la page titre et comporter les éléments suivants: (i) le titre de la réponse du répondant et le numéro du document; (ii) le nom et l'adresse du répondant; (iii) le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la personne-ressource du répondant; (iv) la date; (v) le numéro de la lettre d'intérêt : EQ754-130003/A (c) Le Canada demande que les répondants présentent des copies électroniques de leurs réponses dans un format compatible avec Microsoft® Office 2003 ou 2007 et dans un format PDF compatible avec Adobe Acrobat® permettant d'effectuer des recherches. (d) Nombre d'exemplaires Le Canada demande que les répondants présentent leurs réponses en un exemplaire. Envoi des réponses (a) Délai de présentation des réponses et adresse d'expédition Les répondants sont priés d'envoyer leurs réponses par courriel à l'adresse électronique de l'autorité contractante indiquée ci-dessus au plus tard à la date et à l'heure précisées à la page 1 du présent document. (b) Responsabilité quant au respect du délai de livraison Il incombe à chaque répondant de veiller à ce que sa réponse soit livrée à la bonne adresse et reçue dans les délais prescrits. (c) Identification de la réponse Chaque répondant est prié de s'assurer que son nom et son adresse, le numéro de la demande de soumissions et la date de clôture figurent lisiblement sur l'enveloppe. Date limite de présentation de la rétroaction L'échéance de la demande initiale de rétroaction est le 13 Decembre 2013. Demandes de renseignements Comme il ne s'agit pas d'une demande de soumissions, le Canada ne répondra pas nécessairement par écrit aux demandes de renseignements des fournisseurs par écrit et il ne distribuera pas nécessairement les réponses à tous les fournisseurs éventuels. Cependant, les parties intéressées qui ont des questions concernant la présente lettre d'intérêt peuvent les adresser à la personne suivante: Autorité contractante: Jim Cowieson Adresse de courriel: Jim.Cowieson@pwgsc-tpsgc.gc.ca No de téléphone: 416-512-5829 No de télécopieur: 416-512-5829 Questions reçues durant la présentation lors de la séance de consultation de l'industrie (14 novembre 2013) Question 1: Avez-vous envisagé de combiner les étapes 2 et 3 du processus d'approvisionnement? Réponse: Veuillez poser les questions de ce genre au moyen d'une carte de commentaires ou en contactant TPSGC afin d'avoir la possibilité de lui présenter l'idée et ses avantages durant un entretien individuel. Question 2: Y a-t-il une pondération relativement au contenu canadien dans l'évaluation? Réponse: Non. Les valeurs des contrats sont visées par l'OMC-AMP et l'ALENA. Question 3: Quels sont les éléments qui dictent le calendrier d'exécution? Celui-ci semble très long. Réponse: Il s'agit d'un calendrier souple. TPSGC doit prévoir le temps nécessaire à l'obtention des approbations requises auprès du Conseil du Trésor relativement à certains besoins faisant partie des étapes 2 et 3. Question 4: Est-ce que le financement provenant du gouvernement fédéral/du Conseil du Trésor a été approuvé ou est-il toujours en cours d'approbation? Réponse: Tous les fonds provenant du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et du partenaire sont en place (des dispositions de financement ont été établies avec chacun d'eux) Question 5: Est-il possible d'intégrer des innovations en matière de conception? Réponse: L'Administration portuaire de Hamilton a déjà attribué un contrat pour la conception et celle-ci est terminée. Des recommandations pour les étapes 2 et 3 seraient les bienvenues. Date de livraison : 13/12/2013 L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Cowieson, Jim
- Numéro de téléphone
- (416) 512-5829 ( )
- Télécopieur
- (416) 512-5862
- Adresse
-
Ontario Region, Tendering Office
12th Floor, 4900 Yonge StreetToronto, Ontario, M2N 6A6
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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