Étude des signaux optiques

Numéro de sollicitation W7701-176189/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/11/14 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : MRRT/ACI
    Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : 
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    W7701-176189/A
    Fournier, Annie
    N° de téléphone - (418) 649-2775
    Nº fax - (418) 648-2209 
    
    
    (a) Titre
    
    Étude des signaux optiques provenant de substances chimiques et biologiques.
    
    (b) Description des travaux
    
    Objectif
    
    Faire l’étude de la phénoménologie des signaux optiques et infrarouges provenant de substances chimiques et biologiques; et traiter et analyser ces signaux à partir des données acquises soit durant les essais sur le terrain, y compris lors de campagnes d’acquisition de données aériennes, ou en laboratoire. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de mettre au point ou de modifier de l’équipement ou des pièces mécaniques en vue de leur intégration à d’autres systèmes ou de la réalisation d’une interface; de mettre aupoint et de modifier des outils logiciels; et fournir un soutien à des opérations aériennes.
    
    Contexte
    
    Les matériaux biologiques émettent une fluorescence lorsqu’ils sont excités par un rayonnement ultraviolet (UV) conséquemment à la présence de fluorophore. En particulier, les échantillons biologiques produisent de la lumière visible lorsqu’ils sont exposés à une source laser UV, ce qui donne lieu à une technique appelée fluorescence induite par laser (FIL). Une équipe de Recherche et développement pour la défense Canada - Valcartier a développé une grande expertise dans la détection des menaces biologiques au moyen de ce type de technique.
    
    un capteur de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) de bioaérosol à visée fixe appeléSINBAHD (Standoff Integrated Bioaerosol Active Hyperspectral Detection  - Détection hyperspectrale active intégrée de bioaérosols à distance) mis au point entre 1999 et 2002, a démontré qu’il était possible d’utiliser la spectrométrie FIL UV combinée à une caméra intensifiée avec crénelage en distance pour détecter et caractériser les bioaérosols en retrait. Le capteur SINBAHD n’est plus en service.
    
    Le projet BioSense, qui a été lancé en 2005, visait à fusionner la technologie SINBAHD avec un LIDAR à géoréférencement fonctionnant dans le proche infrarouge permetant de cartographier les nuages. L’objectif de BioSense était de démontrer que cette technologie peut servir à cartographier, à suivre et à classifier les menaces de bioaérosols à des distances de plusieurs kilomètres avec des taux de détection et de fausse alarme compatible avec les besoins opérationnels des FC. L’algorithme de classification repose sur la disponibilité d’une base de données de signatures, soit une bibliothèque qui contient les signatures spectrales FIL UV préalablement obtenues soit par le même capteur au cours d’acquisitions bien contrôlées, soit par un autre capteur avec une procédure de calibration adaptée. BioSense appartient à RDDC Valcartier et est toujours en service.
    
    Une chambre de bioaérosol en laboratoire (version 2) (BBC2) a été mise au point pour caractériser les aérosols fluorescents dans des conditions environmentales maîtrisées. La chambre sert à confirmer les résultats obtenus au moyen des systèmes LIDAR sur le terrain et à recueillir les signatures de divers aérosols fluorescents afin d’alimenter la bibliothèque avec une charge logistique et des coûts réduits. La BBC2 appartient à RDDC Valcartier et est toujours en service.
    
    SR-Biospectra, un système LIDAR spectrométrique compact à courte portée utilisant le phénoménologie de l’UV-LIF a été mis au point (2007-2009) et a démontré la possibilité de détecter et de classifier divers types de simulants d’agents biologiques. Le MDN possède un système SR-Biospectra, mais la propriété intellectuelle appartient à INO, une organisation du secteur privé. Les tâches liées au SR-Biospectra se limiteront au traitement des données.
    
    Divers autres systèmes peuvent également servir à recueillir des signaux optiques provenant de matériaux biologiques, notamment le LIDAR à champs de vue multiples, le système de cartographie des nuages (LCM), ou un capteur de détection biologique de surface (BioSweeper), parmi d’autres exemples d’équipement que possède RDDC Valcartier.
    
    Des échantillons chimiques sous forme gazeuse ou solide peuvent absorber le rayonnement visible ou infrarouge lorsqu’ils sont éclairés par une source d’énergie (comme la lumière du soleil ou un laser). Ils peuvent également produire un rayonnement de façon passive en raison de leur température. Les échantillons chimiques émettent et absorbent un rayonnement à des longueurs d’onde caractéristiques qui peut être détecté sur le terrain ou en laboratoire au moyen de capteurs hyperspectraux. Il peuts’agir de capteurs de laboratoire, de capteurs montés sur véhicule terrestre ou de capteurs aéroportés. Ceux-ci couvrent la région du spectre électromagnétique dont la longueur d’onde varie de 0,4 µm à 15 µm. Une équipe de RDDC Valcartier a développéeunegrande expertise dans la détection des menaces chimiques au moyen de ce type de technique. Pour les mesures faites en laboratoire ou à partir d’un véhicule terrestre, le traitement des données brutes recueillies par les capteurs est nécesaire pour en extraire une signature étalonnée. Les signaux ainsi étalonnés peuvent être utilisés par des algorithmes d’exploitation des données pour détecter et identifier des substances chimiques à partir d’images aériennes.
    
    (c) Ministère client  
    
    L’organisationpour laquelle ces services sont rendus est Recherche et Développement pour la Défense Canada - Valcartier (RDDC - Valcartier).
    
    (d) La période du contrat
    
    La période du contrat est de l’octroi du contrat jusqu’au 31 mars 2022.
    
    (e) Renseignementsimportants
    
    i. Le Canada a déterminé que tout droit de propriété intellectuelle découlant de l’exécution des travaux prévus par le contrat subséquent appartiendra au Canada. 
    
    ii. Les soumissionnaires doivent fournir une liste de noms ou toute autredocumentation connexe, selon les besoins, conformément à l’article 01 des instructions uniformisées 2003.
    
    iii. Pour les besoins de services, les soumissionnaires doivent fournir les renseignements demandés, tel que décrit à l’article 3 de la Partie 2 de la demande de soumissions, afin de respecter les politiques et les directives du Conseil du Trésor sur les contrats attribués à des anciens fonctionnaires.
    
    iv. Ce besoin est limité aux produits et(ou) services canadiens.
    
    v. Ce besoin est assujetti auxdispositions de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI).
    
    vi. Ce besoin comporte des exigences relatives à la sécurité.  Pour de plus amples renseignements, consulter la Partie 6, Exigences relatives à la sécurité, exigences financières et autres exigences, et la Partie 7, Clauses du contrat subséquent.  Les soumissionnaires devraient consulter le document « Exigences de sécurité dans les demandes de soumissions de TPSGC - Instructions pour les soumissionnaires » (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/lc-pl/lc-pl-fra.html#a31) sur le site Web Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels.
    
    vii. Ce besoin est assujetti au Programme des marchandises contrôlées. 
    
    viii. Les travaux seront entièrement réalisés selon la demande, aumoyen d’autorisations de tâches.   
    Le montant estimatif de financement disponible pour ce contrat est $1,735,000.00, taxes applicables en sus.
    
    Le contrat avec autorisations de tâches (AT) est une méthode d'approvisionnement de services selon laquellel'ensembleou une portion des travaux sont réalisés selon la demande. Dans le cadre de contrats avec AT, le travail à réaliser peut être défini, mais la nature et les échéances précises des services, des activités et des produits livrables requis ne sont connus qu'au moment où le service est demandé pendant la durée du contrat. L'AT est un outil administratif structuré grâce auquel la Couronne autorise un entrepreneur à effectuer les travaux « selon la demande », conformément aux modalités du contrat. Les AT nesontpas des contrats individuels.
    
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Marchés réservés dans le cadre des revendications territoriales

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Fournier, Annie
    Numéro de téléphone
    (418) 649-2775 ( )
    Télécopieur
    (418) 648-2209
    Adresse
    601-1550, Avenue d'Estimauville
    Québec
    Québec, Québec, G1J 0C7

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    005
    Français
    10
    005
    Anglais
    10
    004
    Français
    14
    004
    Anglais
    9
    003
    Français
    13
    003
    Anglais
    10
    002
    Français
    12
    002
    Anglais
    12
    001
    Français
    13
    001
    Anglais
    12
    000
    Français
    23
    000
    Anglais
    35

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: