Evalua. injury risk behind shield

Numéro de sollicitation W7701-186626/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/09/14 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure  proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    Contexte :
    
    Les boucliers sont des armures utilisés par les unités militaires et policières spécialisées dans les interventions antiterroristes, le sauvetage d'otages, le contrôle de foule et le bris d'état de siège. Ainsi, à l'approche d'individu potentiellement armé dans une zone publique, les boucliers balistiques contribuent substantiellement à leur 1ière ligne de protection. 
    
    Un bouclier est une pièce d'armure tenu dans la main, fixé sur l'avant-bras ou sur un chariot pour les modèles plus gros et plus lourds. Ils peuvent résister aux attaques armées (éclats d'obus, projectiles lancés, éclaboussures de cocktail Molotov) dans les situations d'émeutes et arrêter ou dévier des munitions (armes de poing à basse vitesse, fusils de chasse et fusils d'assauts) lors d'attaques terroristes. Ils peuvent couvrir l'ensemble de la surface d'un combattant, y compris les nombreuses zones du corps non protégées par une armure personnel tout en offrant une protection aux autres personnes situées derrière le combattant équipée du bouclier et également exposées à la menace.
    
    De nombreux boucliers balistiques sont conçus en conformités au protocole d'essai pour matériaux balistiques NIJ-Std-0108.01. Ce protocole décrit les étapes d'évaluation de matériaux sans tenir compte de la déformation arrière transitoire potentiellement responsable d'impact à la main et au bras tenant le bouclier. Les fractures osseuses conséquentes à l'impact peuvent entraîner une perte de force suivie d'une chute du bouclier balistique, exposant l'utilisateur et ceux qui le suive à des tirs directs d'armes à feu. 
    
    Pour que les boucliers de protection individuelle soient efficaces, il est essentiel de comprendre l'effet d'un impact de courte durée et à haute énergie sur la résistance à la rupture de l'avant-bras. L'évaluation de la limite du corps à l'impact (force d'impact, duré de l'événement, impulsion, quantité de mouvement, etc.) et du risque de blessures implique généralement le recours à des échantillons provenant de cadavre. Cependant, ce type d'échantillons n'est pas adapté à la certification d'équipement de protection considérant leur accès limité, la variabilité élevée des échantillons et leur provenance de sujets âgés présentant une densité osseuse minérale réduite. Par conséquent, les résultats d'essais sur cadavre, bien qu'essentiels, doivent être analysés avec prudence afin d'établir les limites du corps représentant un groupe militaire jeune, en bonne santé et en grande forme physique.
    
    Avec les données sur la limite du corps à l'impact et le risque de blessures connus, en considérant une fonction de transfert adéquate, ces données peuvent être associées à celles obtenues avec un substitut mécanique lequel constitue une méthode d'essai reproductible et utilisable pour la certification. Il existe diverses utilisations de substitut mécanique par l'industrie - comme les mannequins utilisés pour les essais de collision d'automobile et de défense - mais leurs matériaux sont souvent trop rigides, leur géométrie et leurs articulations sont trop simplifiées et n'est pas une représentation bio-fidèle de segments d'humain. Pour évaluer et concevoir adéquatement une pièce d'équipement de protection comme le bouclier balistique, nous devons établir i) comment la force / pression est répartie spatialement sur la zone d'impact en fonction du temps, ii) quelle charge et énergie sont transférées au corps, III) quelle est la limite de tolérance de l'avant-bras.
    
    TÂCHES
    
    Durant la première année, l'entrepreneur fera une revue de littérature et fera l'acquisition des échantillons (avant-bras de cadavre) et du matériel requis à la préparation du montage qui servira à l'évaluation des échantillons.
    
    La deuxième année sera centrée sur le développement d'un protocole d'essai utilisant un substitut mécanique reproduisant des conditions similaire à celles utilisées lors d'opération requérant un bouclier balistique, suivie d'essai sur des avant-bras de cadavre. L'influence des dimensions relatives des échantillons (5e centile, 50e centile, 95e centile) doit être prise en considération.
    
    La dernière année servira à compléter les essais et l'analyse des résultats afin de fournir des recommandations sur les critères de blessure d'effet transitoire à l'arrière de la protection à utiliser pour qualifier un bouclier balistique de protection personnelle. Les tâches prévues à l'énoncé de travail sont :
    
    Tâche 5.1 : Avant-bras mécanique de substitution
    
    Tâche 5.2 : Évaluation de la limite de fracture osseuse
    
    Information additionnelle
    
    1.2.1 L'organisation pour laquelle ces services sont rendus est Recherche et Développement pour la Défense Canada - Valcartier (RDDC-Valcartier)
    
    La période du contrat est de l'octroi du contrat au 31 mars 2021.
    
    Les essais balistiques sont exécutés sur le site de RDDC- Centre de Recherche Valcartier. Tous les autres travaux doivent être exécutés sur le site de l'entrepreneur.
    
    
    1.2.2 Ce besoin comporte des exigences relatives à la sécurité. Pour de plus amples renseignements, consulter la Partie 6, Exigences relatives à la sécurité, exigences financières et autres exigences, et la Partie 7, Clauses du contrat subséquent. Pour de plus amples renseignements sur les enquêtes de sécurité sur le personnel et les organismes, les soumissionnaires devraient consulter le site Web du Programme de sécurité des contrats de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/introduction-fra.html).  
    
    1.2.3 Ce besoin est assujetti aux dispositions de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC). 
    
    1.2.4 Ce besoin est limité aux produits et(ou) services canadiens.
    
    1.2.5 Cette demande de soumissions permet aux soumissionnaires d'utiliser le service Connexion postel offert par la Société canadienne des postes pour la transmission électronique de leur soumission. Les soumissionnaires doivent consulter la partie 2, Instructions à l'intention des soumissionnaires, et partie 3, Instructions pour la préparation des soumissions, de la demande de soumissions, pour obtenir de plus amples renseignements.
    
    Ce bureau de TPSGC offre des services dans les deux langues officielles.
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Lemay, Hélène
    Numéro de téléphone
    (418) 649-2974 ( )
    Adresse courriel
    helene.lemay@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    (418) 648-2209
    Adresse
    601-1550, Avenue d'Estimauville
    Québec
    Québec, Québec, G1J 0C7

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    4
    001
    Anglais
    5
    000
    Français
    14
    000
    Anglais
    15

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: